Talking Points
– DS PENSKE signe son tout premier doublé avec la victoire de Maximilian Günther devant son coéquipier Jean-Éric Vergne.
– Leader actuel du Championnat, Oliver Rowland et son coéquipier Norman Nato (Nissan) terminent 5è et 6è respectivement.
– Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se poursuit demain (dimanche 1 juin) avec la deuxième partie du double-header à Shanghai (R11), diffusée sur les chaînes du groupe L’Equipe et d’Eurosport.
La course
Maximilian Günther a offert à DS PENSKE un premier doublé historique en Formule E, tandis que son coéquipier Jean-Éric Vergne a dépassé deux concurrents dans le tout dernier tour pour sécuriser la deuxième place lors du Hankook Shanghai E-Prix 2025 (R10).
Taylor Barnard (NEOM McLaren) avait brièvement pris la tête après un dépassement sur les leaders dans la dernière chicane, creusant un écart de près de deux secondes au 21è tour sur 29. Oliver Rowland (Nissan), leader actuel du classement pilotes, disposait d’un ATTACK MODE de 50 kW encore actif pour un tour supplémentaire, ce qui lui a permis de passer devant Barnard en fin de course. Mais Günther, quant à lui, avait encore 30 secondes d’ATTACK MODE, ce qui s’est révélé décisif : il a dépassé Rowland sur la ligne d’arrivée au 26è tour dans ce qui s’est avéré être le dépassement pour la victoire.
Barnard a répliqué avec un superbe dépassement à l’extérieur sur Rowland, avant de repasser à l’intérieur dans la chicane au 27è tour pour reprendre provisoirement la deuxième place. Mais sous la pression de Dan Ticktum (CUPRA KIRO), la porte s’est ouverte pour Vergne, double champion, qui a réalisé un double dépassement magistral sur Barnard et Ticktum dans les derniers mètres pour s’offrir la deuxième place et son premier podium de la Saison 11. Barnard et Ticktum terminent respectivement troisième et quatrième.
Rowland a franchi la ligne en cinquième position, juste devant son coéquipier chez Nissan, Norman Nato, après avoir été écarté du podium dans les derniers instants.
Au classement, Rowland conserve la tête avec 171 points. Barnard passe deuxième (85 points), juste devant Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) qui suit avec 84 points. Nissan reste en tête des classements par équipes et par constructeurs, devant Porsche.
Maximilian Gunther – #7, DS Penske : « Incroyable ! Un doublé pour l’équipe, je suis tellement heureux. Une vraie démonstration aujourd’hui – la stratégie, le rythme, l’exécution, les dépassements – tout était parfait. Je savais que quand j’ai pris l’avantage sur Oli [Rowland] avec plus d’énergie, il fallait juste que je me concentre et que je sécurise la position, ce qu’on a réussi à faire. Je suis extrêmement heureux. Ça compte beaucoup, surtout après ces dernières semaines où la dynamique n’était pas en notre faveur. Ce week-end, on l’a clairement retrouvée ! C’est le fruit de beaucoup de travail et je suis très content pour l’équipe. »
Jean-Eric Vergne – #25, DS Penske : « Quelle course ! C’était les montagnes russes. J’ai perdu un bout de mon aileron avant dans le dernier virage, et je pense un peu de mon poignet aussi. J’ai souffert pendant toute la course, je me suis vraiment fait mal. Honnêtement, j’ai tout donné – je pense qu’on a fait le bon choix en gardant l’ATTACK MODE assez tard. Tout le monde attaquait beaucoup et je me suis dit que puisque tout le monde faisait ça, je devrais économiser un peu plus d’énergie et essayer de l’utiliser vers la fin – et ça a plutôt bien payé. »
Taylor Barnard – #5, NEOM McLaren FE Team : « Honnêtement, mon émotion principale, c’est que je suis un peu confus ! J’étais à l’arrière pendant très longtemps ; j’étais plutôt bon sur l’énergie mais je ne comprenais pas comment la course se déroulait. L’équipe a fait un excellent travail avec la stratégie car je suis sorti des stands en sixième position, donc je me suis dit : « maintenant je peux me battre ! », mais je vais devoir revoir la course pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé. J’ai vraiment eu du mal avec l’énergie dans les derniers tours, alors j’ai tout donné dans les derniers virages. Je suis très content de monter à nouveau sur le podium, avec encore 15 points dans la poche. »
