– Nani Roma/Alex Haro (Ford) complètent le podium.
– Charles Munster/Loris Pascaud (Taurus) triomphent en Challenger.
– Gonçalo Ferreiro/Joel Lutas (Polaris) impressionnent en SSV en terminant 13è au scratch !
– Félix Macías/José Luis Conde (Toyota) remportent le Championnat d’Espagne GT2i.
Quel suspense ! Cette édition de la Baja Aragón a été une des plus excitante des 41 précédentes, avec une victoire des plus serrée jamais enregistrée, le verdict est tombé sous le drapeau à damier !
Ce matin, la section sélective 3 entre Argente et Cella s’est déroulée dans une euphorie extraordinaire malgré la chaleur, les cailloux et dans la poussière. Cette spéciale3, identique à celle de la veille (la 1) s’est démontrée considérablement dégradée après les multiples passages des concurrents.
Alors que Nasser Al Attiyah et Fabian Lurquin rentrèrent en leaders samedi soir dans le parc du Palais des Congrès à Teruel avec 11 secondes d’avance sur Ferreira-Palmeiro, ce soir le classement s’est inversé. Les Portugais ont rangé leur Toyota Hilux de l’équipe sud-africaine en vainqueurs avec 2 secondes de mieux que le qatari-belge sur Dacia ! Rappelons tout de même que Nasser Al-Attiyah a ramené six victoires sur cette Baja majoritairement avec Matthieu Baumel, celui-ci étant le recordman des victoires enregistrées à ce jour (vainqueur aussi en 2024 avec Guillaume de Mévius sur Toyota Overdrive).
Ce matin avant le départ, Nasser Al Attiyah et Fabian Lurquin (Dacia) savaient qu’ils auraient du mal à s’imposer en ouvrant la piste. Leurs chasseurs João Ferreira et Filipe Palmeiro (Toyota) ayant des repères malgré la poussière et surtout sans le désavantage de l’ouverture ! C’est sur un rythme extrêmement élevé que les deux équipages ont avalé les 132km de ce secteur, sans penser aux pneus mis à dure épreuve sur le parcours.
João Ferreira et son copilote Filipe Palmeiro remportent donc la victoire au volant d’un Toyota Hilux réalisant un chrono époustouflant leur assurant la victoire. Cela fait des décennies que les Portugais n’avaient pas accéder à la plus haute marche du podium sur cette Baja. Première victoire donc, de Ferreira offrant à Toyota son huitième succès, la marque la plus titrée de l’épreuve, après avoir remporté les cinq dernières éditions.
Nani Roma et Alex Haro complètent le podium avec leur Ford Raptor. Nani avait remporté la Baja il y a 30 ans à moto alors qu’il débutait en rallye-raid. Trois marques différentes aux trois premières places entérinent cette fabuleuse édition des plus passionnante sur le plan sportif mais aussi en démontrant le haut niveau de compétition étalé.
Sur un rythme de folie, l’équipe portugaise Gonçalo Ferreiro-Joel Lutas (Polaris) réalise un exploit en SSV, s’imposant très nettement dans sa catégorie en frôlant le top 10 du scratch. Des problèmes mécaniques dans le dernier secteur les en privent, ils terminent 13e au classement général. En Challengers, Fidel Castillo et Cándido Carrera (Taurus du Nasser Racing Team), leaders la veille malgré des problèmes de freins ont encaissé une crevaison aujourd’hui.
Un autre Taurus celui de Charles Munster et Loris Pascaud s’empare de la victoire en T3 devant le double vainqueur des 24H du Mans, le stupéfiant Allemand André Lotterer (c’était sa première participation en rallye-raid) avec Alexandre Giroud. Ils ont gagné deux places entre la première spéciale de la Baja et l’arrivée. Pau Navarro et Jan Rosa (Taurus) ont réalisé également une remontée marquante gommant les problèmes du samedi, ils terminent 3è des Challenger T3.
MFE
