– DS Automobiles a vécu un week-end londonien très frustrant en conclusion de la saison 11 du championnat du monde ABB FIA de Formule E
– Deuxième sur la grille de départ, Maximilian Günther termine la saison avec une 7è place, son équipier Jean-Éric Vergne se classant 15è de cette ultime course
– L’équipe DS PENSKE conclut le championnat dans le top 5 du classement des Teams, ses pilotes prenant les 6è (Jean-Eric Vergne) et 10è (Maximilian Günther) places finales
Un peu plus de sept mois après le lancement du championnat à Sao Paulo, c’est le circuit de Londres – alternant les parties en intérieur et en extérieur du centre d’exposition EXCEL – qui accueillait ce week-end les deux dernières courses du championnat du monde ABB FIA de Formule E.
Seize courses autour du monde : tel a été le programme de la 11è saison de cette compétition de monoplaces électriques permettant aux constructeurs de développer sans cesse les technologies que l’on retrouvera sur les voitures électrifiées dans un futur proche.
Durant toute la saison, les ingénieurs, les mécanos et les pilotes DS Automobiles ont constamment donné le meilleur d’eux-mêmes face à une compétition toujours plus relevée. Arrivés dans la capitale britannique à la troisième place du classement des Équipes, DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT ambitionnaient de conserver cette médaille de bronze, mais la réussite n’était pas de leur côté lors d’un ‘double header’ qui fut très mouvementé avec de nombreux faits de course et autres rebondissements.
Ce dimanche, tout avait pourtant bien commencé avec la deuxième position sur la grille de départ de Maximilian Günther, confirmant ainsi l’excellent niveau de performance de la DS E-TENSE FE25 développée par le constructeur premium français.
Particulièrement malchanceux la veille, lorsqu’il avait été poussé dans le mur dès le premier tour, l’Allemand a cette fois vu l’arrivée. Malheureusement, il a perdu gros lorsque la course était neutralisée alors qu’il venait de déclencher chacun de ses deux modes attaque. Après un Full Course Yellow durant le premier, c’est une voiture de sécurité qui est montée en piste alors qu’il venait d’activer le deuxième. Perdant ainsi toute possibilité d’exploiter le surplus de performance – plus de puissance et quatre roues motrices – que ce mode procure, Maximilian a dû se contenter d’une 7è place.
Auteur d’une superbe remontée de la 15è à la 5è position samedi, Jean-Éric Vergne n’a pas réussi à reproduire sa performance ce dimanche. Prenant place sur le 13è rang de la grille de départ, le Français a terminé 15è après avoir écopé d’une pénalité en fin de course.
Au moment du décompte final, l’équipe DS PENSKE termine à la cinquième place du classement des Teams. Du côté des Pilotes, Jean-Éric Vergne se classe 6è avec deux podiums. Même s’il a offert deux victoires et deux pole positions à l’équipe pour sa première saison comme représentant de DS Automobiles, Maximilian Günther termine le championnat au 10e rang.
Tous les regards sont maintenant tournés vers la 12è saison du championnat du monde ABB FIA de Formule E, laquelle débutera avec les essais officiels le 27 octobre à Valencia avant la première course le 6 décembre à Sao Paulo. Avec 18 courses (un nouveau record) et un excellent mélange entre de nouvelles destinations et de grands classiques du calendrier, ce championnat 2025-2026 vaudra la peine d’être vécu intensément.
Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance : « Ce fut une nouvelle course difficile aujourd’hui. Comme souvent sur ce circuit atypique, elle fut ponctuée par divers accrochages et accidents. La chance n’était vraiment pas du côté de Max. À deux reprises, la course a été neutralisée – par un Full Course Yellow d’abord, puis par une Safety Car – quand il venait d’activer son mode attaque. Il n’a donc pas pu profiter de la puissance supplémentaire. JEV s’est bien battu, mais il a malheureusement écopé d’une pénalité qui l’a privé de points. Ceux-ci étaient nécessaires pour conserver la quatrième place du championnat, qui nous a malheureusement échappée au dernier virage. Un grand merci à toute l’équipe pour son engagement, sa qualité et son expertise. Nous reviendrons plus forts l’année prochaine ! »
Maximilian Günther : « La journée a vraiment bien commencé avec cette deuxième place sur la grille de départ. Malheureusement, deux choses ont compromis notre course aujourd’hui. D’une part, j’ai dû me battre avec un sous-virage qui me gênait beaucoup. J’ai tout essayé pour le corriger, en vain. Or, quand la voiture n’est pas parfaitement équilibrée, non seulement tu vas moins vite, mais tu consommes aussi plus d’énergie. D’autre part, voir mes deux modes attaque ruiné par ces deux neutralisations a largement compliqué les choses. J’ai fait tout ce que j’ai pu, je termine à la 7e place et j’ai marqué des points, mais nous espérions clairement faire beaucoup mieux pour conclure la saison. »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « La journée a été compliquée. Je n’avais simplement pas le rythme que je voulais et, même si j’ai essayé de garder mes adversaires derrière moi, c’est très difficile quand vous n’êtes pas aussi rapide qu’eux. Ce n’est pas la manière dont je voulais terminer ce championnat… Nous allons prendre le temps pendant l’été de tout analyser et surtout de bien préparer la suite pour revenir plus forts la saison prochaine. »
Nathalie Dumas,
