Dakar Étape 1 : La boucle de Yanbu – Yanbu

Cette spéciale à deux visages débute sur une ambiance minérale, avec plusieurs paramètres à prendre en considération. Le pilotage n’est pas toujours aisé lorsqu’il s’agit de se faufiler dans des passes étroites, et le terrain dur pourrait occasionner des crevaisons en série. Un ‘pit-stop’ sera d’ailleurs positionné à mi-spéciale, avant de s’attaquer à des portions sablonneuses, assez roulantes et ponctuées de dunettes. La distance plutôt modeste ne reflète pas exactement l’éventail de terrains assez large de cette étape.

Les 22 kilomètres d’hier sont déjà du passé, les choses sérieuses commencent. Le menu du jour attaque par un enfer minéral. Des passes étroites, des rochers coupants et un risque de crevaison. Ensuite seulement, les concurrents pourront souffler dans les parties sablonneuses et les dunettes de la fin de parcours. La mécanique va souffrir dès ce matin. Pour les autos, il y aura un arrêt autorisé au km 180 dans une zone de transfert dédiée. Tous les types de réparation sont possibles, notamment le changement de pneumatiques.

305 km de spéciale au programme
Bienvenue sur la première étape de ce Dakar 2026, longue de 524 kilomètres (dont 305 chronométrés) et tracée dans les environs de Yanbu, lieu de départ et d’arrivée. Le premier motard, Mohammed Al Balooshi, entrera dans la spéciale FIM à 7h30 (UTC+3), contre 10h15 pour le premier équipage FIA emmené par Henk Lategan.

PUBLICITÉ