
La 5ème épreuve du championnat HSR à Road Atlanta (Géorgie) a confirmé la bonne forme des Funyo aux États Unis, bien soutenues par leurs pneus Michelin.
Les bonnes prestations et les podiums s’accumulent pour Funyo Racing et pour Funyo USA et son distributeur Americain Capone Motorsports. Ce 5ème meeting conforte le constructeur Manceau en tête du championnat sprint mais aussi d’endurance du HSR réservé aux prototypes.
Chaque meeting américain propose des programmes de compétitions inconnus en Europe avec près de 7h de roulage ! Une compétition sprint composée de 2 courses de 25 à 30mn, une compétition d’endurance d’une heure et enfin 4 courses de 43 mn avec un arrêt obligatoire regroupant ce qui se fait de mieux en prototypes et en GT modernes. Si on ajoute les séances d’essais libres et qualificatives, les 2 pilotes Funyo par voiture réalisent un véritable marathon qui commence généralement dès le jeudi !
Funyo affronte également des voitures très différentes, en Weathertech Sprint ce sont essentiellement des petits prototypes comparables à la Funyo comme les Radical, les Cabir ou autres Elan-Panoz. La concurrence est également de mise en matière de pneumatiques et la Funyo profite ici de son partenariat de longue date avec Michelin Motorsports.
En endurance tout ce beau monde se retrouve sur 1h de course face aux GT.
Dans le clou de la journée et les 3 courses open ‘Moderne’ la Funyo et ses 270cv de son moteur Peugeot 308 doivent affronter des DPI (comme les Cadillac ou Acura) des Oreca LMP2, des LMP3 de la 1ère génération et quelques fois des GT3 … Ce qui représente des plateaux de 20 à 35 voitures ! Sur le papier, le proto français ne semble pas pouvoir jouer quoique ce soit dans ce groupe mais dans la réalité américaine grâce à une fiabilité sans faille, c’est avec surprise que nous retrouvons la Funyo après 5 courses dans le top 5 du classement général et en 2ème position des LMP3 (12 concurrents).
Aux USA, les courses dites historiques sont très différentes de celles connues en Europe. On peut rouler en prototypes modernes (PM) à partir du moment où la voiture possède une homologation de plus de 5 ans. Ce qui est le cas de la Funyo SP05 EVO.
En sprint prototype groupe 6 la Funyo est en tête du championnat avec déjà 6 podiums et 2 victoires.
En BRM Endurance, la Funyo mène aussi le championnat avec pas moins de 4 podiums en 4 courses et 3 victoires !
Dans un mois, l’épreuve phare du championnat HSR s’arrêtera à Daytona avec les fameuses ’24h Classic’ du 4 au 9 Novembre prochains. Les courses sprints et endurances ont lieu de jour comme de nuit et la Funyo devra s’adapter également au fameux ‘Banking’ de 31 degrés du circuit Floridien.
Les circuits choisis du championnat HSR suivent les RDV les plus prestigieux du championnat IMSA comme Sebring, Road-Atlanta, Watkins Glen, Daytona ou Virginia. Funyo doit s’adapter à tous ces tracés atypiques avec l’aide précieuse du Capone Motorsports et son emblématique patron Ricky Capone qui est un concurrent permanent du LMP2 de l’IMSA.
Funyo propose de partager le volant sur chaque épreuve de l’une de ses voitures à des pilotes Français aguerris de la sprint Cup by Funyo que nous connaissons bien en Europe. Ils vivent ainsi des moments incroyables du «rêve Américain».
La 2è FUNYO du Capone Motorsports est quant à elle pilotée par des pilotes essentiellement américains comme David Cheng, James French ou encore Bob Blain.
La course de Daytona devrait voir une 3è Funyo SP05 EVO engagée par Chris Copeland, client American de la marque.
Romain Angebeau – Dirigeant de FUNYO Racing : « Courir aux USA est une véritable aventure dans laquelle nous nous sommes lancés fin 2024 aux côtés de notre distributeur Américain du Capone Motorsports animé par Ricky Capone et Erwan Barreau, situé en Floride à Palm-Beach.
« Notre partenariat est solide, l’expérience de Capone en LMP2 et DPI sur des circuits Américains est très importante pour grandir et progresser ensemble. La Funyo construite sur Le Mans a été très bien accueillie par les concurrents et l’organisateur HSR que nous remercions encore, son look néo-classique plait beaucoup ici !
« Nous sommes très heureux d’être toujours en course pour les différents titres HSR dès notre 1ère année avant les 24H Classic de Daytona et la clôture en Décembre du Championnat à Sebring »
Classements provisoires :
Weathertech Sprint Group 6/7 : 1. R.Brouard (FUNYO) 296 Pts, 2. J.Borguesi (CABIR) 150 pts, 3. W.Williams (RADICAL) 105 pts… 19 pilotes
BRM Enduro Prototype : 1. Brouard-Dessens-Arnoux-Bernard (FUNYO) 102 pts, 2. Williams ( RADICAL) 67 pts, 3. Blain-Cheng (FUNYO) 35 pts… 13 équipages.
Classic Endurance Modern Prototype : 1. Foss/P.Marschall-Cadillac DPI 102 points, 2. Cosmo/Neapole-Acura DPI 82 pts… 5. Brouard/Arnoux/Siffert/E.Bernard-Funyo SP05 64 pts… 24 équipages classées.