Ultimate Cup European Series : Louka Desgranges en quête du premier titre de sa carrière

Louka Desgranges entame ce week-end le sprint final de son programme d’Endurance en Ultimate Cup European Series. Engagé dans deux catégories en Kennol GT Endurance Cup, le jeune pilote de Chazel Technologie Course peut remporter le championnat UCS4 dès le cinquième rendez-vous de la saison à Magny-Cours.

Pour sa première saison en sport automobile, Louka Desgranges a déjà l’opportunité d’ajouter une ligne à son palmarès. Engagé dans un double programme Sprint et Endurance, le Normand a brillé en Ultimate Cup European Series. Avec l’Alpine A110 Cup #123 du Chazel Technologie Course, le pilote qui vient de fêter ses dix-huit ans s’est imposé en UCS4 et en Alpine Endurance Cup.

Accompagné par Frédéric De Brabant, le duo compte déjà quatre victoires à leur actif (trois en UCS4 et une en AEC). « Pour une première saison, je suis plutôt satisfait de la façon dont je progresse, admet le rookie à l’aube des deux dernières manches. Mon manque d’expérience m’a fait commettre quelques erreurs mais cela fait partie de l’apprentissage. Dans l’ensemble, le bilan est positif. Nous travaillons bien avec Fred et notre binôme fonctionne bien. »

Double vainqueur au Paul Ricard, Louka Desgranges a ensuite connu des soucis de fiabilité au Mugello avant de retrouver le chemin de la première place à Portimão puis en Aragon. Cela porte le tandem Desgranges – De Brabant en tête de la catégorie UCS4 avec une avance confortable de 35 points sur la voiture sœur, la #94.

Avec seulement 50 points encore à distribuer, un bon résultat dans la Nièvre leur permettrait de valider l’obtention du titre. « L’objectif principal est de sécuriser ce championnat dès ce week-end. Il ne faudra pas tenter l’impossible au risque de tout perdre. Nous devons rester calme, ne pas se mettre trop de pression sinon ça pourrait mal se passer. »

Lucide, le jeune homme pense aussi à l’autre classement, celui de l’Alpine Endurance Cup. Cette nouvelle série, créée par l’Ultimate Cup European Series et soutenue par le constructeur français, est présente sur quatre des six manches que comptent la saison 2025. La #94 possède trois unités d’avance sur la N°123. Battre leurs coéquipiers est impératif pour arriver à la finale au Castellet en tant que leader.

Louka Desgranges connaît déjà le circuit de Magny-Cours puisqu’il y a disputé une course en Alpine Elf Cup Series en août dernier. « Le tracé est sympa sur beaucoup d’aspects car il y a des parties techniques, d’autres plus rapides. Certains virages ne sont pas simples comme le 180° ou le freinage d’Adélaïde. Je me suis bien préparé au simulateur et j’ai hâte d’être au départ. » Les feux s’éteindront le dimanche 12 octobre à 10h30 pour 4H de course avec au bout un potentiel grand bonheur pour le rookie.

PUBLICITÉ