W2RC Maroc Étape 3 : Loeb de retour, Sanders de peu

– La 3è étape de la 26è édition du Rallye du Maroc s’est à nouveau déroulée en boucle autour d’Erfoud sur 326 kilomètres, dont 323 de spéciale.
– À moto, Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC), vainqueur hier, s’impose à nouveau. L’Espagnol devance Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) et la Honda de Ricky Brabec. Au général, Schareina ne reprend que 5 secondes à Sanders, qui reste leader pour 38 secondes.
– En autos, Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing W2RC) met fin à la série de trois victoires de Dacia. Mais Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders), 3e du jour, prend la tête du général.
– L’étape 4 se disputera demain sur 379 km, dont 284 de spéciale, avec en point d’orgue les magnifiques décors du Djebel Zireg.

Chez les motos, les trois hommes forts de cette 26e édition du Rallye du Maroc se sont à nouveau expliqués ce mercredi. Aucun jour de course n’a encore échappé au trio. De son propre aveu, Ricky Brabec (+3’13), vainqueur du prologue, n’a pas été en mesure de contester Tosha Schareina, victorieux hier, et Daniel Sanders, gagnant de l’étape 1. Schareina a réussi le coup de force d’ouvrir la spéciale sans se faire reprendre par l’officiel KTM parti sur ses talons. L’Espagnol a donc empoché tous les bonus réservés à l’ouvreur (2’06). À l’arrivée, l’Australien est battu de seulement 5 ». Une poignée de secondes qui resserre l’écart au général à 38’’ en faveur de ‘Chucky’, le vainqueur du Rallye du Maroc 2024. Brabec recule à 7’23 au général.

En autos, les deux coéquipiers Henk Lategan et Seth Quintero, freinés hier dans leur élan par la mécanique, sont les hommes forts du jour. Partis 20è et 21è, les officiels Toyota s’imposent dans cet ordre avec un écart de 46 secondes. Les Dacia de Sébastien Loeb (+57 ») et de l’ouvreur Nasser Al Attiyah (+1’42’’) sont les autos qui ont le mieux résisté à leur retour. Sur le podium du général, qui hébergeait ce matin Nani Roma (Ford M-Sport), Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing W2RC) et Joao Ferreira (Toyota Gazoo Racing), seul le Brésilien maintient son rang. Loeb, reprend les commandes du Rallye du Maroc devant Moraes (+3’25) et Mattias Ekström (Ford M-Sport, +4’33). Al Attiyah, 20è avant-hier (+12’40), 7è hier (+ 10’26), est ce soir remonté à la 5è place (+7’08). Le vainqueur de l’édition 2024 réduit son retard d’un tiers et réalise une excellente opération dans sa quête d’un 4è titre mondial d’affilée face à Moraes, désormais seulement à 4’08 devant lui.

W2RC : LE COUP DE POINTS !
Quatrième du jour, Nasser Al Attiyah empoche 2 points d’étape au championnat FIA. Il fait mieux que son rival pour le titre Lucas Moraes (9è), qui n’en marque aucun. Le Qatarien reprend de l’air face au Brésilien, désormais repoussé à 11 longueurs. Vainqueur de la spéciale, Henk Lategan revient à 10 points d’Al Attiyah, mais sa mauvaise position au classement général de la course (16è des Ultimate inscrits au W2RC) réduit fortement ses chances de jouer le titre.

PUBLICITÉ