
– La division compétition de DS Automobiles engagée en Formule E depuis 2015 lance une collaboration avec la société bretonne MerConcept fondée par François Gabart
– Spécialisée dans la course au large, MerConcept accompagne les skippers dans la conception et la fabrication de bateaux dotés de technologies ultra avancées
– Constamment en quête de très hautes performances sportives, DS Performance et MerConcept souhaitent avant tout communiquer sur des savoir-faire techniques
Respectivement impliqués dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E et dans les les plus prestigieuses courses au large (Vendée Globe, Transat Café L’Or, Route du Rhum) DS Performance et MerConcept officialisent le début d’une très enrichissante collaboration.
Animée par des ingénieurs passionnés de technologie et de performance, cette collaboration s’articule autour d’un partage de solutions techniques, de connaissances empiriques mais aussi de méthodologies de travail.
Pour les responsables des bureaux d’études et chargés de développement des deux entités, les sujets principaux sont l’expertise composite, le design des pièces mécaniques, le traitement des données, la simulation numérique et l’environnement software.
A la recherche de performances dans des disciplines sportives de niveau mondial, le département compétition de DS Automobiles et l’écurie de course fondée par le skippeur tricolore François Gabart ont pour objectif d’enrichir leurs travaux de recherche et développement.
Sur les circuits de Formule E avec DS Performance ou bien sur les mers avec MerConcept, il est indispensable de déployer de nouvelles synergies pour créer de l’innovation, gagner des courses et imaginer la mobilité du futur.
Simon Merchet, responsable développement Stellantis Motorsport : « La dimension des bateaux conçus par MerConcept est évidemment très différente de nos monoplaces électriques et nous n’avons pas la même méthode pour la validation des pièces mais il y a beaucoup de similitudes entre nos deux univers. L’approche bureau d’études, les matériaux, la simulation, les essais sont des sujets communs et la recherche permanente de performance est au cœur de nos enjeux ! »
Antoine Gautier, Team Manager Trimaran SVR-Lazartigue : « Les machines conçues par DS Performance roulent et les nôtres volent au-dessus des eaux mais nous avons vraiment des problématiques communes. De chaque côté, il y a de la conception, du développement, de l’exploitation… Et puis nous avons un skipper et ils ont un pilote. Nous avons forcément quelque chose à apprendre de leur expertise en Formule E et réciproquement ! »
Nathalie Dumas,