WEC : Aston Martin et Ford ont donné le ton au Bahreïn

La toujours plus performante Aston Martin Valkyrie a une nouvelle fois impressionné lors des essais libres 1 du Championnat du Monde d’Endurance FIA, en vue de la manche finale de la saison — les 8 Heures de Bahreïn, sponsorisées par Bapco Energies. Marco Sørensen y a signé le meilleur temps au tour de la séance de 90 minutes.

Hypercar
La finale du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2025 se déroule ce samedi à l’occasion des 8 Heures de Bahreïn BAPCO Energies, avec encore tous les titres en jeu, aussi bien en Hypercar qu’en LMGT3.
La première séance d’essais libres s’est tenue sur le circuit exigeant de 5,4 km, sous un temps chaud et ensoleillé, alors que 36 des voitures de sport d’endurance les plus spectaculaires au monde prenaient la piste.
En tête du classement de la séance de 90 minutes, on retrouvait la #009 Aston Martin Valkyrie Hypercar engagée par The Heart of Racing. Marco Sørensen a signé un tour en 1’49’’697, confirmant la progression constante en performance et en rythme de l’équipe américaine basée au Royaume-Uni.
Roman De Angelis a de nouveau rejoint Sørensen et Alex Riberas au sein de l’équipage pour cette finale de huit heures à Bahreïn.
Parmi les prétendants au titre, la plus rapide a été la #83 Ferrari AF Corse, avec Robert Kubica, auteur d’un chrono à 1,4 seconde de l’Aston Martin de tête. Avec ses coéquipiers Phil Hanson et Yifei Ye, le Polonais espère combler l’écart de 13 points qui le sépare du trio James Calado, Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi sur la #51.
Entre ces deux Ferrari s’est intercalée, à la quatrième place, la #93 Peugeot 9X8 Hypercar du Team Peugeot TotalEnergies, pilotée par Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Éric Vergne.
La #8 Toyota GR010 Hybrid a terminé sixième, devant la #7, avec seulement 0’’086 d’écart entre les deux. Le constructeur japonais s’apprête ainsi à céder la couronne des constructeurs Hypercar, qu’il détenait en WEC depuis 2021.
Alpine a pris la huitième place grâce à la #36 Hypercar pilotée par Mick Schumacher, Jules Gounon et Frédéric Makowiecki.
Enfin, le top 10 a été complété par la #50 Ferrari AF Corse et la #5 Porsche 963, cette dernière accueillant le jeune Laurin Heinrich, aux côtés des habitués Julien Andlauer et Mathieu Jaminet.

LMGT3
La catégorie LMGT3 a offert d’emblée une lutte serrée, avec la #77 Ford Mustang du Proton Competition en tête. Ben Barker a signé le meilleur chrono de la séance en 2’02’’681, au volant de la voiture qu’il partage avec Ben Tuck et Bernardo Sousa.
Ce tour n’a devancé la #87 Lexus du Akkodis ASP Team, pilotée par Petru Umbrărescu, José María López et Clemens Schmid, que de 0’’0565.
La voiture sœur du même team, la #78 Lexus confiée à Ben Barnicoat, Finn Gehrsitz et Arnold Robin, a confirmé le potentiel des voitures japonaises en se classant troisième.
Le Team WRT a terminé la séance en quatrième position avec Valentino Rossi, Ahmed Al Harthy et Kelvin van der Linde, déterminés à faire mieux que leur meilleur résultat de la saison 2025 — une deuxième place obtenue à Imola et COTA.
La voiture sœur, la BMW M4 LMGT3 engagée sous la bannière The Bend Team WRT, s’est classée cinquième, avec Yasser Shahin, Timur Boguslavskiy et Augusto Farfus au volant.
Parmi les prétendants au titre, la première à apparaître au classement est la #92 Porsche Manthey 1st Phorm, sixième, avec Richard Lietz cherchant à décrocher un deuxième titre FIA WEC, accompagné de Ryan Hardwick et Riccardo Pera.
Leur plus proche rival, à 11 points de retard, la #21 Ferrari VISTA AF Corse de Alessio Rovera, Simon Mann et François Hériau, n’a pas connu la même réussite et a terminé 18e et dernière de la catégorie lors de cette première séance.
Enfin, outsider pour le titre, la #81 Corvette TF Sport pilotée par Rui Andrade, Charlie Eastwood et Tom Van Rompuy s’est classée dixième. L’équipe se prépare à un défi pour le championnat ce week-end à Bahreïn, bien qu’elle doive combler 24 points de retard sur la Porsche #92.

Oriane Launay,

PUBLICITÉ