
– La 2è édition du BP Ultimate Rally Raid Portugal a débuté ce mardi par un prologue de 5 kilomètres autour de Grândola, où est installé le bivouac.
– Patron du championnat RallyGP, Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) remporte sa 20è spéciale et confirme son statut d’homme à battre. Il devance dans sa catégorie les pilotes Monster Energy Honda HRC Tosha Schareina et Adrien Van Beveren.
– Homologue de Sanders chez KTM, Edgar Canet s’impose en Rally2 comme l’an dernier. Thomas Zoldos signe des débuts victorieux en Rally3, tandis qu’Antanas Kanopkinas (CFMoto Thunder) se distingue chez les quads.
– Leader du championnat FIA, Nasser Al Attiyah gagne le prologue comme en 2024. Le pilote Dacia remporte sa 46è spéciale en Ultimate devant les Toyota de Lucas Moraes et Joao Ferreira. Carlos Sainz (Ford M-Sport) enregistre le plus mauvais temps de la catégorie.
– Victoires portugaises à domicile en Challenger et SSV pour le local Gonçalo Guerreiro (Nasser Racing) dans la première catégorie, Alexandre Pinto (Old Friends Racing) dans la seconde.
– L’étape 1 entraînera la caravane à la découverte des environs de Grândola, ce mercredi. Les véhicules devront affronter 425 kilomètres, dont 302 de spéciale, pour retrouver le bivouac. À suivre sur le Race Center à partir de 08h05 (heure locale UTC +1).
FIM : SANDERS ET KTM COMMENCENT FORT
Tosha Schareina était le maître des prologues en 2024, mais Daniel Sanders lui dispute ce titre cette année. Après avoir enlevé ceux du Dakar et du South African Safari Rally, ‘Chucky’ a parfaitement lancé sa semaine ibérique en s’illustrant dès le premier jour de course à Grândola. Le leader du championnat RallyGP, qui sera sacré s’il termine sur le podium final dimanche, devance les officiels Honda Schareina (+10″) et Adrien Van Beveren (+13″), qui finit dans la même seconde que Ross Branch (Hero MotoSports). Les neuf inscrits en W2RC se tiennent en 35 secondes, l’écart concédé par le dernier, Skyler Howes (Monster Energy Honda HRC). La poussière attendue demain a conduit les pilotes les mieux classés du jour à choisir de partir parmi les premiers demain, afin d’éviter d’être gênés : Schareina (2è), Sanders (3è) et Canet (4è) s’élanceront juste derrière Branch qui aura la tâche d’ouvrir la piste. Les deux premiers dauphins de Sanders au classement général viennent toutefois… du peloton Rally2 !
Edgar Canet finit à 2″ de l’Australien et s’impose dans sa catégorie devant Michael Docherty (BAS World KTM, +5″). Alfredo Pellicer (Xraids Experience, +9″) complète le podium et finit 5è au scratch. KTM commence du bon pied avec deux triplés, au scratch FIM et en Rally2. Thomas Zoldos gagne lui dès son arrivée sur le circuit Rally3 au guidon d’une Beta, du jamais vu. Le Français l’emporte face au Portugais Gonçalo Amaral (+6″) et son frère Salvador (+14″), devenant le 110è pilote à remporter une spéciale W2RC. Chez les quads, Antanas Kanopkinas s’impose devant son coéquipier Gaëtan Martinez. Ex-aequo au championnat, ils ont réalisé des chronos quasi-identiques. Le ton est donné !
FIA : AL ATTIYAH PREMIER, SAINZ DERNIER
Leader du championnat, Nasser Al Attiyah avait le privilège de partir en premier dans un prologue dessiné sur de la terre sablonneuse retournée et arrosée, juste à la sortie du bivouac. Un terrain de jeu idyllique mais aussi évolutif pour ses poursuivants. La piste s’est rapidement creusée, soulevant de la poussière. Lucas Moraes et Joao Ferreira se sont inclinés pour 3″.
Le troisième Hilux de Henk Lategan a terminé au pied du podium à 5″. Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) s’est placé 5e à 7″. Le Français dit avoir levé le pied devant le terrain retourné sur lequel il était facile de partir à la faute. Un autre ténor a admis avoir assuré face à la poussière : Carlos Sainz (Ford M-Sport) termine à 1’28″ du temps de référence, dernier de tous les véhicules FIA !
Une assurance tous risques qui, au jeu des repositionnements réglementaires, assurait presque avec certitude à l’Espagnol de partir premier en spéciale demain. Conséquence de sa prudence excessive ou stratégie maîtrisée ? La réponse attendra demain soir et trouvera peut-être écho dimanche à Lisbonne. En attendant, la cérémonie de choix des ordres de départ qui s’est déroulée en soirée a confirmé la pole position de Sainz dans l’étape 1. Il partira devant Loeb, Ferreira et Al Attiyah qui a choisi en dernier de s’élancer 4è.
Chez les Challenger, le jeune Gonçalo Guerreiro, 2è du Dakar pour ses débuts dans le championnat, n’a pas manqué son retour. Le Portugais a déjà saisi la chance offerte par Al Attiyah de l’intégrer pour la semaine à son équipe Nasser Racing. Il remporte sa catégorie avec la manière en portant son Taurus Evo dans la même seconde que le patron de son écurie ! Il devance d’une seconde le Can-Am de Mattias Ekström, venu piger en Challenger pour la 5è fois de sa carrière. Adam Kus (Akpol Recykling) monte sur le podium W2RC du jour (+12″). En SSV, Alexandre Pinto a aussi tenu son rang de leader du championnat. Le Portugais s’impose avec brio en plaçant son nouveau Polaris RZR Pro R au 7e rang du scratch, à 7″ d’Al Attiyah. Enrico Gaspari, qui l’a rejoint dans l’équipe Old Friends Racing, termine à 24″.