
La 26è édition du Rallye du Maroc 2025 coïncide avec la dernière journée du championnat du monde de rallye-raid 2025 ! Les concurrents disputeront à nouveau une boucle autour d’Erfoud, où le bivouac s’est installé à l’issue de la première étape. C’est la quatrième fois que cette destination accueille l’arrivée du Rallye du Maroc, autant que Zagora et Agadir. Une de moins que Ouarzazate, qui a le record avec cinq éditions.
Une spéciale FIM/Open, deux pour les catégories FIA
Le parcours du jour comprend 311 kilomètres, dont 216 de spéciale. Une fois l’étape terminée, tout le monde rentrera au bivouac. Les concurrents FIM / Open prendront alors sur la droite pour monter sur le podium des finishers du Rallye du Maroc… mais pas les équipages des catégories FIA ! Eux rentreront au parc d’assistance, et repartiront ensuite pour la Power Selective Section : une deuxième spéciale ‘sprint’ de 37 kilomètres (31 chronométrés) où des points au championnat seront distribués aux trois plus rapides de chaque catégorie (3, 2, 1). Les temps de la Power Selective Section seront, bien sûr, pris en compte au classement général final.
Le parcours du jour
Le départ du jour est proche de celui d’hier. Les concurrents vont partir en direction du sud et remonter vers Merzouga où l’arrivée sera donnée. Au programme, 3 zones dunaires. Une première section de 7 km les attend à partir du km 83, il faudra ensuite trouver la passe de Tabaroute avant de se diriger vers les dunes d’Ouzina qui seront empruntées dans toute la longueur de ce petit erg en bord de montagne. Du km 203 à l’arrivée, il s’agira de traverser une dernière fois les dunes de Merzouga sur 12 km. Cette semaine, l’erg Chebbi aura été emprunté à l’occasion de 3 étapes. 36% de la spéciale est sablonneuse, 44 % composée de sol en terre et 20 % de cailloux. Une vraie étape du Rallye du Maroc, le théâtre idéal pour les enjeux sportifs majeurs du jour.
L’étape 5 vue par Marc Coma
Deux-cents vrais kilomètres : « La dernière spéciale se dispute sur un peu plus de 200 km, mais cela ne veut pas dire qu’elle sera facile. Il faut faire attention, car il y a des dunes à la fin, mais aussi de la navigation avant cela. Le rallye ne sera pas du tout fini. Les FIA vont ensuite découvrir, pour la première fois sur le Rallye du Maroc, la Power Selective Section. On va voir si finir par ce sprint juste à côté du bivouac apporte quelque chose à l’intérêt sportif de la course. »
Les horaires du jour
Le Chilien Ignacio Cornejo ouvrira la spéciale FIM à partir de 7h40, heure locale (UTC +1). La première auto à défier le chrono sera celle de l’Espagnol Nani Roma à 9h57. Quant à la Power Selective Section, l’entrée de la première auto dans cette ultime spéciale est prévue à 15h55. L’ordre de départ sera lui annoncé dans la journée.