Dans les couloirs, un changement de navigateurs se faisait de plus en plus pressant chez Dacia. Pas la parfaite entente entre pilotes et co-pilotes dans les habitacles et, pour mener à bien la campagne de réussite du constructeur, fallait mieux trouver des solutions avant le Dakar. Pour gagner, il faut une parfaite osmose, entente, confiance, complémentarité… des deux parties, ce qui n’était pas le cas.
Pour la prochaine Baja Aragon que Nasser Al-Attiyah affectionne tout particulièrement l’ayant gagné à de multiples occasions avec Matthieu Baumel, sur cette édition espagnole le Qatari enrôle le Belge Fabian Lurquin ! Y aura-t-il dans les semaines à venir des confirmations de permutation, Fabian avec Nasser et Édouard Boulanger avec Sébastien Loeb ? Patience !

En Espagne, Al-Attiyah se présente donc avec une Dacia Sandrider, et embarque avec lui trois équipages sous la bannière qui porte son nom avec :
#300 Cristina Gutiérrez & Pablo Moreno – Taurus T3 Max (Challenger)
#308 Fidel Castillo & Cándido Carrera – Taurus T3 Max (Challenger)
#411 Gonçalo Guerreiro & Joel Lutas – Polaris RZR Pro R Sport (SSV).
« Un mélange d’expérience, de talent et d’ambition » s’enorgueillit le Qatari. « Nous avons hâte de prendre la piste, de savourer la poussière d’Aragon et de vibrer de nouveau aux cris des fans » ajoute-t-il.
Cette Baja – la pionnière en Europe – est toujours spéciale : rapide, poussiéreuse et très suivie par les nombreux aficionados espagnols mais aussi par des connaisseurs français, le déplacement dans la région de l’Aragon n’étant pas insurmontable.

La liste des engagés FIA tombera en fin de semaine mais déjà on sait que le Sud-Africain Saood Varawia sera de la manche avec le français François Cazalet et bien d’autres…
Rappelons que, en 2024, Guillaume de Mevius et Matthieu Baumel l’avaient emporté avec un Toyota Hilux de chez Overdrive.
M.F.-Estenave
