W2RC au Portugal : Une deuxième édition de tous les possibles

– Avant le prologue du BP Ultimate Rally Raid Portugal qui aura lieu demain après-midi aux portes du bivouac de Grândola. 111 véhicules ont été autorisés à prendre le départ, dont 50 pilotes FIM (48 engagés W2RC, liste ici) et 61 équipages FIA (27 inscrits W2RC, liste ici).
– Chez les motos, tous les RallyGP engagés au championnat seront au départ. Derrière les pros, la catégorie Rally2 s’apprête à vivre les débuts d’une nouvelle formation Honda HRC.
– En autos, les stars de la discipline sont toutes présentes en Ultimate et se préparent à une course ultra disputée entre elles, mais aussi avec les jeunes talents du championnat.
– Après une première édition pluvieuse en 2024, les vérifications de la course ibérique se sont déroulées sous le soleil. Demain, le prologue de 5 km sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux du W2RC.

FIM : SCHAREINA POUR ARRÊTER SANDERS ?
Vainqueur de la première édition de la course en avril 2024, Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC) se prépare à défendre son titre dans un contexte bien différent. Certains de ses concurrents n’avaient pas pu faire le déplacement l’an passé, tous sont là cette année (voir sa déclaration). À commencer par le leader du championnat, grand gagnant des trois premières manches cette saison. Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) a beau découvrir la course, il a prouvé sur le South African Safari Rally que sa domination ne nécessitait pas d’antécédent. Un podium à Lisbonne lui garantirait le titre, et ce peu importe les résultats de ses adversaires. Mais Ross Branch (Hero Motosports), le champion du monde sortant, sait combien tout peut basculer sur cette course où il aurait pu laisser filer le titre en 2024.

En Rally2, Edgar Canet (Red Bull KTM Factory Racing) avait fait sa première apparition sur le championnat à l’occasion du bp Ultimate Rally Raid Portugal 2024. Vainqueur du prologue dans sa catégorie et troisième du général dans l’exercice, l’Espagnol aujourd’hui âgé de 20 ans va se présenter dans son uniforme d’officiel KTM qu’il porte depuis le Dakar. Une progression fulgurante qui témoigne de l’ébullition qui règne en Rally2 cette saison. Blessé lors de la deuxième manche, il talonne Tobias Ebster (Hero Motosports) au championnat.

Absente des classements Rally2 depuis le Dakar, Honda a décidé de réagir et dès demain, deux recrues de 26 ans sélectionnées par Ruben Faria feront leurs débuts au sein de l’équipe HRC Rally2 sous la direction de Rui Gonçalves, leur nouveau manager. Martim Ventura, actuel numéro un des Bajas au Portugal, s’est lancé sur le circuit du W2RC ici même l’an dernier. Preston Campbell fera ses premiers pas sur le championnat après ses victoires en Baja aux États-Unis.

FIA : AL ATTIYAH, SAINZ, LOEB… ET LES JEUNES
Tout sourire, comme à son habitude, Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) s’est présenté aux vérifications administratives avec la double casquette de tenant du titre du bp Ultimate Rally Raid Portugal et de leader du championnat. Le Qatarien se préparait à deux nouveautés : sa première association en W2RC avec le navigateur Fabian Lurquin, Édouard Boulanger rejoignant son coéquipier Sébastien Loeb, et la menace d’une nouvelle garde.

Du haut de ses 31 ans, Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing W2RC) est revenu sur le cinquantenaire au classement général du championnat depuis la manche précédente. L’an dernier, l’officiel Dacia, qui a fêté cette année ses 54 ans, s’était imposé devant le local Joao Ferreira (Toyota Gazoo Racing).

Carlos Sainz (Ford M-Sport), le doyen sexagénaire des pilotes officiels, voit d’ailleurs le Portugais comme l’un des favoris ici (voir sa déclaration). À tout juste 26 ans, Ferreira vient d’être recruté par Toyota Gazoo Racing et va participer à sa première manche du championnat au volant d’un Hilux Evo.

En Challenger, Gonçalo Guerreiro (Nasser Racing) fêtera ses 25 ans le mois prochain. Deuxième de son premier Dakar dans la catégorie, le Portugais vise non seulement la victoire devant le ténor du championnat, Nicolas Cavigliasso, mais il souhaite aussi se battre avec les Ultimate (voir sa déclaration), et certainement rejoindre le plus rapidement possible la génération des Saood Variawa (Toyota Gazoo Racing) et Eryk Goczal (Energylandia), les deux pilotes de moins de 20 ans engagés cette semaine sur la course en Ultimate. Les records de précocité pleuvent de plus en plus dru sur le W2RC, annonçant un changement de génération. Le compte à rebours est lancé. Le premier chrono débutera demain avec les motos à 15h, celui des autos à 16h25, retransmis en direct sur les réseaux sociaux du W2RC.

DÉCLARATIONS FIM :
Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC) : « Avant l’Afrique du Sud, mon intervention de la clavicule cassée au Dakar s’est mal passée. Je me suis fait opérer trois fois en trois jours. Sur la course, la malchance m’a poursuivie, et je me suis blessé au poignet. J’ai apprécié la coupure de l’été ! Mais je me suis aussi beaucoup entraîné et j’ai remporté le Rallye dos Sertoes au Brésil. Cela fait du bien d’être de retour sur le championnat après tout ça, pas loin de la maison. J’ai un excellent souvenir de ma victoire ici l’an dernier, mais je garde aussi les pieds sur terre, il y a beaucoup de pilotes capables de gagner. »

Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) : « J’étais au Portugal l’été dernier pour les International Six Days of Enduro, le sable dans certaines spéciales était similaire à ce que j’ai pu voir ici. Cela ressemble aussi à ce que l’on rencontre sur les courses d’enduro à la maison. Mais ce ne sera pas 100 % sable, plutôt un mix avec des parties plus dures. Je m’attends à une course comme l’Andalucía Rally, mon premier rallye-raid en 2020. Je sais qu’il y aura des arbres, des racines, de l’ombre, que ce sera une course encore différente, mais je suis confiant. Je vais me concentrer pour prendre mon rythme le plus tôt possible. »

Ross Branch (Hero Motosports) : « L’an passé ici, j’ai chuté dès la première étape et je me suis coupé la langue. J’ai serré les dents pour finir en 6è position car je savais que je devais le faire pour espérer conserver ma première place au championnat. J’ai fait 3.000 km de testing en Namibie cet été, j’ai aussi passé un mois à voler au-dessus du delta de l’Okavango, j’ai hâte de reprendre la piste ! »

Rui Gonçalves (Honda HRC) : « L’objectif de l’équipe Honda HRC Rally2 est de propulser deux nouveaux pilotes sur le Dakar à court terme. Ils prennent en main la moto depuis peu de temps. L’un a une longue histoire avec la marque, l’autre la découvre. Leur objectif ici est de trouver le rythme avant d’expérimenter au Maroc une course plus typée Dakar en termes d’organisation et de désert. »

Martim Ventura (Honda HRC) : « Ma course ici l’an dernier a été compliquée. Je voulais bien faire, mais en même temps, c’était mon premier rallye-raid. J’ai découvert la moto sur la course et j’ai eu des problèmes électriques. Cette année, je me suis beaucoup mieux préparé. J’ai passé du temps au Maroc à naviguer et j’ai réalisé mon objectif qui était de remporter le championnat des Bajas au Portugal. L’opportunité de rouler pour Honda s’est présentée, cela n’arrive qu’une fois dans une vie. »

DÉCLARATIONS FIA
Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) : « Je reviens sur un terrain typé rallye que j’apprécie. J’ai l’expérience de cette course, mais la compétition va être très relevée cette année. Le nouveau système de contrôle de nos puissances a resserré les performances de nos autos et tout le monde est présent cette année, notamment de nouveaux jeunes pilotes. La compétition va être forte et ouverte pour tout le monde. »

Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) : « Je suis venu l’an dernier, j’ai vu le profil du terrain assez typé spéciale de pilotage, même si c’est souvent très étroit, cela demande de la précision et peut être piégeux par endroit. L’idée est de trouver le bon rythme dès le début. Avec Édouard on a peu roulé pour le moment, une petite séance au Maroc, mais il va falloir se caler rapidement. C’est un profil de spéciale où la gestion n’a pas sa place. Il ne faut pas perdre de temps au début, car ce ne sont pas des spéciales avec des écarts de dix minutes. »

Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing) : « Tout ce que je sais de la course, c’est ce que les gens m’en ont dit. De ce que j’ai entendu, ce n’est pas comme en Afrique du Sud. Mais de ce que j’ai pu voir moi-même ici, cela peut ressembler à une course que l’on dispute au Botswana au milieu de la végétation et des arbres. Je sais que le reste sera plus rapide. J’aime bien lorsqu’il faut suivre une piste et pas des traces dans tous les sens, lorsque c’est plus dans le style rallye. Donc je devrais aimer ça. Est-ce que c’est un désavantage de ne pas avoir participé à la course l’an dernier ? Probablement un peu, mais j’espère que l’on va pouvoir compenser cela avec nos expériences passées. »

Carlos Sainz (Ford M-Sport) : « Comme en Afrique du Sud, nous sommes en présence de bons véhicules, de bons pilotes et je m’attends à des duels très serrés. Joao Ferreira est à domicile, il a remporté une Baja le week-end dernier sur un terrain similaire, et je pense que cela va être une course intéressante. »

Joao Ferreira (Toyota Gazoo Racing) : « C’est un privilège d’entendre Carlos Sainz parler de moi ainsi. L’an passé, cela a été un honneur de faire équipe ici avec lui. J’ai énormément appris au contact de cette légende qui est à mes yeux le meilleur pilote de la discipline. Je suis le local, je comprends qu’on puisse y voir un avantage, mais tout peut arriver et je veux y aller étape par étape. Cela sera ma troisième course internationale avec la voiture, j’ai gagné les deux premières mais celle-ci sera plus longue, et la première en W2RC avec l’équipe. »

Gonçalo Guerreiro (Nasser Racing) : « On veut remporter la catégorie Challenger et je pense que l’on peut faire un bon résultat parmi les Ultimate. On est au Portugal, dans mon pays, devant mon public, je vais donner le meilleur. Un top-10 (général) serait un bon résultat. Je connais le Taurus, celui-ci est neuf, et grâce à Nasser Racing, j’ai l’occasion de revenir me battre contre les meilleurs au monde et de faire un coup d’éclat. »

LE PROGRAMME
23 septembre :
12h : Briefing général et de l’étape 1
13h30/14h15 : conférence de presse FIM/FIA d’avant-course
15h/16h25 : prologue FIM/FIA (5,15 km)
19h00/20h15 : cérémonie FIM/FIA de choix des ordres de départ dans l’étape 1
19h30/20h30 cérémonie de départ FIM/FIA
24 septembre : étape 1 / Grândola – Grândola (Total : 425 km / Spéciale : 302 km / Liaison : 123 km)
25 septembre : étape 2 / Grândola – Badajoz (Total : 655 km / Spéciale : 429 km / Liaison : 226 km)
26 septembre : étape 3 / Badajoz – Badajoz (Total : 511 km / Spéciale : 308 km / Liaison : 203 km)
27 septembre : étape 4 / Badajoz – Lisbonne (Total : 528 km / Spéciale : 274 km / Liaison : 254 km)
28 septembre : étape 5 / Lisbonne – Lisbonne (Total : 287 km / Spéciale : 103 km / Liaison : 184 km)
16h30 : conférence de presse finale
19h : remise des prix

PUBLICITÉ