Dakar Auto Lionel et Lucie Baud : « Même père et fille, en voiture on est pilote et copilote »

Morocco Desert Challenge Photo by Andrius Laucius / Morocco (Foum Zguid - Ouarzazate) 12 April 2025 © All rights reserved https://mmproduction.photo

Lionel Baud
– Il s’agit du 3è Dakar d’affilée pour les Baud père et fille dans le même habitacle, le 7e pour Lionel, le papa. Ce chef d’entreprise à succès, pilote de rallye depuis plus de 30 ans, est à la tête de 600 salariés chez Baud Industries. Le Savoyard débute dans la discipline à l’âge de 17 ans en tant que copilote puis remporte à deux reprises la formule promotion chez Peugeot. Semi-pro pour la marque au lion en 1997, il est sacré Champion de France dans la foulée (catégorie deux litres).
– Lionel Baud compte aussi deux belles perfs à son actif, toutes deux en 2013 : 11è scratch au rallye d’Alsace et 18è au Monte Carlo. Il est ensuite sacré champion de France sur Terre en 2019.
– Mais il ne dispute son premier Dakar qu’en 2016, soldé par un abandon sur les pistes boliviennes. Il revient cinq ans plus tard sur le plus légendaire des rallyes-raids au volant d’un Zéphyr puis l’année suivante à bord d’une Peugeot 3008 DKR. Sur ce Dakar 2022, le pari de viser le Top 15 est plombé par une nuit d’horreur mécanique dès le début de l’épreuve, achevée en 48è position. La tentative suivante avec un Hilux Overdrive et un copilote prometteur, Rémi Boulanger, s’achève par un abandon à deux jours de l’arrivée.
– Sur ce Dakar 2026, et comme en 2025, la Mini des Baud père et fille utilise de l’HVO, essence produite à partir d’huile végétale hydrotraitée et de cuisine. Elle permet de réduire les émissions de CO2 de 80%
– Soucieux de mettre tous les atouts de leur côté, Lionel et Lucie se font accompagner depuis deux ans par Edouard Boulanger à travers sa société de coaching. Le copilote à succès les suit notamment dans la gestion des émotions.
– Lionel a comme surnom ‘Yoyo’.

Lucie Baud
– Forte de sa première licence en 2014, à tout juste 16 ans, Lucie fait la Ronde du Jura avec son père Lionel au volant : « C’est là qu’il a vu que j’étais douée pour ça, dans l’annonce de notes, dans le rythme, l’intonation. » Championne de France sur terre en 2019 toujours avec son père au volant, elle est à nouveau sacrée en 2022 et 2023.
– Ce n’est qu’à l’issue de l’Abu Dhabi Desert Challenge, début 2023, que son père, son mentor, lui annonce qu’elle est prête : « Tu as gagné ta place pour le Dakar », lui dit-il.
– Lucie a conscience que le Dakar 2025 fut le meilleur du binôme « avec une belle place finale (16è) qui confirme notre progression »

Ambitions 2026
Lionel Baud : « Bien mettre en pratique tout ce qu’on appris et travaillé. L’ambition est de faire mieux qu’en 2025. Quand bien même on est père et fille avec Lucie, dans la voiture on est pilote et copilote. Cette année, on s’est beaucoup entraîné chez X-raid au niveau mécanique aussi. Mais notre fait d’arme en 2025 c’est notre première victoire ensemble devant Vitse au Maroc. Les rôles sont bien définis, ça permet de perdre le moins de temps possible. On n’a peut-être pas la voiture la plus puissante mais elle a beaucoup de couple et reste très fiable. »

Lucie Baud : « De mon côté, l’objectif est simple, c’est de faire aussi bien voire mieux qu’en 2025. Forte de ses 3 années en rallye-raid, je suis bien plus à mon aise dans toutes les situations. Je me suis attachée à mieux comprendre comment fonctionne le désert ainsi que la voiture. C’est ce qu’on a fait chez X-raid. On va sur le Dakar avec mon père pour vivre une aventure humaine aux côtés d’une équipe formidable. Pour conclure, je dirai qu’il faut être très humble par rapport au désert. »

PUBLICITÉ