Sur un meeting marqué par les conditions extrêmes, avec les fortes chaleurs du premier jour et les orages du second, les leaders du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross 2025 ont souffert sur le Circuit de Pont-de-Ruan ! En Touraine, quatre pilotes sur six ont remporté leur premier succès dans leur catégorie : Eddy Bénézet (Supercar), Valentin Lumet (Super1600), Emmanuel Danveau (Division 3) et Jules Burson (Division 4). Kelig Gouesbet (Championnat Junior FFSA) et Ilona Bertapelle (Coupe de France Féminine FFSA) ont quant à eux de nouveau goûté aux joies de la victoire.*
*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA
SUPERCAR : Eddy Bénézet comme à la bonne époque !
Les favoris se sont pris les pieds dans le tapis lors de ce 4è rendez-vous de la saison ! Le solide leader du Championnat, Davy Jeanney, a connu un week-end délicat où rien n’est allé dans son sens jusqu’à un tête-à-que au départ de la finale. Le pilote Yacco prend la cinquième place à l’arrivée. Homme fort du week-end, Jonathan Pailler (Peugeot 208) a lui brillé (presque) jusqu’au bout. Large leader après les manches et la demi-finale, le Breton a connu un ennui mécanique lui empêchant de prendre part à la finale dans les temps…
C’est Eddy Bénézet qui a parfaitement profité de ces évènements pour se rappeler au bon souvenir et venir conclure de la plus belle des manières un week-end clairement réussi dans l’ensemble. Une première victoire en Supercar pour l’Aveyronnais qui en appellera d’autres ! David Vincent (Renault Clio), toujours à l’aise sous la pluie, signe son meilleur résultat de la saison et devant à l’arrivée le locale de l’étape Damien Meunier (Audi S1) alors que son frère Julien (VW Polo) est parti à la faute lors de la finale.
Classement épreuve : 1. E.Bénézet ; 2. D.Vincent ; 3. D.Meunier…
Classement Championnat : 1. D.Jeanney 139 points ; 2. J.Pailler 113 pts ; 3. D.Meunier 109 pts…
SUPER 1600 : Valentin Lumet tient sa revanche !
Comme en Supercar, le leader du Championnat, Maximilien Eveno (C3 S1600) a stoppé sa route dès les demi-finales suite à un accrochage au départ. Valentin Lumet (Skoda Fabia) n’en demandait pas tant. Auteur d’un week-end parfait avec le score maximum, le Champion de France Junior FFSA en titre s’offre son tout premier succès en S1600 (après avoir été déclassé à Lessay) et revient au Championnat de France ! Il devance à l’arrivée David Moulin (Audi A1), qui monte sur son premier podium cette saison, et Jérémy Lambec (Audi A1), nouveau leader du Championnat !
Classement épreuve : 1. V.Lulet ; 2. D.Moulin ; 3. J.Lambec…
Classement Championnat : 1. J.Lambec 135 points ; 2. M.Eveno 127 pts ; 3. V.Lumet 115 pts…
DIVISION 3 : Emmanuel Danveau, enfin !
Depuis son arrivée en Division 3 après avoir brillé en Twingo dans les formules de promotion, Emmanuel Danveau (VW Polo) courrait après un premier succès dans sa nouvelle catégorie ! C’est chose faite désormais. Le Mayennais a su déjouer les conditions pour s’imposer en finale devant Thomas Fretin (Toyota Yaris) et Ethan Gouriou (VW Polo) (après les déclassement de Lorenzo Delaunay). Le leader de la Coupe de France de Division 3, Christophe Saunois, et son dauphin, Mathieu Frétin, ont connu un dernier départ mouvementé et terminent finalement au cinquième et sixième rang.
Classement épreuve : 1. E.Danveau ; 2. T.Fretin ; E.Gouriou…
Classement Championnat : 1. C.Saunois 131 points ; 2. M.Fretin 115 pts ; 3. E.Danveau 110 pts…
DIVISION 4 : La première de Jules Burson !
Déjà auteur de deux podiums en trois courses pour ses débuts en Rallycross, Jules Burson (Renault Clio) arrache sa toute première victoire au terme d’une course pleinement maitrisée. Devancé par Jean-Philippe Roussilon (C3 S1600) au départ de la finale, il a su être rapide et stratège pour le doubler. Le pilote de la C3 monte sur son premier podium et devance à l’arrivée Christophe Barbier (Peugeot 208). Arthur Barbault-Forget (Peugeot 208), sixième, et Luc Derrien (Honda Civic), dixième, ont connu un meeting en demi-teinte.
Classement épreuve : 1. J.Burson ; 2. J-P.Roussilon ; 3. C.Barbier…
Classement Championnat : 1. A.Barbault-Forget 131 points ; 2. C.Barbier 117 pts ; 3. J.Burson 111 pts…
FÉMININE FFSA : Iiona Bertapelle y prend goût !
Moins de trois semaines après son tout premier succès en Rallycross, Iiona Bertapelle a récidivé lors de ce quatrième rendez-vous de la saison ! Seulement bousculée par Lorine Beauvoir en demi-finale, elle a parfaitement su réagir en finale pour aller décrocher une nouvelle victoire et prendre les commandes de la Coupe de France Féminine FFSA. Lorinne Beauvoir justement et Maéva Caradeux complètent le podium alors que Mélanie Seignard a terminé sa course sur le toit lors de la finale, perdant ainsi de précieux points.
Classement épreuve : I.Bertapelle ; 2. L.Beauvoir ; 3. M.Caradeux…
Classement Championnat : 1. I.Bertapelle 141 points ; 2. M.Seignard 131 pts ; 3. C.Dréan 111 pts…
JUNIOR FFSA : Kelig Gouesbet, duc de Touraine !
Déjà vainqueur l’an passé sur le tracé de Pont-de-Ruan, Kelig Gouesbet a réédité sa performance dans des conditions apocalyptiques en finale ! Sous des trombes d’eau, le Breton a résisté durant les sept tours à Dylan Léger qui aura tout tenté pour aller chercher un nouveau succès. Il se contentera de la tête du Championnat pour un petit point devant Gautier Sarhy, cinquième ce week-end.
Classement épreuve : 1. K.Gouesbet ; 2. D.Léger ; 3. W.Tarrière…
Classement Championnat : 1. D.Léger 133 points ; 2. G.Sarhy 132 pts ; 3. K.Gouesbet 129 pts…
Rendez-vous à Kerlabo les 26 et 27 Juillet.
Mathieu Anne,
