Portugal : Fronteira vibre au rythme des 24 heures

26ª Edição 24Horas TT Vila de Fronteira 2024, 05 a 8 de Dezembro de 2024, Foto Paulo Maria / ACP / INTERSLIDE

Organisée par l’Automóvel Club de Portugal (ACP), cette épreuve est l’une des courses d’endurance les plus emblématiques d’Europe, grâce à ses caractéristiques uniques et à l’ambiance incomparable qui règne durant les quatre jours. Une véritable marathon de 1 440 minutes ininterrompues, réunissant différentes générations de pilotes – plusieurs équipes étant composées de membres d’une même famille. Parmi les participants, on retrouve des spécialistes du tout-terrain portugais et étrangers, équipés de véritables machines, mais aussi des pilotes amateurs, avec moins d’expérience, qui conduisent de simples véhicules 4×4. En plus des Portugais, sont présents des pilotes de France, avec 22 équipes, d’Italie, de Suisse, de Belgique et des Pays-Bas.

Pendant les 24 heures, les pilotes donneront le maximum, de jour comme de nuit, sur un parcours exigeant et composé de plusieurs points « chauds ». Pour garantir une sécurité optimale, 47 postes de commissaires seront répartis tout au long des 16,2 km du tracé. En dehors du circuit, les passionnés de tout-terrain vivent intensément l’événement, et l’animation comme la convivialité sont permanentes. Les 24 Heures TT Vila de Fronteira sont un véritable phénomène sportif et populaire.

La première édition a eu lieu en 1998 et, depuis, le format reste inchangé, ce qui explique son succès. L’épreuve se déroule sur un circuit en terre parfaitement adapté aux courses d’endurance. Le tracé est exigeant et peut devenir encore plus difficile en cas de pluie, comme lors des dernières éditions. La nuit offre un moment magique pour les pilotes.

Les Portugais face à l’armada française
Participent aux bp Ultimate 24 Heures TT Vila de Fronteira des véhicules des catégories FIA suivantes : Ultimate, Stock, Challenger et SSV. Il existe également cinq catégories Promotion ACP. Chaque équipe peut être composée de 3, 4 ou 5 pilotes ; chaque relais ne peut excéder 3 heures et le temps minimum de repos entre relais est d’1 heure.

Sur le plan sportif, la question est de savoir si les équipes portugaises parviendront à détrôner les françaises, qui ont remporté les dix dernières éditions, souvent avec des prototypes spécialement conçus pour ce type d’épreuves. L’équipe luso-française composée de Mário Andrade/Cédric Duple/Yann Morize/Nicola Cassiede fait partie des favorites avec l’AC Nissan Proto. Elle a gagné l’année dernière et détient le record de victoires à Fronteira (9). Tiago Reis, triple champion national de tout-terrain, pilotera le MMP Buggy de Laurent Polleti, avec l’objectif clair de viser la victoire – l’équipe française s’était imposée en 2022. À noter également l’équipe portugaise composée de Luís Cidade/João Monteiro/Mário Franco/Pedro Santinho Mendes, qui luttera pour les premières places avec le Can-Am Maverick. Dans une épreuve de 24 heures, il ne suffit pas d’être rapide : il faut aussi préserver la mécanique, surtout à mesure que la piste se dégrade, ce qui rend la stratégie et la gestion du risque essentielles pour remporter la plus célèbre course d’endurance d’Europe.

Mention spéciale pour l’équipe entièrement féminine composée de Beatriz Assunção/Carolina Santos/Bianca Silva/Paula Moura/Marina Reisinho, qui s’alignera avec un Can-Am. Yves Morize, pilote français de 81 ans, fait également son retour au Portugal pour disputer cette classique au volant du prototype MMP.

Parmi les près de quatre-vingts voitures engagées, certaines attirent l’attention par leur originalité : une Renault 4L, une Mercedes 300 D Limousine, une Peugeot 504 Pick-Up et un UMM Alter Turbo, toujours un classique du tout-terrain.

L’événement organisé par l’ACP comprend également les bp Ultimate 4 Heures SSV Vila de Fronteira, disputées sous l’égide de la Fédération Motocycliste du Portugal (FMP). Trente et une équipes sont inscrites, et l’on attend là aussi une course intense avec les spectaculaires SSV (Side by Side Vehicle), pilotés par certains des meilleurs spécialistes de la catégorie. Les équipes sont composées de 1, 2 ou 3 pilotes et les véhicules sont répartis en trois catégories : SSV, SSV TT2 et SSV Stock.

Luís Cidade (Can-Am Maverick) participera en solo, avec pour objectif de répéter la victoire de l’année dernière. Il devra faire face, entre autres, à l’équipe João Dias/Arnaldo Monteiro (Polaris RZR Pro) et à Tiago Pinto (Can-Am Maverick. La course aura lieu samedi et précédera le départ de la grande marathon.

Comme les années précédentes, la 27è édition des bp Ultimate 24 Heures TT Vila de Fronteira proposera trois Zones Spectacle, où le public pourra observer la course en toute sécurité. Ces espaces disposeront de zones de restauration et de WC. Une zone de camping sera également disponible.

Programme
Jeudi 4 décembre
9h30 – 16h00 – Vérifications administratives
10h30 – 17h30 – Vérifications techniques

Vendredi 5 décembre
9h30 – 11h30 – Essais libres de toutes les catégories
11h45 – 13h45 – Essais libres et chronométrés 4 Heures SSV
14h00 – 17h00 – Essais chronométrés pour les catégories Ultimate, Stock, Challenger, SSV et Promotion E
15h00 – 17h00 – Essais chronométrés pour les autres catégories (Promotion A, B, C et D)
17h15 – 18h30 – Essais libres de toutes les catégories

Samedi 6 décembre
9h00 – 13h00 – Course bp Ultimate 4 Heures SSV Vila de Fronteira
13h15 – 13h30 – Sortie des stands et formation de la grille de départ
15h00 – Départ des bp Ultimate 24 Heures TT Vila de Fronteira

Dimanche 7 décembre
15h00 – Arrivée des bp Ultimate 24 Heures TT Vila de Fronteira
16h15 – Cérémonie du podium

PUBLICITÉ