La 11ᵉ édition du Rallye des 7 Vallées d’Artois a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, avec un beau plateau et des conditions de course redoutables. Sur un terrain glissant et exigeant, Chris Bird a confirmé sa grande forme en s’imposant face à Stéphan Barthe au terme d’un duel d’anthologie, qui a tenu le public en haleine jusqu’à la dernière spéciale. Derrière, Jérôme Bricheux complète le podium après une superbe remontée avec son Fouquet Nissan.
En 2 roues motrices, Michael Jonnaux signe enfin sa première victoire méritée, tandis que Guillaume Noirot s’offre un nouveau succès en SSV, synonyme de titre.
Dans le Trophée des 4×4, les Britanniques Mark Thomas et Phil Mackay ont survolé les débats avec leur Defender, confirmant la dimension internationale de cette édition !
CHAMPIONNAT
Comme chaque année, les organisateurs du Rallye des 7 Vallées d’Artois avaient mis les petits plats dans les grands : podium en plein cœur du centre-ville de Fruges, ambiance conviviale et soirées festives ont une nouvelle fois fait le succès de cette épreuve incontournable. Côté sportif, le plateau était particulièrement relevé avec 85 équipages engagés, dont 30 % venus de l’étranger — une belle récompense pour toute l’équipe organisatrice.
Sur le terrain, le duel Bird / Barthe a encore tenu toutes ses promesses ! Et comme à Royan, c’est finalement le Gallois Chris Bird qui a eu le dernier mot.
Avec son fidèle copilote Anthony Brinkman, il s’impose au terme d’une course maîtrisée de bout en bout avec son Rivet Mitsubishi. Cerise sur le gâteau : un meilleur temps dans la dernière spéciale et le point bonus qui va avec ! Grâce à ce nouveau succès, Bird revient à seulement cinq points du leader Stéphan Barthe avant le grand rendez-vous final de la saison à St André de l’Eure !
De son côté, Stéphan Barthe n’a rien lâché mais quelques petites erreurs lui ont coûté la victoire. Le basque se contente de la deuxième place, mais garde la tête du Championnat. La décision se jouera donc à Plaines & Vallées, pour un final qui s’annonce explosif !
Superbe performance également pour Jérôme Bricheux et Sabrina Sevestre, auteurs d’une remontée impressionnante après un début d’épreuve compliqué. Leur ténacité leur offre une belle troisième place au général, au détriment du Britannique Aston Cox, longtemps sur le podium avant de rétrograder au quatrième rang avec sa copilote Marion Andrieu.
Toujours réguliers, Grégory Vincent et Sébastien Méquinion complètent le top 5 avec leur Fouquet Nissan, juste devant les spectaculaires Jordan Oldbury et Mason Kershaw, qui ont enflammé le public avec leur Lofthouse Mercedes.
Derrière, les Britanniques ont encore offert un beau duel : Richard Kershaw et Carl Dufield parviennent à conserver l’avantage pour quatre dixièmes de seconde face à Adrian Marfell et Paul Bartleman ! Le top 10 est complété par le RM Jaguar de Richard Mann et Peter Wilson et le Lofthouse BMW de Bob Rool et Philippa Tennant.
CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Dans la catégorie Deux Roues Motrices, la bagarre a été somptueuse du début à la fin. Florent Déléans prend rapidement les commandes, talonné de près par un Maxime Capel particulièrement inspiré.
Malheureusement, ces deux hommes forts doivent rendre leur carnet le dimanche matin, laissant le champ libre à un trio en pleine forme : Sébastien Lafleur, Michaël Jonnaux et Julien Virieux, regroupés en une seconde à deux spéciales de la fin !
Au terme d’une lutte haletante, c’est finalement Michaël Jonnaux et Stéphane Le Gosles qui s’imposent après une fin de course menée tambour battant. Une première victoire pleine d’émotions pour ce duo du Cledze Suzuki, qui attendait ce moment depuis longtemps.
Juste derrière, Julien Virieux et Julien Serain ont tout donné. Constamment dans le bon rythme malgré des conditions piégeuses, ils décrochent une superbe deuxième place, récompense d’une régularité exemplaire.
Le podium est complété par Sébastien Lafleur et Séverin Buttiaux, auteurs d’une belle fin de course conclue par un meilleur temps dans la dernière spéciale. Une prestation solide qui confirme la pointe de vitesse du Tomahawk Suzuki.
Enfin, Quentin Lapersonne et Anthony Vassard signent leur première victoire en classe T1B2 avec leur Phil’s Car Honda, devant Sébastien Moison et Morgane Le Goff, toujours aussi souriants et efficaces.
CHALLENGE SSV
Auteur d’une course exemplaire, Guillaume Noirot, associé à Eléanore Hauterre, s’offre une nouvelle victoire éclatante avec son Can-Am. Un succès qui lui permet de décrocher un nouveau titre dans le Challenge SSV*, après une saison tout simplement exceptionnelle : six victoires sur sept rallyes disputés… excusez du peu ! Félicitations à ce duo qui a survolé la catégorie toute l’année.
Derrière, Cédric Lafontan et Samuel Gauduin confirment leur belle montée en puissance. Toujours plus rapides, ils signent deux meilleurs temps et arrachent la seconde place dans la dernière spéciale, pour une seule petite seconde devant Olivier Ortholan et Julie Rançon. Ces derniers, longtemps dans le coup pour le podium, voient leurs espoirs s’envoler à cause d’une pénalité de 1’40 — dommage, mais leur performance reste solide.
TROPHÉE DES 4×4
Mark Thomas et Phil Mackay s’offrent une magnifique victoire sur cette manche du Trophée des 4×4 avec leur redoutable Land Rover Defender. Les Britanniques ont littéralement survolé les débats, signant une large victoire au terme d’une course parfaitement maîtrisée.
Derrière eux, Hervé Dulondel et Laurent Biblocque ont préféré assurer une solide deuxième place, conscients que chaque point compte dans la lutte pour le titre. Une course intelligente et sans faute pour le duo de la Jeep. Enfin, Alain Coquelle, de retour avec son Land Rover ‘ancienne génération’, a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent. Associé à Louis Boilly, il complète avec panache le tiercé gagnant de cette épreuve.
Communiqué FFSA,
Photos Lionel Montmain, DK Photography
