La finale de la saison 2025 de l’Ultimate Cup European Series s’annonce palpitante. Dans les cinq championnats de la série, les grilles sont remplies de pilotes et d’équipes désireux de finir l’année en beauté.
Kennol GT Endurance Cup : Une spectaculaire bataille de 6 heures attendue
L’an passé, la saison 2024 de l’Ultimate Cup European Series s’était conclue par une splendide course de 6 Heures d’Endurance GT. Le succès rencontré par cette épreuve a confirmé le choix des organisateurs de renouveler l’expérience. Cette année encore, les 6 Heures de Kennol GT Endurance Cup viendront mettre fin à six meetings de bataille intense avec 24 voitures au départ. Les feux s’éteindront une dernière fois le lundi 10 novembre à 13h45.
L’allongement de deux heures du temps habituel offre un nouveau barème de points. Celui-ci est multiplié par 1,5 et offre donc 37,5 unités aux vainqueurs. Tout reste à faire au classement scratch entre les tenants du titre, la Ferrari #1 du Team Visiom, et leur dauphin : la Vortex #22. Les deux voitures sont séparées par 9 points. En UCS1, l’écart est de 19 unités.
Doubles champions en titre, Jean-Paul Pagny et Jean Bernard Bouvet seront de nouveau associés à Romain Ianetta pour tenter de glaner une troisième couronne. Face à eux, Olivier et Arnaud Gomez rêvent de s’imposer au général avec leur Vortex 2.0.
Les autres voitures du constructeur français seront également de la partie avec la #20 et #21. Absente à Magny-Cours, la Renault RS01 du Krafft Racing disputera sa première course de 6 Heures avec l’ambition de se mêler à la lutte pour la victoire. Christophe Derouineau, Jean-Christophe David, Lucas Valkre et Thomas Leal formeront l’équipage.
La lutte en Porsche Cup s’annonce des plus indécises. Leader du championnat, la GP Racing Team #89 a fait appel à un renfort de choix. Pour être certain de valider leur titre, Cyril Saleilles, Loïc Teire et Anthony Beltoise vont pouvoir compter sur la pointe de vitesse Benjamin Paque. Le Belge a déjà été aperçu à plusieurs reprises en Ultimate Cup European Series cette année, chez SebLajoux Racing au Castellet puis à Portimão et en Aragon avec la Mercedes AMG GT3 de TFT Racing.
Deuxième à 20 points, Gabriel Péméant et Laurène Godey (GP Racing Team) retrouveront le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb. Grégory Guilvert viendra compléter la line-up de la #98.
Une troisième voiture sera engagée par GP Racing Team avec un équipage très attendu. Quintuple vainqueur du championnat Pro-Am de la Porsche Carrera Cup France, Christophe Lapierre portera le #911 qui lui est cher. Le Gentleman sera accompagné par le champion en titre de la Porsche Supercup, Alessandro Ghiretti. Habitué au Prototype en European Le Mans Series, Marius Fossard épaulera les deux hommes.
À Magny-Cours, DRIV’N a vécu un week-end fort en émotion, conclu par une victoire de catégorie. Jules Szymkowiak et Shayur Harpal arrivent en grande confiance au Castellet et ont bien l’intention de récidiver. Mirage Racing, RR Racing by Racetivity voudront se montrer. Le futur pilote Genesis Magma Racing, Mathys Jaubert, portera une nouvelle fois les couleurs de Martinet by Alméras. Le natif de Salon de Provence sera aux côtés de Cédric et Marius Mezard.
Racing Technology fera son retour en Kennol GT Endurance Cup avec Gilles Blasco, Philippe Polette, Jean-François Demorge et Frédéric Lelievre. Bertrand Bonin et le 2B Autosport seront de nouveau présents avec Louis Perrot en complément de Yann Penlou, Romain et Olivier Favre. Une équipe espagnole s’alignera pour la première fois avec, à bord de la #5, Lorenzo Mendieta, Jordi Fuset et Stef Vancampenhoudt.
Présent depuis le début de la saison en Ultimate GT Sprint Cup, Switch Racing fait le grand saut vers l’Endurance. La formation de Jérémy Merires engage sa Porsche 718 Cayman GT4 CS.
En UCS4, le titre a été validé par Louka Desgranges et Frédéric De Brabant avec l’Alpine A110 Cup du Chazel Technologie Course. En revanche, le binôme de la #123 doit glaner celui de l’Alpine Endurance Cup. Au classement, ils sont devants avec 22 points d’avance sur Marc Jacob et Giani Sciabbarrasi (Chazel Technologie Course). François Billotte épaulera le duo de la #94.
L’équipe de Louis Chazel aura trois autres Alpine A110 Cup : la #19 (Benoit Marion, Olivier Martinez, Julien Bounie), la N°93 (Marc Lopes, Bruno Servazeix, Benoit Pouillen) et la #110 (Félix Crepet, Romain Fontanel, Sébastien Margot).
Deux BMW M2 CS pourraient rejoindre la grille au sein de la structure espagnole E2P Racing.
European Endurance Prototype Cup : DB Autosport VS COGEMO pour le titre, qui remportera l’ultime course de l’année ?
Dans le grand livre de la saison 2025 de l’European Endurance Prototype Cup, deux équipages auront le droit aux premières pages. D’un côté la DB Autosport #20. De l’autre la COGEMO #154. Ces deux Nova NP02 se sont partagées les victoires des quatre premières courses de la saison. Chacune leur tour, elles ont mené le classement général.
À l’heure de la dernière épreuve, la formation de Daniel Bassora a l’avantage. La 320 possède cinq points d’avance sur la #154. La décision se fera au terme des 4H du Paul Ricard dont le départ sera donné le lundi 10 novembre à 8h55.
Pour autant, les prétendants à la victoire seront bien plus nombreux. 23 Events Racing aura clairement son mot à dire. La #27 de Maxence Maurice et Christophe Cresp s’est imposée à Magny-Cours dans la catégorie Am et au scratch ! La #28 de James Winslow et Alim Geshev est montée sur le podium, offrant un magnifique résultat collectif à la formation d’Amaury Richard.
Sur le podium l’an dernier dans le Var, Graff aura évidemment de bonnes chances de briller. Les trois voitures de la formation de Pascal Rauturier voudront jouer aux avant-postes. Gaël Julien sera de retour dans la #7 aux côtés de Jonathan Thomas et Franck Dezoteux.
ANS Motorsport alignera quatre NP02. Quatrième dans la Nièvre, la #71 aura une line-up inédite puisque Louis Rossi rejoindra Paul Trojani et Belen Garcia, en remplacement d’Adrien Chila, blessé. CD Sport aura également quatre voitures engagées.
Fort d’un top-5 lors du dernier meeting, la Lamo Racing #777 renouvelle la même line-up avec Enzo Richer, coéquipier de Danny Buntschu et Alexandre Lafourcade. Deux Nova NP02 porteront les couleurs du Racing Spirit of Léman.
Après sa meilleure prestation de l’année à Magny-Cours, Switch Racing arrive en confiance à la finale. Emmenée notamment par Alister Yoong, la #4 veut bien finir pour son rendez-vous à domicile. Absents à la manche précédente, Haegeli by T2 Racing et Nerguti Competition feront leur retour dans le peloton de l’European Endurance Prototype Cup. Auteur d’une magnifique qualification pour leur première course en Nova NP02, Syselcom Racing Team veut confirmer les espoirs entrevus dans la Nièvre.
En Am, la #555 de COGEMO Racing a été sacrée championne à l’issue de la cinquième manche de la saison. Sébastien Morales, Philippe Thirion et Denis Caillon ont validé leur sacre grâce à leurs trois succès consécutifs en début de saison.
La COGEMO #57 (Nicolas Chartier, Stephan Rupp) et la 23 Events Racing #27 (Maxence Maurice, Christophe Cresp) ont déjà gagné cette année et veulent récidiver. La Lamo Racing #17, la DB Autosport #21 et la #72 d’ANS Motorsport rêvent également de s’imposer.
Hoosier Formula Cup : Quatre pilotes pour un titre
À l’aube des trois dernières courses, quatre pilotes sont mathématiquement encore titrables. Leader du championnat depuis Aragon, Nano Lopez arrive avec une avance de 46 points sur Hugh Barter (Winfield Racing). L’Argentin de TS Corse a les cartes en main pour aller décrocher son tout premier titre en monoplace. En cas de succès, il se verrait offrir le titre rookie, et la dotation d’une valeur de 100 000€ qui va avec, pour participer à l’European Endurance Prototype Cup en 2026.
Relégués à plus de 70 unités, Dylan Estre (Formula Motorsport) et Aaron Ferrazzano (Winfield Racing) savent que leurs chances de triompher sont minces. Le Français et le Belge veulent finir leur saison de la plus belle des manières après avoir déjà connu les joies de la victoire cette année.
Matéo Valente (Art Line Virage) et Solenn Amrouche (Lamo Racing) ne sont pas encore montés sur la plus haute marche du podium et rêvent d’y parvenir au Castellet. Aperçu en Aragon, Aleksandr Burdo fait son retour chez Winfield Racing.
Deux rookies débuteront en Hoosier Formula Cup à l’occasion de l’ultime manche de cette saison 2025. Hugo Martiniello sera chez Formula Motorsport. Venu de la F4 Américaine, Clemente Huerta Raab se retrouvera au côté du leader du championnat chez TS Corse.
Jérémy Clavaud (Stac Racing) enchaîne un second week-end de suite après de bons débuts à Magny-Cours. André Rodriguez (Winfield Racing) s’apprête lui à découvrir la série.
Dans la catégorie Gentleman, l’homme à battre s’appelle Laurent Wutrich. Le pilote Formula Motorsport est sur une impressionnante série de six succès consécutifs. Cette magnifique régularité permet au Suisse de se porter en tête du classement général.
Pour autant, rien n’est joué puisqu’il ne possède que 24 points de plus que le tenant du titre : Frédéric Boillot. Le pensionnaire de Race Motorsport a bien l’intention de conserver sa couronne. Walter Rykart (Formula Motorsport) peut également y croire mais devra réaliser son meilleur week-end de l’année et espérer un faux pas de ses rivaux.
Vainqueur de la course d’ouverture de la saison, Aubin Robert-Prince (Formula Motorsport) revient au sein de la formation de Jean-Claude Estre. Alain Bucher (Lamo Racing), Craig McLatchey (Winfield Racing), Gilles Depierre (Rever’Team) et Frédéric Morihain (KRT) voudront s’illustrer à l’occasion de la finale.
Les trois dernières courses de la saison 2025 sont prévues le samedi 8 novembre à 14h55 et le dimanche 9 novembre à 8h30 puis 13h20.
European Sprint Prototype Cup : Ewan Thomas a son destin en main
En s’imposant par deux fois à Magny-Cours, Ewan Thomas a pris le dessus dans la bataille qui l’oppose à la DKR Engineering N°3 de Jon Brownson et Laurents Hörr. En compagnie de Ralph Meichtry, le pilote Bretton est désormais en tête du championnat avec 17 points d’avance sur le binôme germano-américain. S’il parvient à rééditer un week-end similaire, le Britannique sera assuré de décrocher le titre. Ses rivaux de DKR ne comptent pas lui offrir si facilement et espèrent inverser la tendance dans le Var.
Graff Racing ajoutera à son week-end les deux courses d’European Sprint Prototype Cup avec une Ligier JS P320 en piste. Racetivity fera ses débuts dans la série avec une voiture confiée aux expérimentés Emmanuel Collard et Charles-Henri Samani.
En Am, Miro Konopka est déjà champion. Le Slovaque d’ARC Bratislava débarque au Castellet avec l’ambition de finir la saison invaincue puisqu’il compte huit victoires en autant de courses. Andreas Fojtik et Martin Bohm (MG Sound Speed Division) veulent eux conduire leur Ginetta jusqu’à la plus haute marche du podium.
La première course de 55 minutes aura lieu le 9 novembre à 14h45. La seconde viendra clore la journée du samedi avec un départ donné à 22h10.
Ultimate GT Sprint Cup : Les plus grands constructeurs au rendez-vous de la finale
Les quatre dernières courses de la saison d’Ultimate GT Sprint Cup seront probablement les plus belles de l’année. Au Circuit Paul Ricard, la grille n’aura jamais été aussi pleine en 2025. 24 voitures seront engagées dans cette finale. La première épreuve se déroulera de nuit le samedi 8 novembre à 20h55. Les suivantes partiront le dimanche 9 novembre à 11h20, 14h00 et 21h25.
En UCS1, le leader Olivier Morihain va avoir une sacrée concurrence. Le pilote KRT a comme ambition de valider le titre. Triple vainqueur à Magny-Cours, David Fevre (CKCT Sport) arrive en confiance avec sa Lamborghini Huracan GT3.
Aperçue l’an passé, la splendide Mercedes AMG C63 DTM de Racetivity retrouvera la piste. Elle sera confiée au même binôme qu’en 2024 : Éric Debard et Hugo Chevalier. Pour la première fois de l’année, deux Bentley Continental GT3 seront en piste. Celle du 2B Autosport sera partagée par Jérémy et Philippe Colancon. CMR en engagera également une pour Alexis Berthet.
Jérôme Andre prendra part aux courses avec la Mercedes AMG GT3 de l’équipe Storic and Race Cars. Ce magnifique plateau de GT3 sera complété par Grégoire Benedet et sa Ferrari 430 GT3 de F1 Squadra Corse. Krafft Racing fera également rouler sa seconde RS01. Max Bortolami et Jimmy Luminier seront à bord.
En UCS2, le duo Maxime Lieutenant – Jérôme Plantier (Alliance Passion Racing) fera face à la Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo 2 de Schumacher Autosport GP, partagée par Pierre Macchi et Alexandre Cros. Mirage Racing roulera avec son Aston Martin Vantage GT4 en UCS3. Roméo Leurs et Lawrence Hume seront à bord.
Lyle Schofield et SR&R ambitionnent de conclure leur saison en beauté. La formation de Manfredi Ravetto veut tout rafler en Ultimate Cavallino Tridente Cup. L’Irlandais de la #353 mène de la tête et des épaules le classement pilotes. La voiture sœur, #350, est partagée par Fondi Maurizio et Emilio Rocchi. Patrick Michellier sera fidèle à la catégorie avec la Ferrari 296 Challenge de CMR. Kessel Racing et Lukas Azzato feront eux leurs débuts dans la série.
Cinq Porsche 992 GT3 Cup s’affronteront dans la catégorie Porsche Cup. SebLajoux Racing sera fidèle au poste pour célébrer le titre de Stéphane Perrin. Paul Benezech roulera dans la voiture de Racetivity. En plus de leur participation aux 6h de Kennol GT Endurance Cup, Racing Technology avec Franck Belard et Chazel Technologie Course avec Jean-Paul Dominici et Laurent Roncaglia, seront de la partie en sprint. Henri Dezoteux et Simon Dezoteux feront équipe chez Schumacher IMSA.
En UCS4, Pierre Arraou (Herrero Racing) et son Audi R8 LMS GT4 sont en route vers un nouveau sacre. Pour autant, la concurrence s’annonce rude avec la Porsche 981 Cayman GT4 MR de JSR Expériences. Frédéric Delpit et Malone Viellescazes porteront le #71. La Porsche Cayman 981 GT4 de DRIV’N et l’Audi de Speed Car devraient également batailler dans cette catégorie.
