
Thomas Drouet, pilote de l’équipe Ford engagé en GT World Challenge European vient de conclure sa saison et, tire un bilan sur sa dernière prestation à Barcelone en Espagne.
« J’ai pris un peu plus de temps que d’habitude pour ‘digérer’ la finale du championnat et trouver ces quelques mots. La finale s’est déroulée il y a maintenant une semaine sur le circuit de Barcelona Catalunya.
« Malheureusement, nous avons eu un weekend très compliqué, qui ne reflète en rien le niveau de l’équipe, de la voiture, des pilotes… C’est frustrant de terminer la saison sur ça, mais c’est l’une des dures lois du sport.
« Lors de la séance d’essais privés du jeudi après-midi, notre rythme était correct, nous étions dans le bon ‘paquet’ avec les autres voitures pros. Samedi, après la séance d’essais libres et la pré-qualif, l’humeur a largement changé… Nous n’avons plus le rythme et la voiture ne se comporte pas correctement. De longues heures d’analyses nous permettent de confirmer que la voiture ne fonctionne pas correctement, mais sans trouver la raison…
« Dimanche matin en qualifications, inutile de vous détailler la séance, nous sommes largement hors rythme, nous réalisons tous les 3 des chronos similaires mais beaucoup trop loin du rythme de tête. Le constat est dramatique, c’est une 51è place au général. Les espoirs pour la course sont très minces. Mais malgré les problèmes, nous devons continuer de nous battre, faire le job, et aller au bout quoiqu’il arrive.
« 15h00, le départ est donné, Arjun est au volant. Un accrochage impliquant plusieurs voitures lui barre la piste au virage 3, il essaie d’éviter tout le monde malheureusement il tape à l’avant gauche, mais il peut continuer à rouler. Il parvient à ramener la voiture au stand. Les mécanos parviennent à changer toute la face avant et faire en sorte que la voiture reparte en moins de 3’… Belle performance, mais cela nous place à 2 tours de la tête. La course est finie, nous ne pourrons pas revenir, mais nous continuons, nous ne lâchons pas, par respect pour l’équipe de mécaniciens qui a tout réparé en très peu de temps.
« Au fil de la course, la voiture se dégrade suite au contact du départ. Je prends le volant pour la dernière heure, mais après quelques tours seulement plusieurs alertes apparaissent, nous décidons donc de rentrer au stand pour abandonner. La course était finie pour nous dès le virage 3, il n’y avait plus d’enjeux, donc ça ne sert à rien de continuer et encore plus endommager la voiture.
« Triste manière de terminer le championnat, mais le sport est souvent cruel. Nous n’avions pas les armes pour performer ce weekend mais nous avons tout fait pour aller au bout et se battre quoiqu’il arrive. J’ai du mal à m’en remettre, mais je regarde en arrière, et je suis content du travail réalisé cette saison. Pour une première saison avec la Ford Mustang GT3, tout à apprendre pour l’équipe et les pilotes, nous nous sommes battus pour les avant-postes à plusieurs reprise, malheureusement sans concrétiser. Je retiens le top 5 du Nurburgring, très bon résultat dans ce championnat si relevé. A Monza après être parti 53eme je suis remonté jusqu’à la 17è place dans mon relai, avant qu’un pneu éclate et nous fasse abandonner. Aux 24h de Spa nous étions dans le top 10, nous suivions les leaders confortablement, avant qu’un concurrent vienne au contact et anéantisse nos espoirs. Je suis fier d’avoir pu faire partie de ce projet, grâce à votre énorme soutien. J’espère trouver un terrain d’entente avec l’équipe et continuer dans leurs rangs. Le travail de l’ombre continue, je vais me battre pour pouvoir avoir une belle saison l’année prochaine et poursuivre la quête de mon but ultime. Merci à tous, je vous suis éternellement reconnaissant, le livre n’est pas terminé, nous venons à peine de débuter un nouveau chapitre.
« Abandonner n’est pas une option. »
Thomas Drouet,