
La cinquième épreuve du Championnat s’est déroulée le week-end dernier (12 au 14 septembre) sur le circuit de Lédenon dans le Gard. Ce tracé qui avait vu Alexandre participer à sa première course en Formule 4 l’an dernier, sans aucune expérience en voiture est réputé par sa complexité. Niché à flanc de collines avec des dénivelés notables, ce tracé offre une majorité de virages aveugles rendant les courses complexes. Le plateau de F4 était accompagné pour ce meeting des Championnats de France de Tourisme et de Drift.
Arrivé en leader du Championnat de France, Alexandre était motivé à l’idée de retrouver cette piste technique où il avait vécu ses premières émotions en 2024. Dès les premiers tours de roues, il a pu mesurer sa mutation d’une année avec une maturité en pilotage lui permettant tout de suite de se positionner parmi les pilotes les plus rapides.
Après les deux premières séances réalisées en pneus usés afin de retrouver ses marques sur ce tracé exigeant, la majorité des pilotes ont utilisé des pneus neufs pour le troisième run. Dans ces conditions, Alexandre se montra le plus rapide et continua sur sa lancée lors des sessions 4 et 5.Le bilan de la journée d’entrainement se montra très positif. Alexandre a ressenti un très bon feeling avec sa monoplace et apprécia énormément cette piste si particulière.
Lors des qualifications officielles, rapidement Alexandre réalisa un tour rapide en 1’21’458 lui permettant de se hisser en 1ère position sur une piste en perpétuelle évolution. En effet, le passage des autos du Championnat de France de Drift entraina un important dépôt de gomme sur certains virages du circuit. Les chronos des Formule 4 allaient donc s’améliorer au fur et à mesure de la disparition de cette gomme. A mi-séance, un drapeau rouge est venu alors stopper les pilotes dans leur élan. Alexandre occupait la tête lors de cette interruption mais, les conditions de piste favorables allaient permettre à deux de ses adversaires de réaliser des chronos plus rapides de 76 et 109 millièmes de seconde. Lors de ses tentatives, après l’interruption, Alexandre a été gêné par le trafic et n’a pu améliorer son temps : 3ème.
Lors de la course 1, parti en troisième position, Alexandre a été en délicatesse avec la chauffe de ses pneus neufs et a dû céder une place à un pilote parti en pneus rodés donc plus faciles à chauffer. Au troisième tour Alexandre retrouva alors le rythme et commença sa remontée mais, le pilote qu’il avait dépassé deux virages auparavant est venu lui heurter l’arrière de sa monoplace, il a abandonné.
Le pilote responsable de cet accrochage fut pénalisé de 30s mais l’abandon d’Alexandre faisait fondre son avance au Championnat à 4 points !
Il était donc indispensable d’inverser la tendance au cours des courses suivantes, Alexandre réussit à le réaliser sur le reste du week-end :
– En course 2 sous des trombes d’eau, il réalisa une remontée exceptionnelle de la 8è à la 2è place réalisant de nombreux dépassements époustouflants sous la pluie.
– En course 3, il s’élança de la cinquième position et réussissait – sur le sec, cette fois – à remonter en 2è position avec le meilleur chrono en récompense.
Alexandre a quitté Lédenon avec une avance au Championnat de 27 points avant l’ultime épreuve du Mans du 26 au 28 Septembre.
Alexandre s’est classé 3è lors des qualifications officielles du vendredi et 5è sur son 2è meilleur tour entrainant un départ de la cinquième place en course 3.
De solides résultats même si le rythme démontré depuis le jeudi matin pouvait laisser espérer mieux. En attendant la finale au Mans…