TT Dunes & Marais : Chris Bird et Denis Podevin au bout du suspense !

Le Championnat est loin d’être joué et Chris Bird remporte cette 48ème édition du rallye Dunes & Marais. Il maintient la pression sur le leader du Championnat et lui grapille 3 points !

Stéphan Barthe n’est pas passé loin du succès, mais il doit se contenter de la deuxième place. Une performance qui permet à Tom Fauconnet, son fidèle copilote, de décrocher son premier titre de Champion de France des copilotes* !

Le podium est complété par les Britanniques Aston Cox et Simon Kerfout, impressionnants d’aisance au volant de leur Rivet V8 RPE.

En 2 roues motrices, la victoire revient à l’équipage local Sébastien et Florine Dubois, auteurs d’une course exemplaire de maîtrise. Éric Berrouet et Matthieu-Brice Lardieg ont assuré les points nécessaires pour décrocher leur premier titre dans le Challenge* !

Côté SSV, première victoire pour Olivier Ortholan et Julie Rançon sur leur Can Am, un duo qui confirme tout son potentiel.

Enfin, dans le Trophée des 4×4, Benoît et Angélique Demanneville triomphent avec leur Mitsubishi Pajero, et bouclent ce Dunes & Marais en beauté sur les plages de Saint-Georges-de-Didonne.

CHAMPIONNAT
Le Rallye Dunes & Marais attire toujours les foules ! Près de 140 équipages étaient au départ de cette 48ᵉ édition, neuvième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain. Sous un soleil radieux, le public a répondu présent dès le vendredi pour les vérifications techniques et le parc fermé de Royan, dans une ambiance estivale et conviviale.

Pour les ténors de la discipline, cette épreuve n’a rien d’une balade au bord de l’Océan. À ce stade du championnat, chaque seconde compte et chaque erreur peut coûter cher dans la course au titre !

Dès le samedi matin, Chris Bird signe le premier temps de référence avant que Stéphan Barthe ne réplique aussitôt. Jérôme Bricheux, en grande forme, s’invite dans la bagarre et crée la surprise en bouclant la première journée en tête, devant Chris Bird, Aston Cox et Stéphan Barthe, relégué à 13 secondes.

Le dimanche, la tension monte encore d’un cran. Jérôme Bricheux est contraint à l’abandon dans la spéciale de Maubeuge, laissant Chris Bird prendre les commandes. Derrière, Stéphan Barthe se lance dans une remontée effrénée, grappillant seconde après seconde jusqu’à revenir à seulement sept dixièmes du Gallois avant l’ultime chrono. Malheureusement, une petite erreur dans la dernière spéciale lui coûte 3 »2 et la victoire s’envole.

Chris Bird et Denis Podevin l’emportent finalement au terme d’un duel haletant. Un premier succès pour Denis, qui gardera longtemps en mémoire cette intense émotion ! Stéphan Barthe, deuxième, signe malgré tout un nouveau succès de classe et permet à son copilote Tom Fauconnet de décrocher le titre de Champion de France des copilotes 2025* — une superbe récompense pour ce copilote talentueux !

Sur la troisième marche du podium, les Britanniques Aston Cox et Simon Kerfout impressionnent avec leur Rivet V8 RPE rugissant. Vivien Grivet et Damien Laplanche terminent au pied du podium après une belle prestation avec leur Rivet, tandis que Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin arrachent la cinquième place pour seulement 5 dixièmes face au Fouquet Alpine de Johane Garicoix et Thomas Garispe !

Nicolas Cassiède et Cédric Chatris décrochent la septième place après un rallye solide, devant le Caze Nissan de Julien Ermano et Julien Noé. Adrian Marfell et Thomas Lefebvre suivent avec leur Fouquet Nissan, tandis que Jérôme et Tom Hélin complètent le top 10 et s’imposent dans la classe T1A1 avec leur Rivet Suzuki.

CHALLENGE 2 ROUES MOTRICES
Dans la catégorie 2 Roues Motrices, ce fut une véritable démonstration de l’équipage local Sébastien et Florine Dubois. Toujours dans le bon rythme, les charentais ont parfaitement géré leur course pour aller chercher leur première victoire dans la catégorie. Un succès amplement mérité, conquis avec sang-froid malgré la pression constante de leurs poursuivants. Derrière eux, les bouillants Jérôme et Stéphanie Duparcq ont réalisé une fin de rallye exceptionnelle, arrachant la deuxième place dans la dernière spéciale pour seulement 1 »9 d’avance !

Ils devancent ainsi Éric Berrouet et Matthieu-Brice Lardieg, troisièmes de l’épreuve mais sacrés vainqueurs du Challenge 2 roues motrices 2025* après une saison exceptionnelle ponctuée de plusieurs victoires et titres largement mérités.

Toujours plus à l’aise, Romain Dupouts continue sa progression. Avec Mélanie Baechle dans le baquet de droite, il termine au pied du podium, un résultat très prometteur pour le Palois qui a su hausser son niveau tout au long de la saison. Il fallait d’ailleurs tout donner pour résister au duo Patxi et Peio Amestoy, toujours aussi rapides et spectaculaires, qui complètent le top 5.

CHALLENGE SSV
La première journée de course a offert un spectacle palpitant dans la catégorie SSV, avec pas moins de cinq vainqueurs de spéciales différents ! Mais la sélection s’est rapidement faite sur la durée : après les abandons de Guillaume Noirot et Antoine Bardaud, la voie s’est dégagée pour Olivier Ortholan et Julie Rançon. Réguliers, efficaces et inspirés, ils prennent les commandes le samedi après-midi et s’imposent finalement le dimanche au terme d’un week-end parfaitement maîtrisé. Derrière eux, Kevin Bigeard et Nicolas Adiasse signent une très belle 2è place, en maintenant la pression sur les vainqueurs jusqu’au bout. À un peu plus de deux minutes, le Can-Am d’Antonio Valente et Guillaume Tétard complète ce podium de haut niveau, récompensant un équipage solide et constant.

TROPHÉE DES 4×4
Comme l’an passé, Guillaume Rivière part le couteau entre les dents et signe un excellent début de course avant de devoir rendre son carnet dans l’ES6. Finalement, c’est le duo Benoît et Angélique Demanneville, irrésistibles tout au long du week-end, qui s’imposent avec panache ! Ils signent ainsi leur deuxième victoire de la saison, confirmant leur statut de favoris depuis qu’ils évoluent avec cette monture.

Bruno Bartolin était bien parti pour décrocher la médaille d’argent avec son Nissan mais il renonce dans la dernière ES en raison d’un problème mécanique. De ce fait, c’est Hervé Dulondel et Laurent Biblocque qui décrochent une superbe deuxième place avec leur Jeep Grand Cherokee, au terme d’une course solide et sans faute. Sur la troisième marche du podium, Mathieu et Jean-François Latger assurent l’essentiel : une nouvelle arrivée dans le top 3 qui leur permet de conserver la tête du Trophée des 4×4 2025 avec leur fidèle Mitsubishi Pajero.
*sous réserve de la publication officielle des résultats

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ