WEC : Une course frustrante pour TOYOTA GAZOO Racing à Fuji

– Victime des aléas d’une course mouvementée, TOYOTA GAZOO Racing n’a pu briller à domicile lors des 6 Heures de Fuji, avant-dernière épreuve de la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC).
– TOYOTA GAZOO Racing visera de nouveau le podium aux 8 Heures de Bahreïn qui concluront la saison le 8 novembre.

Devant un public de 66 400 fans, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing s’est mêlée à une bataille spectaculaire en tête des 6 Heures de Fuji. Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, sur la GR010 HYBRID #7, ont même mené à mi-course après une intense remontée. L’entrée de la voiture de sécurité au pire moment leur a coûté beaucoup de temps, mais ils ont attaqué pour finalement terminer en huitième position.

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont connu une course encore plus difficile sur la GR010 HYBRID #8. Ils sont passés sous le drapeau à damier en 16e position, à deux tours des premiers.

Leurs problèmes ont commencé dès les premières minutes de la course quand Sébastien Buemi, parti huitième sur la grille, a été percuté par l’Alpine #35. Il est rentré aux stands sous Full Course Yellow pour changer son pneu arrière gauche crevé, et en est ressorti en 17è position. La voiture #8 a ensuite dû s’acquitter d’un stop and go de 3 minutes pour un manquement au règlement, la faisant tomber à la 18è place, à deux tours.

Quatorzième sur la grille de départ avec la GR010 HYBRID #7, Mike a profité de 45 premières minutes sans contretemps avant de passer le volant à Nyck lors d’une période de voiture de sécurité virtuelle. Celui-ci s’est hissé dans le top 10 à la faveur d’un superbe relais lors duquel il a enchaîné des dépassements décisifs sur la Porsche n°6 puis sur l’Alpine #36, prenant ainsi la 9è place.

La GR010 HYBRID #7 en tête de la course…
Un accident après deux heures de course a aidé la voiture #7 à progresser encore dans le classement. Nyck était dans les stands quand une voiture de sécurité virtuelle a été déployée, lui permettant de perdre un minimum de temps et ainsi d’accéder au troisième rang. Il s’est brillamment emparé de la deuxième place juste après la mi-course, et a même mené la course lors de la vague suivante d’arrêts aux stands, avant qu’une voiture de sécurité vienne ruiner tous ces efforts.

Arrivant à court d’énergie, la #7 a dû s’arrêter alors que les stands étaient fermés, ce qui lui a imposé, conformément au règlement, de s’arrêter de nouveau à leur réouverture. Les écarts au sein du peloton ont été réduits à néant et la #7, avec Kamui au volant, est tombée au 13è rang. Pendant ce temps-là, l’équipage de la #8 était trop loin derrière pour espérer remonter depuis la 16è place. Brendon a passé le relais à Ryō pour la dernière heure de course.

Kamui a résolument sonné la contre-attaque lors de la cinquième heure et s’est rapidement frayé un chemin vers le top 10. Un dernier ravitaillement à une heure de l’arrivée lui a permis de continuer à remonter et de passer sous le drapeau à damier en huitième position. Ryō a de son côté bouclé un dernier relais sans incident pour terminer 16è.

L’équipe aura une dernière chance de conquérir le premier podium d’une année compliquée lors de la conclusion de la saison aux 8 Heures de Bahreïn, le samedi 8 novembre.

Déclarations
Kamui Kobayashi (Team Principal et Pilote voiture #7) : « Ce n’est pas ce que nous espérions pour notre course à domicile. Nous avons vraiment fait de notre mieux mais la voiture de sécurité nous a malheureusement fait beaucoup de mal. Nous nous battions aux avant-postes jusqu’à ce moment-là. J’ai essayé de remonter ensuite et je pense que la huitième place est ce que nous pouvions espérer de mieux dans ces conditions. En tant qu’équipe, nous avons fait tout notre possible, mais cela n’a pas suffi. Nous avons souffert cette semaine en matière de performances, et nous devons apprendre de cette expérience. La prochaine course sera la dernière de la saison et je tiens à monter sur le podium. J’espère vraiment que nous pourrons gagner afin de de conclure cette année difficile sur une note positive. Nous ferons de notre mieux pour y parvenir. »

Mike Conway (Pilote voiture #7) : « Les choses se présentaient bien au début, mais nous avons joué de malchance quand la voiture de sécurité est sortie au pire moment pour nous. Jusque-là, nous nous maintenions dans le peloton de tête sans forcer. Un top 8 et quelques points, c’est mieux que rien, mais notre rythme était finalement insuffisant. Il y avait tellement de fans de TOYOTA GAZOO Racing dans les tribunes, ainsi que de salariés et de partenaires de Toyota avec leur famille. C’était génial de pouvoir compter sur leur soutien et nous avons fait tout ce que nous avons pu pour leur offrir un beau résultat. Nous reviendrons nous battre l’an prochain. »

Nyck de Vries (Pilote voiture #7) : « Nous avons lutté de toutes nos forces, et nous avons fait de notre mieux. À un moment, nous nous battions pour le podium, mais le timing de la voiture de sécurité est très mal tombé. Cela a pour ainsi dire ruiné notre course. C’est dommage mais nous ne nous sommes pas laissés abattre, et la course avait été passionnante pour nous jusqu’alors. Qui sait ce que nous aurions pu faire sans cela ? Nous nous défendions vraiment bien, et nous étions prêts pour une grande bagarre finale. »

Sébastien Buemi (Pilote voiture #8) : « Ce fut une course très difficile pour nous, sans aucun point à la clé. J’ai subi une crevaison après quelques tours à la suite d’un contact. Nous avons dû procéder à un arrêt d’urgence et nous avons fait une erreur en ne nous arrêtant pas de nouveau lorsque les stands ont réouvert, donc nous avons reçu une pénalité considérable. Dès lors, il était impossible de revenir dans les points, et nous avons passé le reste de la course à essayer d’apprendre en vue de Bahreïn. J’espère que nous y serons un peu plus chanceux et que nous pourrons nous battre pour les premières places. »

Brendon Hartley (Pilote voiture #8) : « Ce fut une journée difficile devant nos fans. Nous apprécions vraiment leur soutien et nous avons tout donné, mais cela n’est pas le résultat que nous espérions. La pénalité nous a rejetés à deux tours, donc la course était finie pour nous au bout d’une heure et demi. Je pense qu’aucune des deux voitures n’avait le rythme des leaders mais la course de la n°7 était prometteuse avant qu’ils jouent de malchance. Nous devons maintenant nous ressaisir pour Bahreïn. »

Ryō Hirakawa (Pilote voiture #8) : « Ce fut une course compliquée, et beaucoup de choses ont joué contre nous. Nous avons pâti d’une crevaison très tôt et cela nous a enlevé toute chance d’obtenir un bon résultat. Nous avons essayé de remonter mais en partant de si loin, il était impossible de revenir dans le même tour que les leaders. C’est vraiment dommage de terminer ainsi cette course sur nos terres, mais j’ai beaucoup apprécié le soutien que nous avons reçu cette semaine. La dernière course de la saison se déroule à Bahreïn, où nous étions performants l’an passé. J’espère que nous pourrons encore y décrocher un bon résultat cette fois. »

Classement des 6 Heures de Fuji 2025
1. Alpine Endurance Team #35 (Chatin/Habsburg/Milesi), 202 tours
2. Peugeot TotalEnergies #93 (Di Resta/Jensen/Vergne), +7.682secs
3. Porsche Penske #6 (Estre/Vanthoor), +8.167secs
4. Porsche Penske #5 (Andlauer/Jaminet), +16.083secs
5. Peugeot TotalEnergies #94 (Duval/Jakobsen/Vandoorn), +18.542secs
6. Aston Martin THOR #9 (Riberas/Sorensen), +39.761secs
8. TOYOTA GAZOO Racing #7, +45.031secs
8. TOYOTA GAZOO Racing #8, +2 tours

Arnaud Couturon,

PUBLICITÉ