La BMW M4 GT4 #17 de Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes ne sera plus seule sous l’auvent de L’Espace Bienvenue en 2026 ! Les vice-champions Britanniques GT4 Charlie Robertson et Ravi Ramyead ont en effet décidé de rejoindre l’équipe française pour la prochaine édition de la GT4 European Series, parés du #71. La structure chère au concessionnaire BMW de Royan, Angoulême et Rochefort André Grammatico visera donc les premiers rôles dans les catégories Silver et Pro-Am.
Alors qu’elle se prépare à aborder sa quatrième saison, la génération G82 de la BMW M4 GT4 possède déjà un magnifique palmarès, auquel L’Espace Bienvenue a efficacement contribué. Son duo ‘Silver’ qui associe le Belge Benjamin Lessennes et le Néerlandais Ricardo van der Ende est passé tout près du titre de champion de France FFSA GT en 2023 avant de décrocher le bronze européen dans la même catégorie l’année suivante, en cumulant un total de six victoires.
Au volant de la belle bavaroise, Ravi Ramyead et Charlie Robertson ont eux aussi, en deux saisons, gagné six fois dans la catégorie GT4 du British GT (dont cinq fois au général) et le titre 2025 leur a échappé de justesse.
Le Britannique d’origine asiatique Ravi Ramyead est âgé de 50 ans, il a commencé sa carrière en sport automobile en 2021 dans la GT Academy organisée Outre-Manche par le constructeur Ginetta. Il a décroché le titre rookie en 2022 avant de devenir vice-champion au général l’année suivante. Il a ensuite accédé à la catégorie GT4 du British GT en 2024 en compagnie de Charlie Robertson, l’ancien pilote officiel Ginetta (29 ans le 1er janvier prochain, 5è en LMP1 aux 24 Heures du Mans 2018).
Ravi Ramyead revient sur sa rencontre avec la direction et le staff de L’Espace Bienvenue : « Nos résultats en British GT nous ont permis de recevoir des propositions d’autres constructeurs, mais nous aimons la BMW M4 GT4 et nous savons comment en tirer le meilleur parti. Aussi, nous avons pris l’initiative de contacter L’Espace Bienvenue dont le parcours en GT4 European Series avait attiré notre attention. Nous nous sommes déplacés à Barcelone pour vivre le dernier meeting de la saison en immersion au sein de l’équipe. Nous avons été très bien reçus et impressionnés par le travail qu’ils ont fourni, notamment pour aligner au départ de la course 2 une voiture impeccable après l’accrochage de la course 1. Une séance d’essais a pu être organisée sur le Circuit Paul Ricard où nous avons pu bénéficier des datas de leurs pilotes Silver pour nous étalonner. Ensuite, nous sommes allés visiter les ateliers de Racetivity, la structure de François Gagneux et Arnaud Fouquet, partenaire technique de L’Espace Bienvenue, ce qui a encore renforcé notre conviction d’avoir effectué un choix pertinent ! »
Charlie Robertson nous en dit plus sur son partenariat avec Ravi Ramyead et les défis de la saison à venir : « J’ai commencé à coacher Ravi en 2023, et cela a été une formidable expérience d’apprentissage et de progression. Nous avons vécu de très belles courses ensemble et obtenu d’excellents résultats, le plus significatif étant sans doute notre victoire au classement général des GT4 lors des Silverstone 500 cette saison. Nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée en GT4 European Series avec L’Espace Bienvenue. Nous nous préparons de manière assez intensive entre les épreuves, avec un mix d’essais sur piste et de travail sur simulateur. Pour la saison prochaine, je pense que le simulateur jouera un rôle important, car la plupart des circuits seront nouveaux pour Ravi et certains le seront aussi pour moi. La réglementation du GT4 permet d’améliorer les compétences en course et le championnat européen sera dans ce domaine un grand pas en avant en termes de compétitivité, avec plus de 40 voitures en piste. Nous devrons faire preuve d’intelligence, car il n’y a pas de prime au classement général en GT4 European Series. il faudra se concentrer exclusivement sur notre objectif de remporter le titre dans la catégorie Pro-Am qui a été très compétitive ces dernières saisons. Je suis convaincu qu’avec le partenariat que Ravi et moi avons établi, combiné à l’expérience et aux connaissances de L’Espace Bienvenue, nous pouvons y parvenir. »
A l’appui de cette ambition, Ravi et Charlie participeront à la GT Winter Series by Gedlich Racing en prélude à ce nouveau challenge.
André Grammatico attend beaucoup de cette nouvelle saison qui verra ses voitures lutter pour les titres Silver et Pro-Am. « Nos équipages ne se battront pas entre eux, mais ils se tireront mutuellement vers le haut car nous aurons un double retour technique qui aidera nos ingénieurs à définir plus aisément l’optimisation finale. Nos nouveaux pilotes sont très professionnels, ils nous ont posé des questions très pointues. Ils sont extrêmement exigeants et ce choix de miser sur L’Espace Bienvenue nous honore. Nous avons aussi senti que l’ambiance était décontractée et c’est important car au-delà de l’aspect sportif, nous allons passer pas mal de temps ensemble au cours des prochains mois. A ce sujet, je terminerai par un clin d’œil à propos du repas que nous avons pris tous ensemble à Toulouse au moment de la visite des locaux de Racetivity. Il y avait des escargots au menu, Ravi et Charlie n’étaient pas très chauds pour y gouter, mais ils ont promis d’essayer d’en manger en cas de titre européen ! »
Les BMW M4 GT4 #17 et #71 attaqueront leur campagne européenne du 10 au 12 avril sur le Circuit Paul Ricard.
Romane Didier,
