
Pour la dernière manche de la saison, le DA Racing est arrivé sur le circuit de Dreux avec quatre pilotes. Julien Fébreau (208 RX) a remporté cet ultime rendez-vous de l’année, Laurent Le Manac’h (DS 3 RX) a pris la 7e place tandis que Derek Tohill (208 RX) et Emmanuel Moinel (208 RX) se sont qualifiés en demi-finale avec un plateau de 21 Supercar.
Déterminé après sa deuxième place de Mayenne, Julien Fébreau avait bien l’intention de profiter de sa troisième course de la saison au volant de la 208 RX #16 du DA Racing. Classé cinquième au soir de la première journée avec notamment un deuxième meilleur temps absolu en Q2, la ‘voix de la Formule 1 sur Canal+’ est allée chercher la victoire en Q4 dimanche matin pour finalement remporter le classement intermédiaire. Le pilote aux couleurs de Sadev haussait encore le ton lors des phases éliminatoires. Vainqueur de sa demi-finale, Julien plaçait la 208 RX #16 en pole position de l’ultime confrontation du week-end. Auteur d’un excellent départ, Julien menait la grande finale de bout en bout pour venir décrocher sa première victoire de la saison, sa quatrième dans la catégorie reine.
Laurent Le Manac’h découvrait le circuit de Dreux. A l’écoute des ingénieurs du DA Racing durant le ‘track walk’, il profitait ensuite des essais pour se familiariser avec le tracé. Régulièrement placé à proximité du Top 10, le pilote de la DS 3 RX se qualifiait pour les phases finales avec les points de la dixième place après des manches animées. Auteur d’une belle demi-finale avec une troisième place à la clé, Laurent validait sa place en Finale et terminait la saison avec une septième place prometteuse.
Quelques jours après un succès majeur dans le Championnat britannique 5 Nations BRX, Derek Tohill retrouvait l’ambiance du Rallycross France avec sa 208 RX exploitée par le DA Racing. Souvent placé parmi les huit plus rapides, l’Irlandais se contentait de la onzième place au classement intermédiaire après un abandon sur un contact en Q2. L’actuel leader du 5 Nations BRX n’économisait pas ses efforts durant sa demi-finale avant de couper la ligne d’arrivée en cinquième position. Derek prenait donc la douzième place finale du Rallycross de Dreux. Il peut maintenant se concentrer sur la dernière manche du 5 Nations BRX avec l’objectif de décrocher le titre.
Emmanuel Moinel n’a pas été épargné pour cette dernière manche du Championnat de France de Rallycross. Sur un circuit qu’il considère comme sa course à domicile, le pilote la 208 RX #11 est passé par tous les sentiments lors des manches qualificatives. S’il faisait les frais de la virulence du peloton à deux reprises, il se distinguait également par un huitième temps en Q2 et un cinquième temps en Q3, la pointe de vitesse est clairement au rendez-vous. Présent en demi-finale après un énorme travail du staff technique du DA Racing pour remettre la 208 RX en état à la suite d’un gros contact en Q4, ‘Manu’ était proche d’une qualification en finale. Cinquième de sa ‘demie’ sur la ligne d’arrivée, il écopait ensuite d’une pénalité pour terminer son week-end au quinzième rang.
Julien Fébreau 208 RX #16 : « C’est un immense plaisir de terminer 2025 sur la plus haute marche du podium, car cela faisait un moment que je courrais après cette victoire. Particulièrement sur ce circuit où j’ai longtemps été abonné à la deuxième place, que ce soit en Supercar ou en Division 4 lors de mes débuts en 2012. Après mes résultats de Châteauroux (2è) et de Mayenne (2è) cette année, j’avais à cœur de terminer en haut de la feuille de classement. Le week-end a été intense avec des manches viriles par moments, mais nous savions que nous avions les armes pour signer un bon résultat. La constance globale a été récompensée avec la première place au classement intermédiaire. A partir de la Q4, j’étais très concentré et confiant de pouvoir viser la première place. J’étais assez serein lors des phases finales grâce notamment à de très bons départs et un bon rythme en course. Au-delà de la victoire, nous marquons le maximum de points sur l’ensemble du week-end, mais aussi plus de points qu’aucun autre pilote sur les trois courses auxquelles j’ai participé cette année. Cela confirme notre niveau de performance et augure de belles choses pour l’avenir. C’est aussi la meilleure manière pour moi de remercier le DA Racing et tous les partenaires (Sadev, Oreca, Elf, le Groupe Rose, Mon Contrôle Technique et RRS) qui me font confiance pour ce programme en Championnat de France de Rallycross. Je tiens également à remercier chaleureusement toutes les personnes qui me soutiennent durant chaque week-end de course, car c’est un véritable boost de motivation et d’énergie. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais j’espère pouvoir être un acteur plus régulier du Rallycross l’an prochain si le calendrier de celui-ci me le permet. »
Laurent Le Manac’h DS 3 RX #12 : « Cette dernière de la saison a été loin d’être la plus facile avec notamment la découverte du tracé lors des essais libres. Il m’aura fallu plusieurs tours pour me familiariser avec ce tracé. Je pense que c’est qu’au bout de la Q4 que j’ai trouvé le bon rythme à adopter. C’est une piste très technique qui demande également beaucoup d’engagement et de confiance pour aller chercher les dixièmes nécessaires. Le niveau des pilotes aux avant-postes était tout simplement incroyable et je peux réellement me satisfaire de ma qualification en finale avec la septième place à l’arrivée. Le contrat est encore une fois rempli puisque nous avons été en constante évolution tout le long des deux jours de course. C’était mon objectif ce week-end avant de rentrer dans la trêve hivernale. Je tiens également à mettre l’accent sur le travail remarquable des ingénieurs et des mécaniciens du DA Racing qui, avec quatre voitures et pas mal de contacts en manches qualificatives, nous ont permis de piloter dans les meilleures conditions. Enfin, bravo à Julien Fébreau pour sa victoire tant attendue, il a été redoutable ce week-end. Il me tarde déjà de renfiler mon casque pour retrouver les sensations uniques du pilotage d’une Supercar. »
Derek Tohill 208 RX #111 : « Comme de nombreuses fois cette saison en Championnat de France, le plateau est très relevé avec des pilotes de niveau international. Il a fallu éviter les pièges pour faire partie des demi-finalistes. Nous ne sommes pas passés loin d’une qualification en finale. L’équipe technique du DA Racing a comme à son habitude été très efficace, nous avons très bien travaillé. Nous allons aborder la dernière manche du 5 Nations BRX en Angleterre à Lydden Hill dans les meilleures conditions. »
Emmanuel Moinel 208 RX #11 : « Au regard de la performance brute, j’ai connu un très bon week-end avec de bons chronos en qualification. Malheureusement, j’ai manqué d’un petit peu de chance et il en faut toujours un peu en Supercar. Après les accrochages de la Q1 et de la Q4, la qualification en demi-finale était un peu inespérée. J’ai vraiment bien roulé en demi-finale, je n’ai pas trop de regret à avoir. Je sais que la performance est là, cela permet de terminer la saison sur une note positive. »
Les résultats du week-end
Julien : Essais 6è-3è Essais Chronométrés 6è – Q1 : 6è Q2 : 2è Q3 : 7è Q4 : 1er – Inter 1er – Demi 1er – Finale 1er
Laurent : Essais 19è-12è Essais Chronométrés 9è – Q1 : 13è Q2 : 11è Q3 : 9è Q4 : 11è – Inter 10è – Demi 3è – général : 7è
Derek : Essais 20è-15è Essais Chronométrés 15è – Q1 : 8è Q2 : 20è Q3 : 8è Q4 : 11è – Inter 11è – Demi 5è – général : 12è
Emmanuel : Essais 11è-10è Essais Chronométrés 10è – Q1 : 20è Q2 : 8è Q3 : 5è Q4 : 21è – Inter 15è – Demi 7è
Manu Naud,