Alexandre Munoz : Champion de France de Formule 4 2025 !

Munoz Alex, F4, F, MYGALE / RENAULT / PIRELLI, FFSA Academy, Championnat de France, LE MANS, National Race, © KSP Reportages

Le dernier meeting du Championnat de France F4 s’est tenu le week-end dernier du 26 au 28 septembre sur le circuit du Bugatti au Mans (72).

Alexandre leader au classement général du Championnat de France est arrivé dans la Sarthe avec 27 points d’avance sur son principal adversaire. L’enjeu était de taille : remporter le titre très convoité de Champion de France F4 2025 en préservant cet écart avec son dauphin (Jules Roussel).

Ce circuit sarthois qui accueille la majorité des journées tests effectuées pendant l’année par la FFSA ACADEMY, de ce fait tous les pilotes du plateau connaissaient parfaitement la piste.

Si beaucoup d’observateurs prévoyaient des courses sans dépassement, dès la course 1 (samedi matin), ce fut le contraire, des batailles incroyables ont été distinguées sur la piste.

Sur un tracé qu’il affectionne tout particulièrement, Alexandre y avait découvert la monoplace de F4 l’an dernier, il a retrouvé immédiatement ses marques en enchaînant de prometteuses performances lors de la journée d’essais du mercredi puis, lors des essais libres du vendredi matin.

A l’heure des qualifications, Alexandre réalisa un tour en 1’37’108 lui permettant de s’installer en pole position avec plusieurs dixièmes d’avance. Mais, cette séance connut un nombre massif de bouleversements dans la hiérarchie établie car, au
cours des nombreux dépassements de limites de piste relevés par les commissaires (il y eu 200 dépassements relevées), des pénalités ont été appliquées.

De la pole position signée par Alexandre en fin de séance, ses 2 tours rapides furent supprimés le privant du meilleur chrono
largement mérité. Signalons que son temps de 1’37’108 a été réalisé sans aucun dépassement de limite de piste. La performance était donc bien présente. Malgré cette contrariété, Alexandre s’élança en 4ème position en courses 1 et 3.

L’objectif des courses 1 et 2 était de rester « sagement » dans les roues de son adversaire direct au championnat (Roussel) afin de conserver son avantage en points.

De ce fait, nous aurions pu penser à une course d’attente. C’était sans compter sur un peloton extrêmement turbulent bien décidé à secouer la hiérarchie établie. Dans ces conditions, la course d’attente s’est transformée en intense bataille notamment entre les deux leaders au championnat de laquelle Alexandre sortit vainqueur pour terminer devant son adversaire lors des 2 courses.
Le nombre de points emmagasinés permettait à Alexandre de ne plus être rejoint au classement général. Alexandre était sacré Champion de France de Formule 4 2025 au terme de la course 2.

Sans pression et malgré des pneus usés, Alexandre s’est élancé en course 3 pour clôturer la saison avec l’art et la manière. Il réussit l’exploit de l’emporter, terminant l’année comme il l’avait commencé par une brillante victoire.

Son avenir dans le monde de la course se trace au fil des semaines, bien trop tôt encore pour dévoiler les plans sur lesquels le travail est actuellement en action. Une seule certitude, le jeune Ariégeois de la Ligue Occitanie-Pyrénées souhaite continuer à évoluer en monoplace…

PUBLICITÉ