Porsche Carrera Cup Paul Cauhaupé : Un week-end presque parfait à Misano !

Départ Course 2 Porsche Carrera Cup France Circuit de Misano, Italie 16 au 20 juillet 2025 © Alexis GOURE

A Misano, Paul Cauhaupé a signé les deux premières pole positions de sa carrière en Porsche Carrera Cup France, avant de monter par deux fois sur le podium avec un meilleur tour en prime. Les pole positions n’ayant engendré aucune victoire, il a bien fallu placer l’adverbe ‘presque’ avant l’adjectif ‘parfait’ pour définir ce week-end au bord de l’Adriatique. Mais le jeune Toulousain, aujourd’hui 2è au championnat, peut aborder la trêve estivale avec sérénité car il le sait : il peut le faire !

La première pole de Paul… et d’ABM !
Auteur du meilleur temps de la première séance libre avant de se consacrer à la préparation de la course dans la deuxième, Paul est confiant avant la qualification : « L’équipe a bien travaillé depuis Spa et dès qu’on a posé la voiture sur la piste, elle était performante. Je me suis tout de suite senti à l’aise et capable de faire la pole ! » Paul est déjà le plus rapide sur son premier train de pneus neufs et enfonce le clou avec le second. « J’ai fait trois bons chronos et je pense qu’on aurait pu aller encore un peu plus vite. Mais j’étais très heureux d’obtenir mes deux premières pole positions et de passer ce nouveau cap dans ma progression en Porsche Cup. »

Sous le soleil accablant de Misano, Paul, de son propre aveu, ne prend pas les bonnes décisions au départ de la course 1 et dans les premiers enchainements de virages. Il se retrouve 4è dans un groupe de tête en pleine ébullition mais regagne une place sur le podium à 12 minutes du drapeau. Il s’offre aussi le meilleur tour en course et le point qui l’accompagne dans l’avant-dernier tour ! « J’étais plus rapide que le 2è mais sans pouvoir le doubler. L’équipe ABM a remporté sa première victoire grâce à mon coéquipier Marvin Klein, j’aurais aimé la leur offrir, mais nous étions tous les deux très performants. Une belle récompense pour tout le monde au sein du team. »

La course 2 a connu un déroulement totalement différent, mais elle a abouti au même résultat… avec un petit pincement au cœur en plus pour les supporters de Paul. « Je me suis dit que c’était mon jour et que celle-là, il fallait que je la gagne. Mon départ a été bon, mon voisin de première ligne m’a fait l’extérieur dans le virage n°2 mais je l’ai tout de suite recroisé. Il y a eu le safety-car, une bonne relance et j’ai fait ma course en gardant une petite avance de 5 à 8 dixièmes. Je me suis plus nettement détaché en fin de course. Malheureusement, quelques heures après le podium, j’ai appris que j’étais pénalisé de 5 secondes pour avoir bougé d’une dizaine de centimètres sur la grille de départ. » Tel le carrosse de Cendrillon redevenu citrouille, la victoire se transforme en 3è place.

« Je relativise, car j’ai quand même mené de bout en bout. Je sais ce qu’il faudra faire à Valence et ce qu’il faudra mieux faire ! J’ai signé les deux pole positions et fini deux fois sur le podium, mon équipe ABM s’est révélée parmi les top teams et je suis revenu en 2e position au championnat à 11 points du leader. Cela fait pas mal de points positifs. »

Un week-end qui n’a donc pas été parfait, mais qui aurait pu l’être et qui pourra donc l’être une prochaine fois. Le circuit plutôt typé ‘MotoGP’ de Valencia, que la Porsche Carrera Cup France abordera les 20 et 21 septembre, ne possède-t-il pas des points communs avec Misano ?

Romane Didier,
Photos Alexis Gouré,

PUBLICITÉ