La prochaine édition des Bapco Energies 8 Hours of Bahrain (du 6 au 8 novembre) clôturera une saison 2025 passionnante du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, avec une liste de participants qui comporte plusieurs changements par rapport aux 6 Heures de Fuji du mois dernier.
À l’approche du grand final à Bahreïn, la course pour les titres mondiaux tant convoités chez les pilotes et les constructeurs dans la catégorie reine Hypercar reste indécise. Ferrari mène la danse sur les deux tableaux, le Cheval Cabré rêvant de couronner une superbe saison par une couronne pour sa 499P.
En tête du classement des constructeurs, la Scuderia compte 39 points d’avance, avec 66 unités encore en jeu, tandis que deux des trois équipages de l’équipe sont également en lice pour le titre des pilotes, le #51, en tête, devançant de 13 points le #83, géré de manière indépendante, actuellement deuxième.
Son plus proche rival, Porsche, redouble toutefois d’efforts pour créer la surprise en fin de saison. Après un début d’année 2025 difficile, le constructeur allemand s’est montré de plus en plus performant lors des dernières manches, avec la voiture #6 qui a terminé deuxième au Mans, avant de s’imposer au COTA et de se hisser à nouveau sur le podium au Japon, permettant aux champions en titre Kévin Estre et Laurens Vanthoor de se mêler au sprint final et passer Ferrari dans l’ultime ligne droite.
Le Français et le Belge seront épaulés à Bahreïn par Matt Campbell, qui a contribué à leur triomphe au Texas, tandis qu’un nouveau nom fait son apparition dans la Porsche 963 #5, puisque le jeune Allemand Laurin Heinrich, très prometteur, s’apprête à faire ses débuts en FIA WEC aux côtés de Julien Andlauer et Mathieu Jaminet. L’ancien ‘junior’ Porsche a remporté l’année dernière la catégorie GTD Pro de l’IMSA au volant de la 911 GT3 R (992) d’AO Racing, affectueusement surnommée ‘Rexy’.
