Rallycross : Merci Kerlabo !

Place forte du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross, le meeting de Kerlabo n’a pas déçu, comme à son habitude : un public présent en masse durant les deux jours de compétition, une intensité folle sur la piste, une météo instable qui joue avec les nerfs des pilotes et de très beaux vainqueurs à l’arrivée ! Fabien Pailler (Supercar), Maximilien Eveno (Super1600), Dylan Léger (Championnat Junior FFSA), Ilona Bertapelle (Coupe de France Féminine FFSA), Christophe Saunois (Division 3) et Luc Derien (Division 4) s’imposent* avant la trêve estivale.
*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

SUPERCAR : Fabien Pailler ramène la coupe à la maison !
Inscrit pour son épreuve à domicile, Fabien Pailler n’a pas seulement joué les trouble-fêtes ce week-end ! Au volant de sa Peugeot 208 WRX, le Breton a connu un chemin quasi parfait après avoir dominé le classement intermédiaire, sa demi-finale et la finale pour finir : un succès maitrisé et mérité pour sa deuxième course de la saison. Victime d’un départ mouvementé, le leader du Championnat de France, Davy Jeanney (Skodia Fabia), na pas pu défendre ses chances jusqu’au bout et termine sixième. C’est finalement Damien Meunier (Audi S1) qui monte sur son quatrième podium de la saison devant l’étonnant Olivier Spampinato, qui a brillé pour ses débuts avec la Peugeot 208 WRX. Jonathan Pailler (Peugeot 208 WRX) et Laurent Le Manach (DS3 WRX) complètent le top 5.
Classement épreuve : 1. F.Pailler ; 2. D.Meunier ; 3. oSpampinato…
Classement Championnat : 1. D.Jeanney 169 points ; 2. D.Meunier 143 pts ; 3. J.Pailler 138 pts…

SUPER 1600 : Maximilien Eveno triple la mise
Déjà vainqueur l’an dernier sur le tracé de Kerlabo, Maximilien Eveno (C3 S1600) avait la ferme intention de rééditer sa performance. Et le Breton a transformé ses paroles en acte avec un troisième succès en 2025 qui lui permet de revenir à… un petit point de Jérémy Lambec (Audi A1) au Championnat de France avant le rendez-vous de Lohéac. Si Lambec est parvenu à accrocher un cinquième podium cette saison, il n’a pas réussi à stopper la remontée de Valentin Lumet (Skoda Fabia). Parti de la dernière ligne en finale, le Champion de France Junior FFSA 2024 arrache la médaille d’argent en Bretagne.
Classement de l’épreuve : 1. M.Eveno ; 2. V.Lumet ; 3. J.Lambec…
Classement Championnat : 1. J.Lambec 169 points ; 2. M.Eveno 168 pts ; 3. V.Lumet 146 pts…

DIVISION 3 : Christophe Saunois, le roi de Kerlabo !
Même l’oubli du tour joker en quatrième manche qualificative n’aura pas déstabilisé le maître Christophe Saunois (Audi S1) ! Le Champenois a survolé le cinquième rendez-vous de la saison sur l’un de ses tracés favoris. Il devance à l’arrivée la fratrie Fretin : Thomas devant Mathieu (Toyota Yaris).
Derrière, Ethan Gouriou (VW Polo) a résisté à la pression mise par le lauréat en titre de la Coupe de France de Division 3, Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A), pour le gain de la quatrième place.
Classement de l’épreuve : 1. C.Saunois ; 2. T.Fretin ; 3. M.Fretin…
Classement Championnat : 1. C.Saunois 172 points ; 2. M.Fretin 141 pts ; 3. T.Fretin 133 pts…

DIVISION 4 : Luc Derrien revient de loin !
Après un abandon mécanique en deuxième manche qualificative,Luc Derrien (Honda Civic) a dû cravacher pour revenir dans la course à la victoire. Et même en finale, le Breton a sorti la grosse attaque pour prendre le meilleur sur Arthur Barbault-Forget (Peugeot 208). Le Mayennais conserve néanmoins la tête du classement général. Steven Drouyer (Renault Clio) monte quant à lui sur son deuxième podium en 2025.
Classement épreuve : 1. L.Derrien ; 2. A.Barbault-Forget ; 3. S.Drouyer…
Classement Championnat : 1. a.Barbault-Forget 169 points ; 2. L.Derrien 147 pts ; 3. C.Barbier 145 pts…

FÉMININE FFSA : Irrésistible Iiona Bertapelle !
Depuis sa première victoire en Rallycross à Châteauroux, Iiona Bertapelle est inarrêtable ! Clairement au-dessus du lot ce week-end encore, elle a brigué un troisième succès consécutif pour prendre le large dans le classement général de la Coupe de France Féminine FFSA. Ses rivales, Mélanie Seignard, Célia Dréab, Lorine Beauvoir sauvent les meubles en prenant respectivement la deuxième, troisième et quatrièmes place ! Aude Lejuez complète le top 5.
Classement épreuve : 1. I.Bertapelle ; 2. M.Seignard ; 3. C.Dréan…
Classement Championnat : 1. I.Bertapelle 182 points ; 2. M.Seignard 168 pts ; 3. C.Dréan 142 pts…

JUNIOR FFSA : Dylan Léger n’a pas tremblé !
A la recherche d’une deuxième victoire depuis Lessay, Dylan Léger a mis un point d’honneur à l’obtenir avant les vacances ! Leader depuis le classement intermédiaire, il a résisté aux différents assauts de ses concurrents pour s’imposer à l’issue des sept tours de la finale. Le podium est complété par Gautier Sarhy, qui a trouvé le bon rythme au meilleur moment, et Thomas Gouesbet, dernier vainqueur en date, ne prend ‘que’ la troisième place et sera attendu à Lohéac fin août
Classement épreuve : 1. D.Léger ; 2. G.Sarhy ; 3. T.Quincé…
Classement Championnat : 1. D.Léger 174 points ; 2. G.Sarhy 163 pts ; 3. K.Gouesbet 161 pts…

Rendez-vous à Lohéac du 29 au 31 août.

Mathieu Ane,

PUBLICITÉ