
Sous une météo parfaite et devant une foule amassée autour du Circuit Philippe Chanoine, l’épilogue du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross a tenu toutes ses promesses ! Après Davy Jeanney à Mayenne, ce sont cette-fois ci Maximilien Eveno* (Super 1600), Dylan Léger* (Championnat Junior FFSA), Ilona Bertapelle* (Coupe de France Féminine FFSA), Christophe Saunois* (Division 3) et Luc Derrien* (Division 4) qui sont sortis vainqueurs d’une saison passionnante au sein de l’ensemble des catégories.
*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA
SUPERCAR : Julien Fébreau clôture le bal avec brio !
Déjà sacré Champion de France 2025 il y a un mois su le circuit Maurice Forget de Mayenne, Davy Jeanney (Skoda Fabia) abordait la finale à Dreux avec la sérénité d’un titré. Le pilote Yacco, auteur d’une saison exceptionnelle, pouvait ainsi savourer cette dernière manche sans pression. Mais pour cette ultime épreuve, c’est Julien Fébreau (Peugeot 208), le célèbre commentateur e la Formule 1 sur Canal+ qui a su briller. Après des manches qualificatives contrastées, le pilote du DA Racing a parfaitement rebondi dimanche. Vainqueur de la manche 4, puis dominateur en demi-finale, il s’est offert une finale magistrale, remportée avec panache. Sur la deuxième marche du podium, le Hongrois Tamas Karai (Audi S1), habitué du Championnat de France, s’est offert à Dreux un superbe podium au terme d’un week-end solide. La troisième place revient à Jonathan Pailler, auteur d’un dépassement d’anthologie en finale sur le Champion de France Davy Jeanney – sans doute l’une des plus belles manœuvres de la saison. Jeanney termine finalement 4è, devant le jeune Joni Turpeinen (Hyundai i20 WRX), talentueux pilote finlandais.
Parmi les pilotes malchanceux du week-end, Samuel Peu (Peugeo 208) a une nouvelle fois démontré sa pointe de vitesse mais a malheureusement dû abandonner en demi-finale, alors qu’il semblait capable de viser le podium. Enfin, au terme de cette saison palpitante, Damien Meunier conclut sa première année avec l’Audi ‘Pièces et Pneus.com’ par une superbe place de vice-champion de France.
Classement épreuve : 1. J.Fébreau ; 2. T.Karai ; 3. J.Pailler…
Classement Championnat : 1. D.Jeanney 252 points ; 2. D.Meunier 193 pts ; 3. J.Pailler 190 pts…
SUPER 1600 : A Eveno le sacre à Lumet le panache !
Le dernier rendez-vous de la saison à Dreux a offert un scénario haletant dans la catégorie Super 1600. Fort d’une confortable avance au championnat, Maximilien Eveno (C3 S1600) abordait cette 8è manche en position de force… jusqu’au coup de théâtre en quatrième manche qualificative : la casse ‘moteur’ de sa monture venait tout remettre en question. Grâce au travail remarquable de son équipe, qui a remplacé le moteur en un temps record, le Breton a pu reprendre la piste pour disputer la demi-finale et la finale et marquer les points nécessaires pou décrocher le titre de Champion de France 2025 Super 1600, au terme d’une saison d’une grande régularité.
A Dreux, la deuxième vedette du week-end s’appelle Valentin Lumet (Skoda Fabia), intouchable : vainqueur de trois manches qualificatives, du classement intermédiaire, de sa demi-finale et de la finale. Une prestation parfaite qui lui offre le titre de vice-champion de France après une très belle première année en Supercar 1600. Sur la troisième marche du podium du Championnat, on retrouve Jérémy Lambec (Audi A1), une nouvelle fois solide et régulier, qui conclut sa saison avec un nouveau podium à Dreux.
le top 5 du week-end est complété par le nouveau Champion de France, quatrième malgré ses ennuis mécaniques et par David Moulin (Audi A1), le pilote local, cinquièpe avec son Audi A1.
Classement épreuve : 1. V.Lumet ; 2. N.Geleyns ; 3. J.Lambec…
Classement Championnat : 1. M.Eveno 266 points ; 2. V.Lumet 259 pts ; 3. J.Lambec 251 pts…
DIVISION 3 : Saunois, dans la légende !
Déjà quintuple lauréat de la Coupe de France de Division 3, Christophe Saunois (Audi S1) inscrit une nouvelle ligne à son palmarès en s’adjugeant à Dreux un sixième titre national, après une saison disputée jusqu’au bout. Face à une jeune génération déterminée à bousculer la hiérarchie, Saunois a puisé dans toute son expérience pour conserver sa place au sommet.
Encore en lice pour le titre avant cette ultime épreuve, Mathieu Fretin (Toyota Yaris) a enchainé les déconvenues, annihilant ses chances et se privant même d’une place en finale. De son côté, Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A), titré sur ce même circuit l’an passé et pigiste cette fois-ci, a fait parler sa maîtrise pour dominer ses adversaires et s’offrir une victoire éclatante à domicile. Pou sa troisième apparition de la saison, Marin Le Jossec (Renault Clio) prouve qu’il faut compte sur lui en prenant la troisième place.
Classement épreuve : 1. N.Beauclé ; 2. C.Saunois ; 3. M.Le Jossec…
Classement Championnat : 1. C.Saunois 255 points ; 2. M.Fretin 217 pts ; 3. E.Danveau 192 pts…
DIVISION 4 : Luc Derrien, vainqueur au sprint !
le numéro 401 sur les portes en guise de souvenir, Luc Derrien (Honda Civic F2000) débarquait à Dreux avec en tête les images de son titre décroché sur ce même circuit l’an passé. Malgré un retard de quinze points sur Arthur Barbault-Forget (Peugeot 208), leader provisoire après Mayenne, le pilote breton n’a jamais perdu espoir, malgré un week-end ponctué de hauts et de bas. Une panne au départ de la Q4 semblait réduire à néant ses chances… jusqu’au dernier tour, lorsque son adversaire direct se retrouvé stoppé également par un problème mécanique ! Distancé au classement intermédiaire mais auteur d’un bon départ en finale, Barbault-Forget s’impose finalement et devient double lauréat de la Coupe de France de Division 4, six points devant son rival. En forme depuis quelques épreuves, Julien Guillard (Renault Clio) complète le podium du week-end.
Classement épreuve : 1. L.Derrien ; 2. A.Barbault-Forget ; 3. J.Guillard…
Classement Championnat : 1. L.Derrien 246 points ; 2. A.Barbault-Forget 240 pts ; 3. C.Barbier 09 pts…
FÉMININE FFSA : Iiona Bertapelle domine les débats !
Elles ne se sont pas quittées de la saison – et encore moins à Dreux – Iiona Bertapelle et Mélanie Seignard ont une nouvelle fois offert un superbe affrontement en terre eurélienne. Arrivée avec seulement trois petits points d’avance au classement général, la pilote ‘Eleven Motorsport’ a tenu bon malgré la pression pour décrocher sa première couronne en Coupe de France Féminine FFSA, ponctuant sa campagne par un quatrième succès cette année.
Derrière ce mano-à-mano, Louna Pottier a brillé sur le circuit Philippe Chanoine en montant sur son tout premier podium, tandis que Célia Dréan, une nouvelle fois régulière avec une sixième place en finale, s’offre la troisième marche du classement final.
Classement épreuve : 1. I.Bertapelle ; 2. M.Seignard ; 3. L.Pottier…
Classement Championnat : 1. I.Bertapelle 274 points ; 2. M.Seignard 267 pts ; 3. C.Dréan 215 pts…
JUNIOR FFSA :Dylan Léger, taille patron !
Arrivé en leader à Dreux pour la grande finale du Championnat de France de Rallycross Junior FFSA 2025, Dylan Léger n’a jamais tremblé. Le pilote du Sud-Ouest a survolé le week-end en remportant trois manches qualificatives sur quatre, le classement intermédiaire, sa demi-finale puis la finale, s’offrant ainsi un premier titre de Champion de France Junior en Rallycross, dix ans après son sacre en karting.
Thomas Quincé signe une belle deuxième place à Dreux, décrochant son cinquième podium de la saison, tandis que Kelig Gouesbet complète le podium de la finale et du Championnat. Le vice-champion de France est Gautier Sarhy, auteur d’une saison solide ponctuée de trois victoires et d’un très gros potentiel pour l’avenir.
Classement épreuve : 1. D.Léger ; 2. T.Quincé ; 3. K.Gouesbet…
Classement Championnat : 1. D.Léger 284 points ; 2. G.Sarhy 261 pts ; 3. K.Gouesbeet 257 pts…
Mathieu Anne,