WEC : Une course difficile au Texas pour Toyota Gazoo Racing

– De fortes pluies ont perturbé la Lone Star Le Mans disputée sur le Circuit des Amériques à Austin (Texas), sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance 2025 (WEC).
– Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa se sont classés neuvièmes avec la GR010 HYBRID #8, José María López, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries se sont classés quatorzièmes avec la #7.

L’édition 2025 de la Lone Star Le Mans a été marquée par une météo particulièrement difficile rendant la piste glissante, provoquant de nombreuses interventions de la voiture de sécurité et poussant les pilotes à leurs limites devant les 66 217 courageux spectateurs qui ont bravé les intempéries.

Les fans et les équipes ont dû faire preuve de patience avant que la course puisse enfin commencer avec près de deux heures de retard – dont une heure derrière la voiture de sécurité et un drapeau rouge. Brendon Hartley s’est alors élancé en 7è position au volant de la GR010 Hybrid #8, et Nyck de Vries 17è au volant de la #7. Brendon a ensuite rétrogradé à la 10è place tandis que Nyck remontait en 13è position avant qu’une nouvelle intervention de la voiture de sécurité neutralise la course.

À la reprise, Nyck a poursuivi sa remontée et dépassé plusieurs rivaux pour intégrer le top 10. Lors des premiers changements de pilotes, pendant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité juste avant la mi-course, José a pris le volant de la #7 en huitième position. Au volant de la #8, Brendon a lui connu deux sorties de piste avant que Ryō n’entame son relais en onzième position.

La pluie s’est alors encore intensifiée, provoquant des incidents dans le peloton. Ryō a été poussé en tête-à-queue par une voiture LMGT3, mais il a ensuite réussi à remonter de la 15è à la 11è place avant de céder le volant à Sébastien à la fin de la quatrième heure. De leur côté, José et la #7 ont terminé un relais mouvementé dans les graviers au virage 13 après deux tête-à-queue. Ils ont repris la piste pendant l’intervention de la voiture de sécurité, puis Kamui est reparti en 17è position.

La course a ensuite redémarré brièvement avant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. Sébastien est remonté en 8è position avec la voiture #8 à l’entame des 90 dernières minutes, mais il perdit ensuite une place au profit de la Ferrari #83. La piste a commencé à sécher dans la dernière demi-heure, et Kamui a chaussé des pneus slicks sur la #7, avec lesquels il fut victime d’un tête-à-queue sans gravité peu après.

Sébastien a assuré pendant les dernières minutes de course pour franchir la ligne d’arrivée en neuvième position, tandis que Kamui terminait 14è, à quatre tours. L’équipe Toyota Gazoo Racing se concentre désormais pour réaliser un meilleur résultat lors de sa course à domicile, les 6 Heures de Fuji, le 28 septembre prochain.

Déclarations
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote voiture #7) : « Ce fut une course difficile pour nous. Nous avons été huitièmes pendant un moment, mais nous savions qu’avec notre rythme, nous ne pourrions pas faire beaucoup mieux. Évidemment, lorsque nous nous sommes retrouvés coincés dans les graviers, nous n’avions plus aucune chance et nous n’avons pu que ramener la voiture à l’arrivée. La semaine a été difficile pour nous. La prochaine course est Fuji, donc c’est une course importante pour nous et nous voulons revenir plus forts. »

José María López (Pilote voiture #7) : « Ce ne fut pas facile des deux côtés des stands et nous avons eu du mal avec les conditions. Nous n’arrivions tout simplement pas à trouver l’adhérence avec la voiture. Ce ne fut pas la course que je souhaitais, mais je n’ai aucun regret. Courir dans ces conditions après un an sans être monté dans la voiture était extrêmement difficile. Mais ces expériences ne font que nous renforcer et l’équipe va rebondir, j’en suis sûr. »

Nyck de Vries (Pilote voiture #7) : « Nous avons affronté des conditions et des circonstances extrêmement difficiles. Partis de l’arrière, nous avons réalisé une bonne première partie de course avant quelques incidents. Finalement, nous manquions simplement de rythme et n’avons pas pu nous battre aux avant-postes. Nous devons essayer de retrouver un bon niveau de performances, car nous n’avons pas été assez compétitifs ici. »

Sébastien Buemi (Pilote voiture #8) : « La météo était vraiment difficile, non seulement pour les pilotes, mais pour tout le monde. Merci aux fans d’être restés et de nous avoir soutenus malgré les conditions. Nous n’avons pas obtenu le résultat escompté, même si nous avons tout donné. Nous n’avons pas pu rivaliser avec les voitures de tête et nous voulons améliorer cela pour le reste de la saison, notamment pour la prochaine course au Japon. »

Brendon Hartley (Pilote voiture #8) : « Ce fut une course très difficile. Nous n’avions pas le rythme pour jouer devant, même si toute l’équipe a donné tout ce qu’elle pouvait pour tirer le maximum de notre voiture. Nous n’avons pas rencontré de réel problème, mais nous n’avons pas pu rivaliser avec les autres concurrents. C’est une journée qui a renforcé notre détermination, nous allons nous battre de toutes nos forces pour obtenir un bon résultat à domicile. »

Ryō Hirakawa (Pilote, voiture #8) : « Nous avons fait de notre mieux, mais ce n’était pas notre jour. Les conditions étaient très difficiles pour tout le monde. Maintenant, nous nous tournons vers la prochaine épreuve, car c’est notre course à domicile. Nous devons donc faire de notre mieux pour bien nous préparer et revenir plus forts. Les deux dernières courses ont été très difficiles, et j’espère que nous pourrons obtenir un bien meilleur résultat à Fuji. »

CLASSEMENT DE LA LONE STAR LE MANS 2025 : 1. Porsche Penske #6 (Estre/Vanthoor/Campbell) 120 tours ; 2. Ferrari AF Corse #50 (Fuoco/Nielsen/Molina) +8,625 secs ; 3. Peugeot TotalEnergies #94 (Duval/Jakobsen/Vandoorne) +9,541 secs ; 4. Peugeot TotalEnergies #93 (Di Resta/Jensen/Vergne) +15,149 secs ; 5. Ferrari AF Corse #51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) +22,619 secs ; 6. Cadillac Team JOTA #38 Bamber/Bourdais/Button) +42,517 secs… 9. TOYOTA GAZOO Racing #8 +1 mn 14.615 secs… 14. TOYOTA GAZOO Racing #7 +4 tours…

Arnaud Couturon,

PUBLICITÉ