Sherco : Enduro3, Getzen Rodéo et Rallye du Maroc…

Hamish Macdonald Champion du Monde Enduro3, Mario Roman deuxième de la Getzen Rodéo, et le Rallye du MAroc, dernier entrainement avant le Dakar pour le Team Sherco TVS Rally, nouvelle victoire d’Adam Raga en Trial.
Actualité chargée pour les pilotes Sherco Racing Factory ces trois dernières semaines, avec un titre de champion du monde d’enduro E3 pour Hamish Macdonald (300 SE Factory) et un podium 100 % bleu dans cette même catégorie (Antoine Magain second et Julien Roussaly troisième).

Ce week-end, Mario Roman s’est emparé d’une belle deuxième place à la GetzenRodeo, avant-dernière manche du Championnat du Monde FIM Hard Enduro, au guidon d’une 250 SE Factory.

Il y a deux semaines, le Team Sherco TVS Rally a participé au Rallye du Maroc, dernière épreuve majeure avant le Dakar 2025. Lorenzo Santolino termine 7ᵉ, démontrant une nouvelle fois tout le potentiel de la Sherco 450 SRF.

Samedi soir, Arnau Farré, invité à l’ouverture du Championnat du Monde X-Trial (trial indoor) qui réunit l’élite mondiale des trialistes, réalise une excellente performance et termine 4ᵉ.

De vendredi à dimanche, une équipe Sherco participait aux 3 Jours de la Truyère, la plus importante épreuve de trial en France, avec 400 pilotes venus du monde entier. Adam Raga a remporté l’épreuve avec la 300 ST Factory.

À noter également les excellents résultats des Team Sherco Academy et Team Moto Club Lozérien lors de la finale du Championnat de France d’Enduro, où la marque Sherco a obtenu 11 podiums au classement final du championnat.

Championnat du Monde FIM d’Enduro
La dernière manche du Championnat du Monde FIM d’EnduroGP 2025 s’est tenue du 17 au 19 octobre à Zschopau, en Allemagne, devant 10 000 spectateurs.
Une course de très haut niveau, avec un parcours de 68 km divisé en quatre spéciales techniques et exigeantes, répétées sur trois tours, soit douze spéciales par jour :
– une Enduro Test de 5,8 km dans une forêt naturelle très technique,
– un Cross Test de 4,8 km sur un circuit de motocross,
– une Extreme Test de 1,4 km dans une carrière, spectaculaire avec ses montées et descentes raides,
– puis un second Cross Test très rapide de 2,3 km sur terrain glissant.

Hamish Macdonald s’impose les deux jours dans la catégorie E3, et décroche le titre de Champion du Monde FIM d’Enduro E3.
Ses coéquipiers Antoine Magain et Julien Roussaly terminent respectivement 2ᵉ et 3ᵉ, les deux jours et au classement final du championnat — un podium 100 % Sherco qui clôture une année exceptionnelle.
La 300 SE Factory s’impose une fois de plus comme l’arme absolue en enduro.

Théo Espinasse décroche la 3ᵉ place les deux jours du week-end et termine 4ᵉ du Championnat du Monde FIM d’Enduro E2.

Jeremy Sydow, de son côté, signe une superbe performance à domicile, terminant 3ᵉ puis 2ᵉ en E1, un retour remarquable après sa blessure de début de saison.

Le pilote de la Sherco Académy France, Thibaut Giraudon se classe second du championnat du Monde Junior 1 !

Classements de l’épreuve Jour 1 / Jour 2
Hamish Macdonald : P1/P1 en E3
Antoine Magain : P2/P2 en E3
Julien Roussaly : P3/P3 en E3
Jeremy Sydow : P3/P2 en E1
Théo Espinasse : P3/P3 en E2

Classements du Championnat
Hamish Macdonald : P1 en E3
Antoine Magain : P2 en E3
Julien Roussaly : P3 en E3
Jeremy Sydow : P6 en E1
Théo Espinasse : P4 en E2
Thibaut Giraudon : P2 en Junior 1

Réactions Pilotes & Team
Hamish Macdonald : « Un week-end incroyable pour moi ! Gagner mon premier titre dans la catégorie élite, c’est fantastique.
« Beaucoup de travail, de dévouement, de sueur et de persévérance… Merci à Sherco et à toute l’équipe CH Racing.
« Et je termine dimanche avec mon meilleur résultat en GP, à seulement 10 secondes du leader ! Un week-end parfait, je ne pouvais pas rêver mieux. »

Antoine Magain : « Après une superbe saison où je me suis battu toute l’année aux avant-postes, je termine cette saison mondiale à la 2ᵉ place en E3 et P5 au scratch !
« Très content, car sans blessure j’ai pu prouver ma vitesse sur toute la saison, et ma régularité a payé. »

Julien Roussaly : « Un bon week-end sur ce long GP d’Allemagne où je vais chercher la 3ᵉ place en E3.
« Je savais qu’il fallait faire 3 et 3 pour finir 3ᵉ du championnat. Le premier jour s’est bien passé, à la bagarre toute la journée, je décroche le podium.
« Dimanche a été plus mouvementé : mon adversaire était très rapide, puis j’ai aplati mon pot dans une spéciale et perdu 30 secondes… tout semblait perdu, jusqu’à ce qu’il fasse une erreur à son tour.
« On obtient finalement cette 3ᵉ place dans le dernier tour. Une belle année qui s’achève — merci à toute l’équipe ! »

Jeremy Sydow : « C’était un GP parfait pour moi à Zschopau. Samedi, pas de grosses erreurs et un bon rythme : je finis 3ᵉ en E1 et 6ᵉ au général.
« Dimanche, un excellent premier tour, puis quelques fautes dans l’enduro test et une grosse chute dans le deuxième cross test qui m’ont coûté du temps.
« Mais je n’ai rien lâché et termine 2ᵉ en E1 et 5ᵉ au général, devant le public à domicile — un moment exceptionnel ! »

Théo Espinasse : « Je suis satisfait de ce Grand Prix et de ma fin de saison en général.
« J’étais confiant, j’avais un bon feeling sur la moto et j’ai tout donné.
« Je termine 3ᵉ en catégorie E2 les deux jours. »

PUBLICITÉ