Talking Points
– Nick Cassidy remporte le second London E-prix 2025, dernière course de la saison, signant une troisième victoire consécutive et une cinquième victoire en six courses pour Jaguar tcs racing, avec nyck de vries et pascal wehrlein sur le podium.
– Le nouveau Champion du Monde 2025 Oliver Rowland a abandonné la course suite à un accident.
– Jean Eric Vergne et Norman Nato terminent 15e et 11e dans la course, puis 5è et 15è au classement pilotes.
– Porsche remporte les Championnats du Monde FIA par Équipes et Constructeurs, une première historique.

La course
Dimanche 27 juillet 2025, Londres, Royaume-Uni – Nick Cassidy a conclu son ultime course avec Jaguar TCS Racing en beauté, signant un doublé sur le week-end et s’assurant la deuxième place au Championnat du Monde FIA des Pilotes après une 16e manche dominée de bout en bout à l’Excel London plein à craquer. Porsche a, quant à elle, décroché les titres de Champion du Monde FIA par Équipes et Constructeurs.
Le Néo-Zélandais, qui n’avait marqué qu’un seul point lors des six premières courses de la saison 2024/25, a décroché cette victoire en menant la course de bout en bout, réalisant un triplé consécutif.
Il s’agit également de la cinquième victoire en six courses pour Jaguar TCS Racing lors du week-end où Cassidy et le directeur d’équipe James Barclay quittent tous deux l’écurie – Barclay après avoir mené le retour de Jaguar au sport automobile mondial et supervisé les 127 courses de l’équipe en Formule E jusqu’à présent.
Cassidy a franchi la ligne d’arrivée avec 13,5 secondes d’avance sur Nyck de Vries (Mahindra Racing) – le deuxième plus grand écart à l’arrivée dans l’histoire de la Formule E. Seul António Félix da Costa avait auparavant réussi trois victoires consécutives. Ce nouveau podium de De Vries permet à Mahindra Racing de signer sa meilleure performance au classement par équipes depuis la saison 2017/18, avec une quatrième place.
Sébastien Buemi (Envision Racing), parti 19è sur la grille, a signé une spectaculaire remontée pour compléter le podium, après son top 3 à Jakarta. Jake Dennis (Andretti Formula E Team) s’est classé quatrième, tandis que Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) termine cinquième – une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse sous régime de Full Course Yellow lui ayant coûté la deuxième place acquise en piste.
Pour espérer battre Porsche aux titres par Équipes et Constructeurs, les deux Nissan devaient terminer dans le top 4 – ce qui n’a pas été possible, malgré les efforts du champion Oliver Rowland. Un contact avec Nico Müller au 16è tour a mis fin à leur course à tous les deux. Rowland a tout de même pu être couronné Champion du Monde des Pilotes devant une foule acquise à sa cause, après avoir assuré le titre lors de la manche de Berlin.
Cela signifie que Porsche remporte pour la première fois les Championnats du Monde par Équipes et des Constructeurs, tandis que Jaguar TCS Racing devance également Nissan à la deuxième place dans les deux classements.
Nick Cassidy – #37, Jaguar TCS Racing : « Honnêtement, j’adore courir ici ! Ce circuit ne m’a pas vraiment porté chance ces dernières années, mais ce week-end, il a été incroyable. Quand les tribunes sont remplies, c’est un plaisir de courir ici, et c’est génial pour la Formule E. En plus, c’est ma dernière course avec l’équipe, et encore une fois j’avais la meilleure voiture aujourd’hui — cette victoire est à 100 % pour eux. Quand les pneus fonctionnent bien, quand la voiture est parfaite, tout devient fluide. Ce n’était pas facile de garder la tête au début, c’est sûr, mais je pense qu’avec Mitch [Evans], on a bien su gérer. Je suis déçu pour lui, un doublé aurait été parfait. »
Nyck De Vries – #21, Mahindra Racing : « C’était certainement une course très difficile. Évidemment, Nick [Cassidy] ne voulait pas trop consommer d’énergie par rapport à ceux derrière, donc il s’est assuré de rester au même niveau d’énergie que nous, ce qui a provoqué un effet d’accordéon derrière. Je suis très heureux de ramener un autre podium et de donner la 4e place à notre équipe, car elle a fait un travail incroyable. Quand on pense qu’il y a un an, on se qualifiait dernier régulièrement, et qu’on revient de si loin — finir quatrièmes du championnat cette année ici, c’est un bel exploit. Je suis très fier de tout le monde chez Mahindra. »
Sébastien Buemi – #16, Envision Racing : « Au final, il était important de ne pas se retrouver impliqué dans les incidents. Je pense que j’ai eu la chance de bien les éviter. J’ai économisé pas mal d’énergie au début, ce qui m’a permis d’activer l’Attack Mode correctement. Donc au final je suis très content. C’est bon pour le championnat par équipes, et c’est positif de pouvoir finir et marquer de bons points après une mauvaise séance de qualifications. »
Prochaine course (S12) : Sao Paulo E-Prix – Samedi 6 décembre 2025
Fanny Margoux,
