Eurocup -3 : Caranta sur la 2è marche du podium en Espagne

Les faits marquants
– Samedi, lors de l’avant-dernière manche d’Eurocup-3 disputée à Jerez de la Frontera, Jules Caranta a pris la 3è place des qualifications et la 2è en course.
– Le lendemain, un choix de réglages malheureux l’a écarté de la course à la pole position et à la victoire. Il pointe néanmoins à la 6è place du championnat avant la finale de Barcelone.
– En Freca, à Barcelone, Evan a signé les 7è et 4è places au cours d’un week-end où sa combativité a dépassé le potentiel de son package.
– En Formule 2, Victor Martins a payé le prix fort d’une sortie de piste en qualifications et n’a pu sauver qu’un point dans la course sprint.

Le week-end dernier, l’Azerbaïdjan et l’Espagne ont vibré au rythme de la dernière ligne droite des championnats de Formule 2 (Bakou), de Freca (Barcelone) et d’Eurocup-3 (Jerez de la Frontera). Entre maîtrise, panache et coups du sort, les pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit ont offert un spectacle de très bonne facture.

Caranta en pleine confiance
Samedi, malgré son jeune âge et sa première saison d’Eurocup- 3, Jules Caranta a confirmé sa vitesse de pointe et sa maturité. Auteur du 3è temps des qualifications, il a réalisé une première course tonique, conclue à la 2è place. Plus rapide que le leader qu’il a harcelé jusqu’au drapeau à damier, il a privilégié le résultat brut et l’esprit d’équipe, préférant ne pas prendre de risques inconsidérés face à son propre équipier. Cette stratégie mesurée lui permet de décrocher son 3è podium de la saison. « Même si je sentais que j’étais plus rapide, je ne voulais pas tenter le diable » confirme Jules, « C’était une étape importante pour l’équipe et j’étais content de remonter sur le podium qui m’avait échappé à plusieurs reprises lors des dernières courses. Dès que j’étais dans les roues du leader, l’air sale était difficile à gérer pour l’aéro et les pneus et il y avait clairement plus à perdre qu’à gagner ».

Dimanche en revanche, un choix de réglages malheureux sur une piste étonnamment fraîche et lessivée par des pluies nocturnes l’a privé de la lutte pour la pole position et la victoire. Malgré cette déconvenue, il a pris les points de la 8è place qui lui permettent d’être solidement installé à la 6è place du championnat avant la grande finale de Barcelone, mi-novembre. « C’est frustrant car, avec ces nouveaux réglages, la voiture ne me convenait pas et je n’avais aucune possibilité de faire aussi bien que la veille. Mais c’est une expérience qui servira pour l’avenir ».

Giltaire, au-delà des espérances
En Freca (Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine), à Barcelone, Evan Giltaire a débordé d’énergie pour sécuriser de gros points dans les deux courses espagnoles de la saison. Le week-end était pourtant mal engagé… « Un problème de pneus en essais libres nous a fait démarrer les qualifications sans repères ! » explique Evan, 8è sur la grille de départ de la première manche, « En course, la difficulté à dépasser restreint beaucoup le champ d’action et j’aurais eu du mal à faire mieux que la 7è place ».

Le lendemain, il a joué les premiers rôles en qualifications comme en course et a lutté jusqu’au dernier mètre pour s’emparer de la 4è position, démontrant une combativité qui a surpassé le potentiel de son package. « Ça n’a pas été facile ! » concède Evan, « La 3è place était largement à ma portée, mais quand un adversaire ne veut pas que vous le passiez, il n’y a rien à faire sans risquer l’accrochage. Rester sur la piste et rapporter les points de la 4è place à l’équipe était déjà une belle satisfaction ».

Martins piégé en qualifications
Pour Victor Martins, la halte au bord de la mer Caspienne s’est avérée plus compliquée. Victime d’une sortie de piste en qualifications, il a vu son meilleur temps annulé et a dû se battre depuis la 12è place de la grille de départ pour sauver l’essentiel : un point glané lors du sprint de Bakou, avant d’être cantonné en fond de peloton le lendemain à la suite d’un arrêt aux stands coûteux en temps.

Résultats et classements
Victor Martins – Formule 2
Course 1 – Position sur la grille : 12è – Résultat : 8è
Course 2 – Position sur la grille : 12è – Résultat : 15è
Championnat : 11è, 70 points

Evan Giltaire – Freca
Course 1 – Position sur la grille : 8è – Résultat : 7è
Course 2 – Position sur la grille : 4è – Résultat : 4è
Championnat : 6è, 125 points

Jules Caranta – Eurocup-3
Course 1 – Position sur la grille : 2è – Résultat : 2è
Course 2 – Position sur la grille : 8è – Résultat : 8è
Championnat : 6è, 103 points

Prochaines courses : Freca, 3-5 octobre à Hockenheim (Allemagne).

PUBLICITÉ