Belcar Historic Cup Nürburgring : Les champions sont connus

C’est dans le cadre de l’ADAC Westfalen Trofee, sur le Nürburgring, que la saison 2025 de la Belcar Historic Cup ‘Powered by St. Paul ERU’ s’est clôturée. En raison des deux plus mauvais résultats à défalquer, il y avait toujours du suspense pour certains prétendants à la couronne. Rappelons en effet que seuls les huit meilleurs résultats sont pris en compte, sur un total de dix courses. A l’issue du rendez-vous d’Assen, seul Dieter Kuijl était sacré dans la plateforme 1 FIA, tandis que Luc Moortgat (4), Juri Vannieuwenborgh (2) et Qvick/Van Rompuy/Van Rompuy (6) se présentaient en leaders au Nürburgring, sans être mathématiquement assurés de décrocher le titre dans ces différentes plateformes. Dans les plateformes 3 et 5 FIA, un seul concurrent a disputé toute la saison.

50 voitures ont pris place sur la grille de départ. Jan van Elderen (Porsche) et François Bouillon (Audi 80 Quattro Competition) étaient forfait. Dominique Holvoet n’allait pas non plus être en mesure de prendre part aux deux courses, en raison de soucis de puissance sur la Toyota Celica.

Erik Qvick signait à deux reprises la pole position au volant de la BMW E36 GTR. Tim Kuijl (BMW 325i) allait partager la première ligne en vue de la Course 1, tandis que Luc Branckaerts (Corvette C4) faisait de même en vue de la Course 2.

Au terme de la Course 1, tous les champions étaient connus, ce qui n’a nullement signifié que la Course 2 allait être sans intérêt. Les concurrents des compétitions historiques sont en effet réputés pour leur engagement jusqu’au dernier mètre. Erik Qvick s’impose lors de la première course du week-end et s’assurait de la sorte du titre devant Tim Kuijl. Luc Moortgat terminait 3e avec sa Porsche 964, résultat suffisant pour décrocher le titre dans la plateforme 4. Tim Kuijl héritait d’ailleurs d’une pénalité pour avoir dépassé sous drapeaux jaunes, ce qui permettait à Moortgat d’être finalement classé deuxième. Luc Branckaerts et Bryan Laloux complétaient le top 5. Juri Vannieuwenborgh pouvait se satisfaire de la 8e place pour être couronné dans la plateforme 2.

Erik Qvick n’était pas en mesure de faire honneur à sa pole position au moment de rejoindre la grille de départ en vue de la Course 2, une crevaison exigeant le remplacement de la roue. Ce qui allait lui valoir un Drive Through. C’est dès lors Tim Kuijl qui est parvenu à conclure sa saison en beauté, remportant l’ultime victoire de 2025. Il s’imposait devant Branckaerts (Corvette C4) et Quick, remonté en troisième position sur la BMW GTR. Belle lutte pour la quatrième place entre Evertjan Alders (BMW E46), Samuel Verheggen (Mercedes 190) et Luc Moortgat (Porsche). C’est la M3 d’Alders qui avait le dernier mot. Dieter Kuijl était aussi bien parti avec sa Capri Cosworth, mais il partait à la faute dans le dernier tour, perdant plusieurs places. Audray van Ham, au volant d’une Ford CapriWeslake, était la meilleure dame du peloton, s’imposant dans la Lady’s Cup.

Les nouveaux champions de Belgique dans les différentes plateformes sont donc Diter Kuijl (FIA <1982), Juri Vannieuwenborgh (Non-FIA <1982), Bill Cutler (FIA 1982-1990), Luc Moortgat (Non-FIA 1982-1990), François Bouillon (FIA 1990-2000) et le trio Erick Qvick/Dirk Van Rompuy/Tom Van Rompuy (Non-FIA 1990-2000). L’organisateur BRAVO a également distribué des titres dans les différentes classes selon la cylindrée des voitures.

Vincent Franssen,

PUBLICITÉ