WEC : Une conclusion décevante pour le Team Peugeot TotalEnergies au Bahreïn

– La Peugeot 9X8 #93 (Di Resta/Jensen/Vergne) a conclu la saison 2025 par une neuvième place
– La Peugeot 9X8 #94 (Duval/Jakobsen/Pourchaire) a terminé à la dixième place des 8 Heures de Bahreïn 2025
– Après dix Top 10 cette saison, Peugeot est classé 7è au Championnat du monde d’Endurance Constructeurs 2025 provisoire

C’est seulement à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau du circuit de Losail et 253 jours après la première manche au Qatar que la saison FIA WEC 2025 s’est achevée, à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir.

Chaussées de pneus à gomme dure sur une piste à plus de 40°C, les deux Peugeot 9X8 se sont élancées pour les 8 Heures de Bahreïn depuis la deuxième ligne sur la grille de départ après des qualifications convaincantes.

Loïc Duval (#94) et Paul Di Resta (#93) ont maintenu les PEUGEOT 9X8 #94 et #93 dans le Top 5 après un double relais éreintant dans la fournaise de Sakhir avant d’en céder le volant à leurs équipiers Jean-Eric Vergne, qui assurera le développement de l’Hypercar Peugeot en 2026, et Théo Pourchaire, pour ses grands débuts en course sur la Peugeot 9X8.

Le Team Peugeot TotalEnergies a alors choisi d’anticiper les arrêts au stand des deux voitures pour décaler les stratégies de course. Désormais équipées de pneus Medium, les Peugeot 9X8 avançaient masquées dans la nuit bahreïnie, fluctuant au classement en fonction des pit-stops des autres Hypercars.

A l’issue d’un double relais probant, Théo Pourchaire a eu l’honneur de mener la course pendant deux tours avant de céder le volant de la #94 à Malthe Jakobsen pour un triple relais. Paul Di Resta a repris le volant de la #93 pour un second double relais (127 tours, 687 km au total !) avant d’être remplacé par Mikkel Jensen pour son ultime apparition sur la Peugeot 9X8.

Pénalisés par un Virtual Safety Car et un Safety Car à moins d’une heure de l’arrivée, les Danois ont bataillé jusqu’aux dernières secondes de course pour hisser les Peugeot 9X8 dans le Top 10. Mikkel Jensen a franchi la ligne d’arrivée en neuvième position, deux secondes devant son compatriote qui a conclu en dixième position.

« Ce fut une course assez décevante alors qu’on avait placé les deux voitures sur la deuxième ligne de départ. On avait choisi de décaler les stratégies, et on pouvait espérer un Top 5. Malheureusement, nos concurrents ont profité des Safety Cars pour avoir un pit-stop ‘gratuit’ et on a perdu environ quatre positions », a résumé Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport. « Cela n’enlève rien aux performances des voitures et de toute l’équipe. Le potentiel est bien là et nous avons hâte de le démontrer en 2026. Je tiens à remercier la marque Peugeot et l’ensemble du Team Peugeot TotalEnergies pour son travail tout au long de l’année. »

Après 72 heures de course, deux podiums, dix Top 10, dix Hyperpole, 12870 km parcourus en course par la #93 et 12575 par la #94, Peugeot a régulièrement progressé et gagné en compétitivité. Place demain aux derniers tests de la saison avec au volant des deux Hypercar Peugeot, Nick Cassidy, Mathias Beche, Alex Quinn et Malthe Jakobsen. Le Team Peugeot TotalEnergies tient à remercier l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien tout au long de la saison.

Olivier Jansonnie (Directeur technique de Peugeot Sport) : « Une course très compliquée pour nous alors qu’on avait le rythme pour faire un meilleur résultat. On a essayé de décaler nos stratégies pour optimiser l’utilisation des pneus en fin de course, mais les deux Safety Cars sont tombés au plus mauvais moment et nous ont faire sortir du tour de tête. Après, c’était impossible de remonter au classement. »

Paul Di Resta (Peugeot 9X8 #93) : « Une course assez décevante. C’est dommage parce qu’on était bien classés en début de course et nous étions sur une belle série depuis Sao Paulo. Malheureusement ça n’a pas fonctionné aujourd’hui. La saison a tout de même été positive et on va continuer à travailler pour 2026. »

Théo Pourchaire (Peugeot 9X8 #94) : « Mon objectif était surtout d’apprendre et de prendre de l’expérience pour la saison à venir. Je suis bien sûr un peu déçu du résultat final, mais nous n’avons pas eu de chance avec le dernier Safety Car, on venait juste d’effectuer notre pit-stop. Notre début de course était tout de même prometteur, nous savons qu’il y a le potentiel pour aller encore plus loin. Maintenant il faut se tourner vers 2026. »

Justine Morice,

PUBLICITÉ