Quelle santé et quel progrès que cette Funyo SP05 Evo mise au point en 2016 pour succéder à la Funyo F5. Au fil des ans, le prototype français a connu des évolutions techniques qui font de la voiture sarthoise l’une des plus fiables et des plus compétitives de son marché.
Étape par étape, une évolution permanente durant 10 ans !
La liste est longue et montre clairement que la voiture ‘made in Le Mans’ n’a jamais cessé de s’améliorer pour répondre aux attentes de ses pilotes et des équipes.
Disques flottants fin 2017, nouveaux radiateurs en 2018, échangeur air-air en 2020 pour développer la fiabilité, porte-moyeux aluminium typés LMP3 et nouvelle transmission en 2022, direction assistée et radiateur de boîte de vitesses en 2023 pour les courses d’endurance…
Performance : 10 secondes de gagnées en 10 ans !
L’évolution des performances des temps au tour sur certains circuits sont stupéfiants comme sur le circuit du Castellet de 5,8 km en 2mn17 en 2017, c’est désormais sous les 2mn07 (soit 10 secondes plus rapide !) que nous retrouvons les Funyo en pôle en 2025 ! La plupart des records du tour des Funyo sur les circuits français ont été battus dans les 3 dernières années. Ils se situent généralement proches des Porsche Cup.
Endurance : Fiabilité et résultats !
En endurance, les épreuves se sont allongées assez rapidement pour passer de 2h à 3h puis 4h, et même à 6h non-stop de compétition, comme les 6h de Roumanie remporté par Funyo en 2023.
En 2025, la Funyo SP05 Evo réalisait des meetings aux USA qui ne comptaient pas moins de 7h30 de roulage sur 4 jours soit plus du double de ceux existant en France. Les courses du HSR ont lieu sur des circuits qui sont de ‘véritables juges de paix de la fiabilité’ en prototypes comme Sebring, Daytona ou encore Road Atlanta.
En championnat Sprint et en Championnat Endurance, double titre de Champion Series HSR aux USA en 2025 !
En plus de son championnat mono-maque ‘Sprint’ Cup by Funyo en France et en Europe, c’est en version ‘compétiteur’ que la Funyo sp05 Evo a été engagée en HSR by IMSA aux États-Unis par l’intermédiaire de son distributeur Capone Motorsports et avec le support technique de Michelin.
Sur 6 des 7 épreuves du Championnat américain, la Funyo a trusté en 32 courses, 5 victoires et 15 podiums. La petite marque française a remporté coup sur coup le championnat Endurance BRM et le championnat Sprint Weathertech-HSR 2025 réservés aux prototypes modernes !
Engagée également dans le Classic Endurance Championship sur des épreuves de 3 fois 42mn par meeting HSR, face à des prototypes beaucoup plus puissants comme les DPI, DP, LMP2, LMP3, la Funyo, grâce à une très bonne fiabilité a terminée 7è au général (sur 35 classés) et 3è de la classe 3 des LMP3 où la Funyo était classée (14 voitures).
Romain Angebeau – Dirigeant de FUNYO Racing : « Nous sommes très fiers du parcours de la FUNYO SP05 EVO depuis son lancement en 2016 et qui continue de surprendre en Europe, et même maintenant en Amérique»
« Pour ces évolutions, nous voulions en priorité tenir compte des Budgets de nos pilotes. C’est pour cette raison que les améliorations apportées ont été faites petit à petit, en tenant compte des moyens de nos pilotes et de nos teams, mais aussi du plus qu’ils pouvaient apporter tant sur le chrono que sur la fiabilité.
« La facilité à travailler sur la voiture durant les épreuves, était aussi une priorité dans la réalisation de ces modifications.
« Nous sommes également très fiers des 2 titres remportés aux USA en HSR. Nous étions cette fois-ci face à la concurrence américaine et européenne. C’est un stimulant important pour Funyo Racing et tous nos pilotes américains ou européens venus, participé aux meetings du HSR ont beaucoup apprécié cette bagarre pour conquérir ces 2 titres. En 6 meetings, nous avons fait 15 podiums sur 32 courses et remporté 5 victoires durant cette saison. Le soutien de Capone Motorsports, un team majeur de l’IMSA a été un atout précieux !»
