
La journée du Spa Heat s’est ouverte par deux séances de qualifications marquées par la pluie, qui a surpris les concurrents. Romain Boeckler (Ligier JS P4 #22 de Loire Valley Racing opérée par Trajectus Motorsport) et Simone Riccitelli (Ligier JS2 R #7 de LR Motorsport) s’offrent la pole de la course 1.
L’après-midi, les 24 concurrents se sont élancés sur une piste séchante pour une première course animée d’une heure. Romain Boeckler signe sa quatrième victoire de la saison au volant de la Ligier JS P4 #22. En Ligier JS2 R, Steven Palette et Lukas Papin offrent à VSF Sports son deuxième succès de l’année avec la #18.
Romain Boeckler, Loire Valley Racing, Ligier JS P4 #22, pole position, course 1 : « J’ai été un peu surpris par les conditions météorologiques. On pensait que ce serait sec et on voulait continuer sur la lancée d’hier [meilleurs temps durant les deux séances d’essais libres]. Un peu surpris au dernier moment de voir de la pluie sur le parebrise. Bonne première séance. J’ai réussi à bien chauffer mes pneus et à créer un petit écart avec le reste du peloton ce qui m’a bien aidé à valider un très bon chrono. Très heureux de la pole en Q1. »
Simone Riccitelli, LR Motorsport, Ligier JS2 R #7, pole position, course 1 : « Typique de Spa-Francorchamps ! Il s’est mis à pleuvoir quelques minutes seulement avant les qualifications. On savait qu’il fallait signer un chrono rapidement. Mais je voulais rester prudent car nous sommes en lutte pour le championnat. Il ne fallait pas prendre de risques. J’ai pris mon temps et, au dernier tour, j’ai réussi à tout mettre bout à bout. C’était un bon tour. Je suis très heureux. »
Course 1 Ligier JS P4 : Romain Boeckler (Loire Valley Racing), de la pole à la victoire
Le départ est donné derrière le safety car en raison des conditions météorologiques. Toujours sous neutralisation, la Ligier JS P4 #60 d’Iron Lynx by MRacing part en tête-à-queue dans la ligne droite des stands et heurte le mur. Matteo Pianezzola regagne la voie des stands, mais la voiture ne repartira pas.
Après huit minutes de neutralisation, le drapeau vert est brandi. Romain Boeckler (#22 Loire Valley Racing) conserve les commandes, talonné par Iko Segret (#6 ANS Motorsport). Mais quelques instants plus tard, le jeune pilote d’ANS Motorsport part à la faute à Eau Rouge et percute les barrières, déclenchant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité.
À la reprise, la fenêtre des arrêts aux stands s’ouvre. Vic Stevens, au volant de la Ligier JS P4 #27 de Team Virage est le premier à s’y engouffrer, suivi du reste du peloton. Vincent Bouteiller, ressort en tête avec la Ligier JS P4 #19 de Trajectus Motorsport, mais Romain Boeckler reprend très vite l’avantage et creuse l’écart. Derrière, Vincent Bouteiller se bat avec Jude Peters sur la Ligier JS P4 #27 de Team Virage, jusqu’à ce que ce dernier parte à la faute et finisse dans le bac à graviers. Une nouvelle neutralisation est alors nécessaire.
Il ne reste que sept minutes lorsque la course repart. Romain Boeckler s’échappe et file vers la victoire, sa quatrième de la saison. Derrière lui, la Ligier JS P4 #19 de Trajectus Motorsport, emmenée par Mathis Poulet et Vincent Bouteiller, décroche son premier podium. Christopher Preen et Kristian Brookes avec la Ligier JS P4 #33 de 360 Competition passent la ligne d’arrivée en troisième position. Cependant, ils écopent d’une pénalité pour avoir franchi la ligne blanche en sortie de voie des stands. C’est donc la Ligier JS P4 #88 de Team Virage confiée aux sœurs Amna et Hamda Al Qubaisi qui hérite de la troisième place.
La Ligier JS P4 #33 de 360 Competition finit cependant en tête du classement PRO-AM, alors qu’au classement AM, c’est David Caussanel et Yuki Tanaka, au volant de la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing qui terminent en tête.
Course 1 Ligier JS2 R : Deuxième succès de la saison pour la #18 de VSF Sports
En Ligier JS2 R, Simone Riccitelli au volant de la #7 de LR Motorsport, parti de la pole, conserve les commandes devant Noé Da Cunha dans la Ligier JS2 R #50 de Les Deux Arbres et Cindy Gudet avec la Ligier JS2 R #68 de MRacing. La course est ensuite interrompue pour évacuer la Ligier JS P4 #6 accidentée.
À la relance, la fenêtre des arrêts aux stands s’ouvre et tous les concurrents se ruent vers la voie des stands. Une fois les arrêts effectués, la Ligier JS2 R #50 de Les Deux Arbres se retrouve au ralenti.
La bataille fait ensuite rage entre Simone Riccitelli dans la Ligier JS2 R #7 de LR Motorsport et Steven Palette aux commandes de la Ligier JS2 R #18 de VSF Sports. Pour sa première apparition dans la série, le team manager pilote de VSF Sports prend l’avantage et s’installe en tête.
Juste derrière, August Therbo aux commandes de la Ligier JS2 R #57 de 23Events Racing, bataille avec Cindy Gudet dans la Ligier JS2 R #68 de MRacing, pour la troisième place. Mais la course est une nouvelle fois neutralisée. Au restart, Steven Palette garde le contrôle et mène la Ligier JS2 R #18 de VSF Sports vers la victoire, offrant avec Lukas Papin un deuxième triomphe à l’équipe cette saison. Simone Riccitelli termine deuxième avec la Ligier JS2 R #7 de LR Motorsport, suivi d’August Therbo pour 23Events Racing.
En PRO-AM, Jordan et Alain Meyer remportent la catégorie avec la Ligier JS2 R #94 de Pegasus Racing. En AM, Florian Teillais et Tristan Clay s’imposent avec la Ligier JS2 R #41 de VSF Sports. Une pénalité après-course pour non-respect des limites de piste les fait rétrograder. Le Belge Martin Tabery au volant de la Ligier JS2 R #84 de Trajectus Motorsport s’offre ainsi sa première victoire au classement AM.
Le départ de la course 2 sera donné demain, dimanche 24 août à 9h05 pour une durée d’une heure.
Maxime Gaudin,