
– Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub titrés au bout du suspense
– Gaspard Simon premier lauréat de la SRO GT Académie
– Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe ont conclu l’année en champions dans la Am Cup
Une ultime course de 60 minutes, trois équipages encore en lice pour le championnat Pro-Am et l’assurance pour les vainqueurs de coiffer la couronne en cas de succès, quel que soit le résultat de leurs adversaires. Difficile de rêver d’un scénario plus haletant que celui-là au moment d’aborder la 10e et dernière course du Championnat de France FFSA GT ce dimanche.
Plusieurs milliers de spectateurs avaient rejoint le Circuit Paul Ricard pour cette finale, également diffusée en direct sur Automoto la chaîne et sur la chaîne YouTube GTWorld. Et le suspense montait encore d’un cran lorsque, dès la fin du premier tour, les trois candidats à la couronne se retrouvaient aux trois premières places, s’échangeant à plusieurs reprises les positions.
Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing) cédait face à Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4/Vic’Team), ce dernier étant ensuite attaqué par Pascal Huteau (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development). Juste avant la fenêtre de changement de pilote, Pascal Huteau tentait une manœuvre de dépassement dans le virage du pont et envoyait Olivier Jouffret en tête-à-queue. Les deux hommes pouvaient poursuivre leur course, mais cet incident faisait les affaires d’Aleksandr Vaintrub et Stanislav Safronov.
Annoncée quelques minutes plus tard, une pénalité de 15 secondes infligée à l’Alpine #36 changeait en effet la physionomie de la fin de course. À partir de cet instant, Stanislav Safronov pouvait dès lors se permettre de calquer sa course sur celle de Gaspard Simon, qui avait relayé Pascal Huteau. En tête après le changement de pilotes, le pilote du Mirage Racing ne résistait pas au retour de Gaspard Simon et il parvenait à rester dans son sillage. Si l’Alpine était la première à passer sous le drapeau à damier, c’est bien le duo de l’Aston Martin Vantage qui était déclaré vainqueur, remportant du même coup le championnat.
« Cette fin de course était terriblement stressante », confiait Stanislav Safronov. « Nous devions tous faire attention avec les limites de la piste et je devais limiter l’écart avec Gaspard sans commettre d’erreur. Je suis super content pour nous, surtout qu’Aleksandr fêtait son anniversaire ce dimanche, mais aussi pour l’équipe Mirage Racing qui a effectué un travail remarquable tout au long de la saison. »
« Ce championnat de France FFSA GT est un super championnat et c’est un honneur pour nous de le remporter », renchérissait Aleksandr Vaintrub. « Le niveau était très relevé, cette finale a été terriblement serrée et l’intensité était dingue. Maintenant, nous espérons pouvoir aussi remporter la GT4 European Series, qui se terminera à Barcelone la semaine prochaine. Ce serait extraordinaire!»
Pénalisé pour avoir trop souvent dépassé les limites de la piste, Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Mercedes-AMG GT4/Vic’Team) perdaient la troisième marche du podium, qui revenait finalement à Sébastien Rambaud et Lucas Légeret (Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing), deux fois sur le podium ce week-end. Le top 5 de cette ultime course de la saison était complété par Julien Paget et Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/JSB Compétition).
SRO GT Académie : Gaspard Simon en route vers le GT World Challenge Europe
Déjà leader de la SRO GT Académie avant d’arriver sur le Circuit Paul Ricard, Gaspard Simon a réalisé un week-end presque parfait pour en devenir le premier lauréat. Il remporte ainsi une dotation de 150.000 euros et un encadrement de SRO et de la FFSA Academy pour disputer le GT World Challenge Europe powered by AWS en 2026.
« J’ai débuté en sport automobile en 2023 en Caterham », confiait plein d’émotion le jeune pilote de 19 ans. « Je n’aurais jamais cru que je pourrais rêver de GT World Challenge trois ans plus tard ! Après mon titre de meilleur Rookie en FFSA GT en 2024, je suis très fier d’être le premier lauréat au terme de cette saison 2025. J’ai un pincement au cœur de ne pas avoir pu remporter le titre de Champion de France FFSA GT, mais je suis conscient de la chance que représente la SRO GT Académie pour mon futur. Vivement 2026 ! »
Am Cup : Lémeret et Auriacombe en champions
Champions de la Am Cup, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO/CMR) ont terminé en beauté leur saison 2025 en s’offrant une nouvelle victoire de classe ce dimanche.
« Pourtant, je n’ai pas facilité la tâche de mon équipier », s’amusait Stéphane Auriacombe. « J’ai trop dépassé les limites de la piste durant mon premier relais et Stéphane avait une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Bravo à lui d’avoir aussi bien géré et c’est fantastique de fêter notre titre avec une nouvelle victoire ! »
Deuxièmes ce dimanche, Florent Grizaud et Kevin Jimenez (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing) ont assuré leur place de vice-champions face à Jodie Sloss et David Levy (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing). Lauréats samedi, Thomas Leal et Giovanni Scamardi (Toyota GR Supra GT4 EVO2/Circuit Toys) terminaient cette fois au pied du podium.
Clap de fin donc sur cette neuvième saison du Championnat de France FFSA GT. Rendez-vous en 2026 avec pas mal de nouveautés – dont l’intégration de l’Alpine Cup Series dans le plateau du FFSA GT – et une dixième saison du Championnat de France FFSA GT qui réservera une fois encore son lot de surprises.