Le Championnat de France FFSA Circuits se poursuivra ce week-end sur le mythique Circuit de Dijon-Prenois. Lors d’un meeting très accessible, pas moins de six séries différentes prendront la piste pour assurer un maximum de spectacle. Dimanche, c’est aussi en Bourgogne que se disputera la 100è course du Championnat de France FFSA GT dans sa configuration GT4.
Dijon-Prenois… un nom qui résonne dans la tête de tous les passionnés de sport automobile. Avec son dénivelé particulièrement important (la pente dans la Parabolique est de 14% !) et l’enchainement de virages rapides, le tracé bourguignon est l’un des préférés des pilotes ! Trois semaines après Nogaro, c’est là que le Championnat de France FFSA Circuits vivra son deuxième rendez-vous ce week-end.
Comme c’est le cas pour toutes les épreuves du Championnat de France FFSA Circuits, l’accessibilité et la convivialité seront les maîtres-mots de l’épreuve bourguignonne avec des tickets à 12 euros pour une journée et 16 euros pour le week-end, accès au paddock compris ! À ce tarif, 17 courses seront proposées
entre samedi 11h10 et dimanche 18h30 avec le Championnat de France FFSA GT, le Championnat de France FFSA de Formule 4, le Championnat de France FFSA Tourisme, la Porsche Carrera Cup France, la Clio Cup Series et le Trophée Mitjet 2L.
CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GT : 100 COURSES EN GT4 !
Ce rendez-vous de Dijon-Prenois sera l’occasion de fêter un anniversaire. Dimanche, le Championnat de France FFSA GT disputera en effet sa 100è course depuis que la compétition phare des circuit français s’est tournée vers la réglementation GT4, au début de la saison 2017.
Placé sous le signe du renouveau en 2025, le FFSA GT – GT4 France a remis les pilotes amateurs sur le devant de la scène en ne proposant plus que deux
classements : le Pro-Am et la Am Cup (pour les pilotes classés Bronze par la FIA). Les jeunes talents ne sont néanmoins pas oubliés, bien au contraire ! La
SRO GT Académie, réservée aux pilotes de moins de 30 ans, permettra à son lauréat de recevoir une dotation de 150.000 euros pour passer en GT3 dans GT World Challenge powered by AWS en 2026. En outre, il bénéficiera d’un encadrement sportif au sein même de la FFSA Academy.
Lauréats de la première course de Nogaro, Gaspard Simon et Pascal Huteau (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development) sont en tête du championnat à égalité de points avec Rudy Servol et Nicolas Ciamin (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR). Juste derrière, les champions 2023 Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Mercedes AMG GT4/Vic’Team) et le duo Gwenaël Delomier-Ethan Gialdini (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR), qui avait enlevé la seconde course, ont aussi très bien entamé leur saison. En Am Cup, deux équipages se sont imposés à Nogaro et sont au coude à coude dans le classement provisoire : Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO/CMR) comptent deux points de plus que Kevin Jimenez et Florent Grizaud (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing).
CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA F4 : À LA POURSUITE DE MUNOZ
Les jeunes sont aussi les animateurs du Championnat de France F4, la base de la pyramide monoplace. Pas moins de 30 pilotes de 10 nationalités s’affronteront lors des trois courses. Vainqueur à deux reprises à Nogaro, Alexandre Munoz est le premier leader de la compétition devant Jules Roussel et Arthur Dorison, mais le meeting dans le Gers a montré à quel point les débats sont ouverts.
CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA TOURISME : UNE GRILLE DE DÉPART BIEN GARNIE
Le troisième Championnat de France FFSA est réservé aux voitures de Tourisme. Avec 35 voitures attendues en Bourgogne, celui-ci confirme sa bonne santé et la lutte dans les cinq classes promet d’être passionnante. Le Belge Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) et le jeune Raphaël Fournier (Hyundai Elantra N TCR/ JSB Compétition) sont les leaders en TCR après leurs succès à Nogaro.
Guillaume Rousseau et sa Ginetta G55 Cup de l’équipe STR ont pris la tête du classement provisoire en GT Light, mais les Ligier, emmenées par le vice-champion 2024 David Chiche (Ligier JS2 R/Team CDRS), sont en embuscade.
Affichant une parfaite égalité de points, Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT) et Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) reprendront leur duel dans la classe TC. Face à eux, le jeune Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB), champion TCA Light 2024, et Franck Labescat, titré en TCA l’an dernier, viseront leur premier succès.
En TCA, Mickaël Boisdur (Mini R56-MCS-R/ADWShop Motorsport) est favori, mais il devra se méfier de l’autre voiture de son équipe, partagée par le Belge Martin Scarnière et Victor Benmoussa. Face aux petites anglaises, plusieurs Renaut Clio Cup auront aussi leur mot à dire.
Enfin, avec une dizaine de Peugeot 208 RC au départ, on peut s’attendre à des luttes intenses dans la classe TCA Light, la formule la plus accessible pour disputer un Championnat de France FFSA. Vincent Vevres (First Racing) a pris les commandes à Nogaro, mais Léo Berson (JSB Compétition), Karel Eyoum (JSB Compétition) et Nicolas Roumezy (Comte Racing Team) emmènent le groupe de chasse.
PORSCHE CARRERA CUP FRANCE, CLIO CUP SERIES ET TROPHÉE MITJET 2L : ENCORE DU SPECTACLE !
Les trois Championnats de France FFSA ne seront pas les seuls à offrir leur lot de spectacle. Proposant des courses pour des voitures identiques, la Porsche Carrera Cup France, la Clio Cup Series et le Trophée Mitjet 2L garantissent des luttes serrées. Complétant parfaitement l’affiche, ces trois disciplines ne manqueront pas de ravir les spectateurs qui feront le déplacement sur le Circuit de Dijon-Prenois !
