
– Éric Trémoulet et Olivier Jouffret vainqueurs après une superbe course sur le Circuit Paul Ricard, trois équipages en trois points avant la dernière course
– Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe champions en Am Cup malgré une crevaison
– Premier succès en Am Cup pour la Toyota de Thomas Leal et Giovanni Scamardi
Le suspense promettait d’être entier avant la dernière épreuve du Championnat de France FFSA GT sur le Circuit Paul Ricard. Disputée ce samedi après-midi, la première des deux courses au menu de ce week-end n’a pas déçu !
Premier leader après avoir signé la pole position, Vincent Beltoise (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development) devait assez rapidement s’incliner face à Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/JSB Compétition). Après 10 minutes de course, c’était au tour du leader du championnat Stanislav Safronov (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing) de passer aux commandes, avant de se faire déposséder de son bien par Éric Trémoulet (Mercedes-AMG GT4/Vic’Team). Dans le même temps, Gaspard Simon – qui avait perdu du terrain lors du premier tour – s’offrait une spectaculaire remontée de la 7e à 2e place lors d’un début de course de folie !
Après la fenêtre de changement de pilote, Olivier Jouffret gérait parfaitement la deuxième partie de la course pour aller chercher, avec Éric Trémoulet, une deuxième victoire cette année. Un succès capital qui permet au duo du Vic’Team de revenir à la deuxième position du classement provisoire avec… un point de retard seulement !
Deuxièmes, Gaspard Simon et Pascal Huteau ont aussi repris du terrain sur les leaders du championnat en revenant à 3 points. Ils ont pu compter sur Lucas Légeret et Sébastien Rambaud (Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing). En terminant au troisième rang, ces deux-là ont devancé Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing) et ils les ont privés de points importants. Les deux hommes gardent toutefois les commandes du championnat avant la toute dernière course de la saison, mais de justesse.
Toujours en lice pour le titre en arrivant sur le Circuit Paul Ricard, Nicolas Ciamin et Rudy Servol (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR) ont vu leurs dernières chances s’échapper en ne faisant pas mieux qu’une 5e place devant deux Porsche : celle de JSB Compétition pilotée par Viny Beltramelli-Julien Paget et l’exemplaire du Mirage Racing confié à Axel et Rémi Van Straaten.
Am Cup : la revanche de Lémeret et Auriacombe
Vice-champions l’an dernier, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO/CMR) sont arrivés en solides leaders de la Am Cup sur cette finale avec le titre comme unique objectif. Parti depuis la pole position dans sa classe, Stéphane Lémeret creusait l’écart… avant de rentrer dans la voie des stands suite à une crevaison ! Si la victoire s’envolait pour les deux Stéphane, leur quatrième place en Am Cup était toutefois suffisante pour décrocher le titre tant convoité.
« Nous aurions aimé aller chercher la couronne en montant sur le podium », avouaient les nouveaux champions. « Mais sur l’ensemble de la saison, nous n’avons pas volé ce titre qui permet aussi à l’équipe CMR d’enfin conjurer le mauvais sort sur ce Circuit Paul Ricard ! »
Cette avant-dernière course de la saison a permis à l’équipe Circuit Toys de remporter une première victoire en Championnat de France FFSA GT avec sa Toyota GR Supra GT4 EVO2 pilotée par Thomas Leal et… Giovanni Scamardi. Appelé en dernière minute pour compléter l’équipage, le Belge – Champion de France FFSA Tourisme en TCR cette saison – montait ainsi sur la plus haute marche du podium dès ses débuts au volant d’une GT4 !
Derrière la Toyota, la lutte pour la deuxième place de la Am Cup était intense. David Levy (qui avait relayé Jodie Sloss sur l’Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO de Mirage Racing) prenait tout d’abord le meilleur sur Florent Grizaud (associé à Kevin Jimenez sur la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de GPA Racing), mais une pénalité de 5 secondes pour avoir dépassé hors des limites de la piste permettait à l’équipage de la Porsche de monter sur la deuxième marche du podium.
SRO GT Académie : Gaspard Simon creuse l’écart
La finale du Championnat de France FFSA GT est aussi le dernier rendez-vous de la SRO GT Académie. Déjà leader de ce classement, Gaspard Simon a creusé l’écart en se montrant particulièrement performant durant le premier relais. Auteur du meilleur tour des académiciens et affichant aussi la meilleure moyenne, il a marqué le plus de points sur l’ensemble de la journée pendant que ses plus proches rivaux Ethan Gialdini et Nicolas Ciamin (tous deux en Ginetta G56 GT4 EVO de CMR) vivaient une journée à oublier. Gaspard est donc plus que jamais le grand favori pour remporter la dotation de 150.000 euros et le soutien de la FFSA Academy et de SRO Motorsports Group pour disputer le GT World Challenge Europe powered by AWS en 2026.
La 10è et dernière course du Championnat de France FFSA GT sera à suivre en direct ce dimanche dès 12h45 (départ à 13h00) sur la chaîne YouTube GTWorld. Diffuseur officiel du championnat, Automoto la chaîne proposera une couverture spéciale du FFSA GT ce dimanche matin avec la rediffusion de la Course 1 dès 10h45 puis la course 2 en direct.
Aurélien Bait,