– La saison 11 du championnat du monde ABB FIA de Formule E se termine à Londres ce week-end avec deux courses dans le quartier de Newham
– Remonté de la 15è à la 5è place lors de la première course, Jean-Éric Vergne a marqué des points très précieux dans les classements Pilotes et Équipes
– Contraint à l’abandon dès le premier tour suite à un accrochage, Maximilian Günther aura soif de revanche ce dimanche pour offrir le podium final à DS PENSKE dans le classement des Équipes
Le championnat du monde ABB FIA de Formule E dans sa cuvée 2024/2025 vit sa conclusion à Londres ce week-end avec deux courses sur un circuit atypique. Les monoplaces électriques empruntent en effet un circuit alternant les parties en intérieur et en extérieur du célèbre centre d’exposition EXCEL.
Cet ultime rendez-vous en deux temps revêt évidemment une importance particulière, l’objectif pour DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT étant de conserver leur place sur le podium final du classement des Équipes.
Fidèle à sa réputation de combattant, Jean-Éric Vergne a livré une magnifique prestation pour remonter de la 15e place sur la grille de départ à la 5è position finale. Ayant effectué le PIT BOOST obligatoire relativement tôt, le Français et sa DS E-TENSE FE25 affichaient ensuite un excellent rythme.
Après l’arrêt de tous les concurrents pour effectuer cette recharge ultra-rapide de 30 secondes (nouveauté de la Formule E cette saison, ce PIT BOOST apporte un supplément d’énergie de 10%), JEV se retrouvait au 6e rang, position qu’il allait conserver jusqu’au drapeau à damier avant de bénéficier de la pénalité d’un concurrent le repositionnant finalement 5è.
L’histoire aurait pu être plus belle encore… Une neutralisation par la voiture de sécurité alors que le pilote DS Automobiles venait de déclencher son deuxième mode attaque l’a probablement privé d’un meilleur résultat encore. Cette 5è place reste néanmoins une belle récompense après cette remontée de toute beauté. Elle permet au pilote et à l’équipe DS PENSKE de marquer 10 points. Toujours sixième du championnat, JEV s’est ainsi fortement rapproché d’une place dans le top 5.
Malheureusement, Maximilian Günther n’a pas pu imiter son équipier en marquant des points pour le constructeur français cette fois. Alors qu’il avait atteint le stade des duels lors des essais qualificatifs et qu’il s’élançait depuis une prometteuse 6è place, l’Allemand a été tassé contre le mur dès le premier tour. Une suspension détruite l’a empêché de pouvoir défendre ses chances plus longtemps.
Malgré les 10 points marqués par Jean-Éric Vergne, l’équipe DS PENSKE a glissé d’un rang et se retrouve désormais à la quatrième place du classement des Teams. La 16è et dernière course de la saison, programmée ce dimanche à 18h CET (17h heure locale), sera décisive.
Toute l’équipe DS PENSKE espère cette fois avoir la réussite de son côté pour terminer la saison en force.
Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance : « Ce fut une course très contrastée pour nous. La remontée de JEV a été magnifique. Passer de la 15e à la 5e place sur un circuit aussi étroit et sinueux était fantastique. C’était vraiment superbe, même si la voiture de sécurité a pratiquement gâché son deuxième mode attaque.
« À l’opposé, Max a vraiment été malchanceux en étant percuté par un concurrent en début de course. Contraint à l’abandon alors qu’il était 7è, il méritait assurément mieux. Demain, nous ferons tout notre possible pour monter sur la troisième marche du podium final dans le classement des Équipes. »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Ce fut une bonne course puisque j’ai pu remonter de la 15è à la 5è position. Nous étions performants et, avec l’équipe, nous avons choisi une très bonne stratégie. Vraiment dommage que la Safety Car soit montée en piste alors que je venais d’activer mon deuxième mode attaque car je pense que je pouvais gagner une place… Mais retenons le positif : nous avons fait une très belle course. »
Nathalie Dumas,
