GT à Macao : Un podium mondial FIA pour Schumacher CLRT Racing Team !

Pour sa deuxième participation au légendaire et prestigieux meeting du Grand Prix de Macao, à 10.000 kilomètres de sa base lyonnaise, Schumacher CLRT Racing Team a conquis une place sur le podium de la FIA GT World Cup. Si Ayhancan Güven fut victime d’une réaction en chaine au départ alors qu’il semblait parti pour réussir un gros résultat, c’est finalement Laurin Heinrich qui a tiré les marrons du feu. La 3è place du pilote allemand parachève donc de la plus belle des manières la saison premium de l’équipe de Côme Ledogar, aux couleurs étincelantes de Car Lovers On The Road 3.0 !

Pour briller à Macao, il faut d’abord… s’y rendre ! « Mais avant tout, il faut être sélectionné par la FIA » complète Agathe Martel, coordinatrice du team et chargée d’organiser les déplacements. « A la base, on ne devait avoir qu’une seule voiture. Une fois inscrite et sélectionnée ainsi que son pilote, notre Porsche 911 GT3 R est partie en container par la mer début septembre. Des discussions se sont alors ouvertes pour en engager une deuxième, mais elle devait d’abord participer à la dernière course du GT World Challenge Endurance à la mi-octobre. Il a donc fallu l’envoyer à Hong-Kong par avion. Concernant l’équipe, quatre mécaniciens sont restés douze jours en tout à Macao pour réceptionner les containers et déplacer nos voitures vers le show prévu par les organisateurs le week-end précédent pour la promotion de l’événement. Les autres membres du staff et les pilotes sont arrivés en début de semaine. »

Les deux Porsche méritaient à coup sûr d’être exposées au regard des fans du fait de leur livrée ‘glitter’ spectaculaire ! « Côme avait son idée, il voulait un côté miroir, et aussi se caler sur l’animal de l’année chinoise 2025, le serpent. Côme a travaillé avec le designer Adrien Paviot, ce qui a donné la #22 entièrement dorée de Laurin Heinrich. Quand l’idée d’avoir une voiture-sœur a émergé, on a cherché une autre couleur, ce fut l’argent-platine de la #11 confiée à Ayhancan Güven. Le rendu était tellement réussi qu’elles ont été les stars du paddock ! »

Côté piste, les Porsche #11 et #22 ont montré leur compétitivité dès les essais libres. Le format de l’épreuve, basé sur le sprint à l’état pur, est particulier. On commence par agréger les chronos des deux séances qualificatives pour déterminer la grille de la ‘Qualification Race’ dont le résultat fixe les positions de départ de la course principale. Parti 6è, Ayhancan a fini la première joute à la même place, tandis que Laurin perdait une position au premier tour pour se classer 8è. Le Turc et l’Allemand se sont donc élancés l’un derrière l’autre, du côté droit des 3è et 4è lignes pour la course décisive.

Ayhancan n’a pas tiré le bon numéro au casino de l’hôtel Lisboa ! Alors qu’il s’était idéalement positionné à la corde du premier gros freinage en gagnant trois places, il s’est fait pousser vers le mur de pneus par son coéquipier, qui venait d’être lui-même percuté par un pilote plus tard pénalisé pour sa manœuvre optimiste. Laurin a pu éviter l’accrochage et filer vers la 3e marche du podium. « Je suis désolé pour Ayhancan qui méritait ce résultat autant que moi. Nous avons bien progressé au fil du meeting, c’est fantastique de décrocher un trophée sur ce circuit magique. Merci à Porsche et à mon équipe ! »

Cette récompense mondiale exceptionnelle vient prolonger la fantastique série de succès alignée depuis la naissance du partenariat entre le groupe Car Lovers 3.0 et CLRT, qui a donné naissance à Schumacher CLRT Racing Team début 2024. Allez, pour la bonne bouche et pour refermer le livre de la saison, osons un récapitulatif qui n’a rien de rébarbatif : en plus de cette médaille de bronze de la FIA GT World Cup, Schumacher CLRT Racing Team a remporté les deux dernières éditions de la Porsche Mobil 1 Supercup et de la Porsche Carrera Cup France, la Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland Teams, la médaille d’Or des FIA Motorsport Games, le Porsche Sprint Challenge Southern Europe… et il faudrait y ajouter une copieuse liste de championnats Rookie !

La saison 2026 est déjà dans tous les esprits !

Romane Didier,

PUBLICITÉ