Formule E : Tout ce qu’il faut savoir du London E-prix ce samedi 26 et Dimanche 27 Juillet

Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E touche à sa fin avec les deux dernières manches (15 & 16) de la Saison 11, qui auront lieu dans l’arène indoor-outdoor de l’ExCeL London, très appréciée des fans, les 26 et 27 juillet 2025.

Alors qu’Oliver Rowland a déjà sécurisé le titre de Champion du Monde FIA des Pilotes à Berlin, la lutte pour les titres par équipes et constructeurs reste encore ouverte. TAG Heuer Porsche détient actuellement l’avantage dans les deux catégories, mais Nissan est prêt à se battre dans ce qui s’annonce comme une finale haletante entre deux géants du championnat.

Dans le classement par équipes, très disputé cette année, TAG Heuer Porsche mène avec 228 points, mais Nissan suit de près avec 205 points. Porsche a montré une constance impressionnante cette saison, grâce aux performances d’António Félix da Costa et de Pascal Wehrlein, qui ont accumulé neuf podiums, dont une victoire de Wehrlein à Miami et trois pole positions.

De son côté, la progression de Nissan repose en grande partie sur la saison extraordinaire de Rowland, qui a marqué 184 des points de son écurie. Son coéquipier Norman Nato, auteur de la pole à Miami, cherchera à renforcer le score de l’équipe à Londres après une absence de deux courses à Berlin.

Le Championnat du Monde FIA des Constructeurs, introduite cette saison, voit également Porsche en tête : un succès appuyé par les résultats de ses équipes clientes, Andretti et CUPRA KIRO. Nissan, actuellement deuxième, bénéficie également des performances solides de son équipe cliente NEOM McLaren.

Les fans du London E-Prix verront si Nissan peut renverser la situation et décrocher les titres par équipes et constructeurs, ajoutant une dose supplémentaire de suspense à cette grande finale de saison.

Le London E-Prix 2025 débutera à 18h05 (heure de Paris) le samedi 26 juillet.

Diffusion TV : La Chaine L’Équipe et Eurosport : Qualifications 13h20 et Courses 18h05

Talking Points
– Le Championnat du Monde ABB FIA de Formula E conclut la première année de l’ère GEN3 Evo avec les manches 15 et 16 sur le circuit indoor-outdoor exigeant de l’ExCeL London, les 26 et 27 juillet 2025.

– Bien qu’Oliver Rowland ait déjà décroché le titre de Champion du Monde FIA des Pilotes, les titres par équipes et constructeurs restent à déterminer, avec TAG Heuer Porsche (228 points) actuellement en tête devant Nissan (205 points) dans la lutte par équipes, et également en tête du classement des constructeurs.

– Jean-Eric Vergne (DS Penske) et Norman Nato (Nissan) occupent les 6è et 19è places respectivement. DS Penske est actuellement 3è dans le classement équipes.

– La finale intégrera la fonction stratégique du ‘PIT BOOST’ : un boost d’énergie obligatoire de 30 secondes à 600 kW (3,85 kWh) à effectuer dans la voie des stands lorsque le niveau de charge de la batterie se situe entre 40 % et 60 %, ajoutant une dimension tactique essentielle à la course.

– La star de la pop Pixie Lott assurera le spectacle musical du samedi, tandis que le duo acclamé Rizzle Kicks montera sur scène dimanche.

Le circuit ExCel de Londres
Situé au cœur de la capitale britannique, le circuit ExCeL de Londres est un défi unique dans le calendrier du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Son tracé hybride, alternant entre intérieur et extérieur, met à l’épreuve les pilotes comme nulle part ailleurs – un cadre parfait pour clôturer la saison.

Ce circuit de 2,08 km et 20 virages commence à l’intérieur sur une surface lisse et très adhérente, avec une série rapide de virages techniques, avant une transition vers l’extérieur. Ce changement brutal de surface commence par une bande métallique glissante, suivie d’un asphalte abrasif autour du centre d’exposition.

La portion extérieure présente des chicanes fluides, idéales pour les dépassements, ainsi qu’une série de virages complexes, avant le retour des pilotes à l’intérieur pour terminer le tour. Ce changement constant de surface, d’élévation et de luminosité – notamment en cas de pluie, comme cela a été le cas par le passé – offre une expérience de course souvent imprévisible, aussi captivante pour les pilotes que pour les fans.

Côté stratégie, la zone d’activation de l’Attack Mode est placée à l’extérieur du virage 16, garantissant des batailles serrées jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le circuit ExCeL de Londres incarne parfaitement l’esprit dynamique de la Formule E, et offre un décor spectaculaire pour une fin de saison dramatique.

Les adieux de NEOM McClaren : un au revoir à domicile
Le London E-Prix sera également un moment fort pour l’équipe NEOM McLaren Formula E, qui disputera ses deux dernières courses dans le championnat 100 % électrique. Après avoir annoncé son retrait plus tôt dans la saison, l’équipe compte bien conclure son parcours remarquable.

Depuis la reprise de l’équipe Mercedes au début de l’ère Gen3, NEOM McLaren a construit un bel héritage, avec huit podiums et une victoire mémorable à son actif. Cette saison, le jeune prodige Taylor Barnard a brillé avec cinq podiums et deux poles, illustrant l’esprit combatif de l’équipe. Sam Bird, quant à lui, a marqué l’histoire de la Formule E l’an dernier grâce à un dépassement spectaculaire, offrant à McLaren sa première victoire.

Tous deux tenteront d’ajouter une nouvelle victoire au palmarès de l’écurie.

Connu pour sa livrée orange papaye emblématique, l’équipe dévoilera à Londres une livrée spéciale bleue ‘away kit’, conçue en collaboration avec Oxagon, la ville industrielle réinventée de NEOM. Cette livrée unique s’étendra également aux combinaisons des pilotes, pour une dernière apparition visuellement mémorable de l’équipe de Woking.

Alors que l’avenir de Sam Bird et Taylor Barnard reste à définir, leur priorité est claire : offrir une dernière performance de haut niveau pour clôturer en beauté leur aventure en Formule E.

Agence Wasserman – Fanny Margoux,

PUBLICITÉ