
Motor Racing Legends a donné ce week-end le coup d’envoi du Generations Trophy, une nouvelle série de courses historiques conçue pour encourager la transmission de la passion automobile entre deux générations d’une même famille. La manche inaugurale, organisée sur le circuit de Silverstone, a réuni 20 équipages, composés pour la plupart d’un pilote débutant accompagné d’un parent ou grand-parent expérimenté.
La règle du Generations Trophy est simple mais stricte : chaque équipage doit réunir deux membres d’une même famille, avec au moins une génération d’écart. Tous s’affrontent dans une course en relais de 60 minutes au volant d’une MGB d’avant 1966, un modèle choisi pour sa facilité de prise en main et sa fiabilité. Pour garantir l’équité et éviter toute course à l’armement, la puissance de chaque voiture est contrôlée au banc d’essai avant le départ.
Conçue pour offrir un cadre bienveillant et sécurisant à celles et ceux qui souhaitent découvrir la compétition automobile, la série faisait ses grands débuts à l’occasion du dernier meeting de la saison de Motor Racing Legends : le Silverstone GP. Cette grande première a réuni 20 équipages, composés pour la plupart d’un pilote débutant… Et force est de constater qu’il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport automobile, comme en témoigne la présence d’Evie Russell, 18 ans, et de John Kent, 73 ans. Séduits par le concept, Richard Hammond (Top Gear, The Grand Tour) et sa fille Izzy, journaliste automobile, figuraient également parmi les engagés.
Si le résultat n’était clairement pas l’enjeu principal du week-end, signalons tout de même la victoire de Rick et Joseph Willmott, devant Patrick et Aimee Watts.
Le Generations Trophy reviendra dès l’ouverture de la saison 2026 de Motor Racing Legends, au Donington Festival, les 1er, 2 et 3 mai. Une trentaine de voitures sont déjà annoncées !
Shaun Lynn, propriétaire de Motor Racing Legends, engagé sur la MGB #13 avec sa fille Jemima : « En tant que passionné de courses automobiles, j’ai endoctriné mes enfants depuis très longtemps. Les nombreuses courses auxquelles j’ai participé en relais avec mes fils, Alex et Maxwell, ont contribuées à nous rapprocher. Ce sont des moments privilégiés. Ma fille Jemima nous a souvent suivis sur les circuits, mais elle n’a jamais osé enfiler le casque. C’est un peu grâce à elle que m’est venue l’idée de créer une compétition dédiée à celles et ceux qui ont besoin d’un cadre sécurisant et bienveillant pour se lancer. »
Evie Russell, engagée sur la MGB #67 avec son grand-père Gordon : « Mon grand-père Gordon court depuis 57 ans. J’ai l’habitude de le suivre comme spectatrice à Goodwood ou ailleurs. Alors nous avons sauté sur l’occasion quand MRL a annoncé la création du Generations Trophy. J’étais un peu anxieuse au moment de prendre le départ mais, finalement, tout s’est très bien passé. J’ai eu de belles bagarres en piste et j’étais un peu émue au moment de céder le volant à mon grand-père. J’ai hâte de recommencer l’année prochaine ! »
Richard Hammond, engagé sur la MGB #351 avec sa fille Izzy : « Ma fille Izzy et moi sommes venus tous les deux pour apprendre. Nous voulions juste terminer la course en un seul morceau, et nous avons réussi. Nous n’avons pas encore le niveau pour courir en compétition historique et le Generations Trophy se présente comme une bonne formule pour nous initier. Nous en ferons d’autres ! »
Julien Hergault,