– TOYOTA GAZOO Racing conclura le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) 2025 lors des 8 Heures de Bahreïn.
– Les 8 Heures de Bahreïn, huitième et dernière course de la saison, se dérouleront samedi 8 novembre.
Après sept épreuves disputées sur quatre continents et 64 heures de course cumulées, le dernier rendez-vous de la saison d’endurance se profile avec un affrontement entre jour et nuit à Bahreïn, qui accueille le WEC pour la 14ᵉ fois. TOYOTA GAZOO Racing est décidé à y terminer une année difficile sur une note positive.
Lors de la précédente épreuve, la course à domicile de l’équipe au Fuji Speedway, Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries se sont battus en tête au volant de la GR010 HYBRID #7 avant de connaître un coup du sort. Ils repartiront au combat à Bahreïn pour tenter de décrocher le premier podium de l’équipe cette année.
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont remporté les 8 heures de Bahreïn l’an passé. Samedi prochain, ils tenteront avant tout de rebondir après une course décevante à Fuji, où leur GR010 HYBRID n°8 a été percutée par une autre Hypercar dès les premières minutes.
Il y a un an, le Circuit International de Bahreïn avait été le théâtre d’une conclusion spectaculaire pour le championnat constructeurs 2024. TOYOTA GAZOO Racing y avait remporté sa 10ᵉ victoire dans le royaume, s’assurant ainsi le titre pour une sixième saison consécutive (un record). Le tracé de 5,412 km a bien convenu aux GR010 HYBRID ces dernières années. Le retrait de la voiture #7 l’an passé avait mis fin à une série de quatre doublés de l’équipe en catégorie Hypercar, et même six en incluant les résultats de la précédente TS050 HYBRID.
Le week-end s’ouvrira jeudi par deux séances d’essais libres, une de jour puis une de nuit. Vendredi à 16 h 40 heure locale (14 h 40 en France), l’ultime séance de qualifications de la saison déterminera la grille de départ de la course, qui démarrera samedi à 14 h heure locale (midi heure française).
Le ‘Rookie Test’ annuel du WEC aura lieu une nouvelle fois le dimanche. À cette occasion, Ben Barnicoat et Sacha Fenestraz piloteront une GR010 HYBRID, conformément à l’engagement de l’équipe de faire émerger de nouveaux talents. Ben, champion IMSA au volant d’un Lexus RC F GT3, avait déjà participé à cette séance en 2024, tandis que Sacha effectuera là ses débuts en Hypercar. Actuellement engagé en Super Formula avec l’équipe Vantelin Team TOM’S, il occupe aussi le cinquième rang du championnat Super GT cette saison avec l’équipe TGR Team SARD.
Déclarations
Kamui Kobayashi – (Team Principal et pilote voiture #7) : « L’année a été difficile pour toute l’équipe, mais nous voulons la terminer sur un résultat positif à Bahreïn. Nous avons de bons souvenirs de nos courses là-bas et notre voiture a bien fonctionné sur ce tracé par le passé. Nous verrons si c’est encore le cas cette année, et nous nous battrons jusqu’aux derniers tours pour remonter sur le podium. »
Mike Conway (Pilote voiture #7) : « C’était génial d’être un temps en lutte pour le podium à Fuji. C’est là que nous voulons être. Malheureusement, les circonstances ont joué contre nous et nous n’avons pas pu concrétiser ce résultat, mais c’est encourageant pour Bahreïn. Il s’agit de la dernière course de l’année, donc nous voudrions évidemment tous la terminer sur une bonne note. »
Nyck de Vries (Pilote voiture #7) : « J’aime courir à Bahreïn, c’est un circuit fun. C’est notre dernière chance cette saison de finir sur le podium et nous sommes tous motivés par cet objectif. Nous savons que ce ne sera pas facile et que nous devrons réaliser une course parfaite, mais nous sommes prêts à relever ce défi. La concurrence en Hypercar sera rude, comme toujours, mais j’ai hâte d’y être. »
Sébastien Buémi (Pilote voiture #8) : « Bahreïn est un circuit à part pour moi et pour l’équipe, et j’adore courir là-bas. Nous avons connu beaucoup de succès sur ce tracé dans le passé, mais la dernière édition fut particulièrement mémorable. Se battre pour gagner la course et le Championnat du Monde était un sentiment incroyable. Je sais qu’il sera difficile de viser la victoire cette année, mais nous allons tous faire de notre mieux pour finir la saison en force. »
Brendon Hartley (Pilote voiture #8) : « La course de Fuji ne s’est pas passée comme nous le voulions, et nous nous attendons encore à un combat de tous les instants à Bahreïn car c’est la fin de saison et il reste beaucoup d’enjeux au Championnat du Monde. La concurrence sera intense encore une fois, mais nous avons hâte. Nous devons nous efforcer de rester propres et d’exploiter au mieux notre package. Avec un peu de chance, nous pourrons décrocher un bon résultat. »
Ryō Hirakawa (Pilote voiture #8) : « Tout le monde dans l’équipe a travaillé très dur cette année mais cela a été compliqué, et les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Nous allons donc repartir au front une dernière fois pour tenter de rapporter un bon résultat. J’aime courir à Bahreïn, et notre voiture s’est souvent bien comportée là-bas, donc j’espère que ce sera encore le cas cette semaine. Bien sûr, la concurrence est très forte et il sera difficile de se hisser sur le podium, mais nous continuerons à nous battre. »
Arnaud Couturon,
