La troisième épreuve du championnat s’est déroulée sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Fréquemment cité comme ‘le plus beau circuit du monde’ Spa est aussi un tracé où l’aspiration joue un rôle très important en permettant aux poursuivants de rattraper rapidement les voitures qui les précédent lors des longues lignes droites. Cette piste est divisée en 3 secteurs, le premier où se trouve le fameux raidillon de l’eau rouge et une immense ligne droite, le second technique avec de nombreux virages et le troisième où les courbes se passent à pleine charge.
Après les deux premières manches à Nogaro et Dijon où Alexandre avait réussi à enchainer les victoires, il avait hâte de retrouver cette piste qui l’avait vu marquer ses premiers points l’an passé mais aussi gagner le trophée PIRELLI dès son deuxième meeting en ayant réalisé près de 30 dépassements en course dans le week-end.
Exceptionnellement, la météo annoncée fût très chaude avec une absence totale de pluie alors que cette région est fréquemment arrosée.
Alexandre a pu préparer ce meeting sur simulateur et a confirmé sa rapidité sur cet exercice afin de pouvoir être rapidement dans le rythme.
Lors des premières séances d’entrainement, Alexandre réussi immédiatement à être parmi le TOP 5 et il se montra le plus rapide dès le passage en pneus neufs confirmant sa vitesse sur cette piste.
Lors des qualifications officielles du vendredi, Alexandre en pôle jusqu’à la dernière minute va finalement se faire subtiliser cette place ; son concurrent ayant bénéficié d’une importante aspiration dans son tour il parvient à battre le chrono d’Alexandre de 41 millièmes. Néanmoins, il est important de noter que dans la partie sinueuse Alexandre sera le plus rapide de près de 5 dixièmes et qu’il réalisa ses tours rapides sans aspiration ; son deuxième meilleur tour en qualifications lui permet de partir en pôle en course 3.
Lors des 2 premières courses du week-end, Alex va se montrer très solide compte tenu des choix de pneumatiques . Il atteindra une 3è et une 4è place après être parti en 9è position.
Lors de la course 3, alors qu’Alexandre était en tête, le pilote alors deuxième a pu revenir à sa hauteur au bénéfice de l’aspiration et, il est venu percuter la monoplace d’Alexandre entrainant la rupture d’une biellette de direction l’ obligeant à abandonner. Alexandre passe la mi-saison en tête du Championnat de France avec 12 points d’avance sur le 2è et 65 sur le 3è.
VENDREDI : P2 /P1 LORS DES CHRONOS
Lors de la séance d’essais qualificative officielle du vendredi après-midi d’une durée de 30 minutes, Alexandre réalisa une très bonne préparation de ses pneumatiques.
Dès sa première tentative il prendra le meilleur chrono en 2’22’663 et il faudra attendre la dernière minute pour que son adversaire améliore cette marque de 41 millièmes, fruit d’une importante aspiration.
Grâce à sa régularité, Alexandre réalise un deuxième meilleur tour en 2’22’730 lui permettant de signer la pole position pour la course 3.
QUALIFICATIONS : Place départ course 1 : 2è et Place départ course 3 : 1er
SAMEDI : P3 EN COURSE 1 + P4 EN COURSE 2
Lors de la course 1, Alexandre s’élance de la deuxième place et réussit à passer en tête lors d’un double dépassement de toute beauté en bout de ligne droite.
Il conservera celle-ci quelques tours mais la bataille allait s’avérer complexe. Les pilotes autour de lui étaient en pneus neufs alors qu’Alexandre avait gardé les pneus de la qualification.
Malgré ce manque de capital pneumatique, il réussit néanmoins à se classer 3ème au prix d’une belle combativité : PREMIER PODIUM DU WEEK END.
En course 2, parti en 9è position, Alex réalise une course très solide et va remonter pour finir dans les roues des 3 premiers. Les dépassements nombreux ont été limpides et le rythme a permis de recoller à la tête malgré un départ de la 5è ligne
COURSE 1 : 3è position / COURSE 2 : 4é position
DIMANCHE : DÉPART EN POLE – P1 ET ACCROCHAGE
Lors de la course 3, Alexandre s’élançait de la pole position et réussit à ressortir en tête après la ligne droite. Lors du départ, le premier est en général dépassé après le raidillon par ses poursuivants bénéficiant de l’aspiration ce qui ne fut pas le cas grâce à une bonne ascension du raidillon.
Après quelques tours, une intervention de la voiture de sécurité resserre le peloton alors qu’Alexandre avait pris quelques longueurs d’avance et commençait à gérer sa course.
Après l’effacement du safety-car Alexandre va réussir une très bonne relance se créant près de 50 mètres de distance sur le second. La course s’annonçait donc sous le meilleur angle.
Malheureusement, grâce au phénomène d’aspiration, le pilote alors second est venu attaquer et percuter Alexandre en bout de ligne droite entrainant la rupture d’une pièce de la direction, contraignant Alexandre à l’abandon.
Prochain meeting du 1er au 3 Août sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre).
