Coupe de France des circuits à Albi, podium à domicile pour Malinconi !

Ce week-end des 30 et 31 août, le circuit d’Albi accueillait la manche de rentrée de la Coupe de France des Circuits. Pour Renaud Malinconi, cette épreuve avait une saveur particulière : courir à domicile, devant son public, avec en prime une nouvelle monture engagée pour la première fois en compétition. Un pari audacieux, marqué par de nombreux rebondissements, mais qui s’est conclu par un podium général et une victoire de catégorie.

Fraîchement sortie des ateliers de JAD Automotive, la nouvelle JAD LW01B-CM n’avait encore jamais roulé en configuration course. C’est donc à Albi que Renaud Malinconi a choisi d’étrenner cette auto, sans déverminage préalable, dans des conditions de week-end particulièrement denses.

Les essais libres du vendredi après-midi permettent au pilote albigeois de découvrir les premiers comportements de la voiture sur piste mouillée, puis sur le sec. Les sensations sont encourageantes, malgré quelques ajustements nécessaires, notamment au niveau des charnières de porte et de la cartographie moteur. Le samedi matin, sous une météo plus clémente, les essais confirment les bonnes impressions de la veille.

Qualifications : pole position arrachée en toute fin de séance
La séance de qualification, disputée samedi à 14h sous une chaleur estivale, voit Malinconi signer d’abord le deuxième temps, avant qu’un drapeau rouge ne vienne interrompre la session. Il reste alors huit minutes à la reprise pour aller chercher la pole.
Mission accomplie : quelques minutes avant la fin, Renaud Malinconi décroche la pole position de groupe, remplissant ainsi le premier objectif du week-end.

Course 1 : un excellent départ… jusqu’à la panne
Dimanche matin, la pièce de transmission endommagée découverte la veille après la qualif est remplacée après une nuit mouvementée pour l’équipe. L’auto est prête juste à temps pour le départ de la première manche. Malinconi s’élance parfaitement, prend la tête de son groupe et imprime un rythme solide.
Mais à mi-course, des coupures moteur apparaissent, et le pilote rétrograde à la deuxième place. Alors qu’il ne reste que trois virages, l’auto cale brutale ment : panne d’essence. Une conséquence directe du nouveau format de course rallongé de 5 minutes, combiné à un petit réservoir de 20 litres, pourtant rempli au maximum.

Course 2 : Une course de gestion jusqu’au podium
L’après-midi, pour la deuxième manche, Malinconi part 3è au général et en tête de son groupe, le vainqueur de la course précédente ayant déclaré forfait. Une nouvelle fois, il réalise un excellent envol, gagne une position, mais la suite de la course s’annonce plus délicate.
Une porte s’arrache en pleine course, puis une consommation excessive contraint le pilote à lever le pied pour espérer rallie r l’arrivée. À chaque tour, l’angoisse monte. Le damier sera-t-il atteint ? Finalement, la voiture tient bon, franchit la ligne et Renaud Malinconi monte sur le podium à domicile : 3è au général, 1er de sa catégorie CM.

Un week-end engagé et symbolique à domicile
« C’est toujours un plaisir de rouler à Albi, surtout devant un public aussi fidèle. L’organisation a été parfaite, et la météo, estivale. C’était un vrai pari de prendre le départ avec une voiture neuve, et le week-end s’est déroulé dans la douleur par moments, mais cela ne remet en rien en cause le potentiel de la JAD LW01B-CM, » analyse Renaud Malinconi. « Comme toujours, l’équipe JAD Automotive – Arnaud, Dominique – a tout donné pour rendre l’auto compétitive. Ce podium, on l’a gagné ensemble. »

Cap sur le Val de Vienne
Avec ce premier podium pour la nouvelle monture, le développement se poursuit dans la bonne direction. Le prochain rendez -vous est fixé aux 4 et 5 octobre sur le circuit du Val de Vienne, où l’objectif sera double : fiabiliser encore davantage la voiture, et aller chercher de nouveaux résultats de premier plan.

 

PUBLICITÉ