W2RC Portugal Étape 1 : Bush devant Sanders et Lategan

– Les environs de Grândola accueillaient ce mercredi la première étape du bp Ultimate Rally Raid Portugal, lors d’une boucle très disputée de 425 kilomètres (dont 302 de spéciale).

– Déjà vainqueurs du prologue, les officiels Red Bull KTM Factory Racing Daniel Sanders (RallyGP) et Edgar Canet (Rally2) doublent la mise et confortent leur avance au classement général, face notamment aux Honda et Hero adverses.

– La hiérarchie ne change pas non plus en Rally3 avec Thomas Zoldos, mais elle est bousculée chez les quads où Gaëtan Martinez (CFMoto Thunder Racing) s’empare des commandes.

– Comme chez les motos, c’est un habitué du bush, celui de l’Afrique australe, qui s’impose en autos. Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing W2RC) gagne et prend la tête du général devant quatre autres Toyota. Pénalisé, Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) est relégué en 8e position.

– En Challenger et SSV, Mattias Ekström (EKS) et Alexandre Pinto (Old Friends Racing) l’emportent chacun dans leur catégorie. Après le Portugal, direction l’Espagne ! L’étape 2 emmènera la caravane de Grândola à Badajoz au bout de la plus longue étape de la semaine (655 kilomètres, dont 429 de spéciale).

RALLYGP : SANDERS COMME À LA MAISON
Daniel Sanders connaît le Portugal pour y avoir remporté les International Six Days Enduro 2019, mais il n’y avait jamais roulé en rallye-raid avant cette semaine. Certaines portions « ressemblent à ce que l’on rencontre sur les courses d’enduro à la maison », disait-il avant le départ. Il a dominé l’intégralité de l’étape sur un sol sec et glissant, sans faiblir face à la pression des pilotes Honda Adrien Van Beveren (+58″) et Tosha Schareina (+1’22 »), longtemps pointés à moins d’une minute. Solide comme un roc du bush australien, « Chucky » s’impose pour la 21e fois en W2RC. Un chiffre record qui conforte sa place de leader du bp Ultimate Rally Raid Portugal devant VBA (+1’11 ») et Schareina (+1’32 »). Le champion du monde Ross Branch insère sa Hero au 4è rang (+2’58 »), Luciano Benavides complète le top-5 pour KTM (+4’29 »). Sanders aura la lourde tâche d’ouvrir la route demain, mais il a déjà gagné plusieurs fois dans cette position. Pas plus tard que lors des 3e et 4e étapes du récent South African Safari Rally.

RALLY2 : CANET AU DÉTRIMENT DE VENTURA
Nouvelle recrue du clan Honda HRC en Rally2, Martim Ventura fonçait vers sa première victoire. Le champion national des Bajas a mené la majeure partie de la journée avant de dégringoler au classement peu après le km 231, contraint à réparer son embrayage. De quoi propulser Edgar Canet vers la victoire du jour, la 10è de sa jeune carrière. Il l’emporte devant son rival dans la course au titre, Tobias Ebster (Hero MotoSports, +2’42 »), et Michael Docherty (BAS World KTM, +3’19 »). Le Portugais Bruno Santos (BS Frutas Patricia Pilar) est le premier local de l’étape au 4e rang (+5’43″). Canet compte désormais 2’58 » d’avance au général sur Ebster avant de se rendre chez lui, en Espagne, où Ventura aura une revanche à prendre.

RALLY3 : ZOLDOS AU BOUT DU SUSPENSE
Rarement une étape Rally3 n’aura été disputée que celle du jour entre Gonçalo Amaral (Wingmotor) et Thomas Zoldos. Le héros local et vainqueur de l’édition 2024 a passé la spéciale en tête, talonné par le Français à 27″ (km 49), 10″ (km 163) ou encore 18″ (km 265). Zoldos a finalement renversé la vapeur en l’emportant pour 1’20 », profitant notamment d’une pénalité d’une minute infligée à son adversaire pour excès de vitesse. L’Italien Carlo Cabini (RS Moto) complète le podium du jour à 16’21 ».

QUADS : LE GRAND HUIT POUR CFMOTO
L’équipe CFMoto Thunder Racing est invaincue depuis le début du South African Safari Rally, et sa série de succès se poursuit au Portugal. Opposé à son coéquipier Antanas Kanopkinas, Gaëtan Martinez a eu le dessus pour 1’16 », offrant à la marque chinoise sa 8è victoire de rang en W2RC. Le Sénégalais Alexis Varagne (Drag’On Distribution) suit à 35 minutes du Français.

ULTIMATE : LATEGAN DÉFIE AL ATTIYAH
Henk Lategan découvre le Portugal au road-book pour la première fois de sa carrière. Avant le départ hier, le vainqueur du South African Safari Rally avait trouvé un air de famille avec son Afrique australe natale : « De ce que j’ai pu voir ici, cela peut ressembler à une course que l’on dispute au Botswana au milieu de la végétation et des arbres. Je sais que le reste sera plus rapide. J’aime bien lorsqu’il faut suivre une piste et pas des traces dans tous les sens, lorsque c’est plus dans le style rallye. Donc je devrais aimer ça. » Et cela s’est confirmé aujourd’hui, même si la première spéciale du jour a vu quatre leaders différents se succéder : Nasser Al Attiyah d’abord, avant Joao Ferreira, puis Seth Quintero qui a cassé un disque de frein dans la foulée et perdu plus de 17 minutes à réparer, et enfin Lategan qui s’est installé en tête. Le Qatarien, tenant du titre mais en délicatesse avec « des réglages trop agressifs » sur des sols glissants, longtemps relégué aux portes du podium, s’est adjugé la 2è place avant de recevoir 3 minutes et 20 secondes de pénalité pour départ volé, excès de vitesse et non-respect de son temps de transfert. Des sanctions qui l’ont relégué au 8è rang à 4’57 » du meilleur temps. Toyota verrouille ainsi le top-5 à Grândola : Lategan s’offre sa 4è victoire en W2RC et prend les commandes de la course devant Lucas Moraes (+1’51 »), Ferreira (+1’52 »), Saood Variawa (+3’03 ») et Yazeed Al Rajhi d’Overdrive Racing (+3’52 »). Carlos Sainz (Ford M-Sport) et Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders), partis premier et deuxième ce matin, n’ont pas été en mesure de jouer devant. L’Espagnol est 10è (+6’09 »), le Français 6è (+4’15 »).

CHALLENGER : EKSTRÖM BRISE LA GLACE
Il a beau ne pas être un homme du bush, Mattias Ekström, qui s’était incliné hier pour une seconde face à Gonçalo Guerreiro (Nasser Racing), a su s’adapter aux terres du local qu’il a relégué aujourd’hui à plus d’une minute. C’est la 6è victoire du Suédois en Challenger sur le championnat, qui égale ainsi ses succès en Ultimate et porte son total à 12. Au général, Ekström possède 1’07 » d’avance sur le Portugais et 4’54 » sur Pim Klaassen (Daklapack Rallysport).

SSV : PINTO POUR LE PORTUGAL
Vainqueur du prologue hier, Alexandre Pinto double la mise en devançant à nouveau son nouveau coéquipier Enrico Gaspari. Écart du jour et au général : 13’54 ». Son succès est le 27è du Portugal en SSV, ce qui en fait le pays le plus capé devant la Pologne (26) et la Lituanie (22).

LE PROGRAMME
25 septembre : étape 2 / Grândola – Badajoz (Total : 655 km / Spéciale : 429 km / Liaison : 226 km)
26 septembre : étape 3 / Badajoz – Badajoz (Total : 511 km / Spéciale : 308 km / Liaison : 203 km)
27 septembre : étape 4 / Badajoz – Lisbonne (Total : 528 km / Spéciale : 274 km / Liaison : 254 km)
28 septembre : étape 5 / Lisbonne – Lisbonne (Total : 287 km / Spéciale : 103 km / Liaison : 184 km) – 16h30 : conférence de presse finale – 19h : remise des prix Portugal : UTC +01:00 / Espagne : UTC +02:00
during the Stage 1 of the BP Rally-Raid Portugal 2025, 4th round of the 2025 WR2C on September 24, 2025 around Grandola, Portugal.

PUBLICITÉ