Organisé par Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’événementiel, Rétromobile s’apprête à vivre une année exceptionnelle en 2026, à double titre. En effet, à Paris, le salon célèbrera son 50ème anniversaire tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, la première édition américaine se tiendra en plein cœur de New-York. C’est dans ce contexte que Comexposium et Rétromobile sont très heureux d’annoncer la signature d’un contrat de partenariat pluriannuel avec la maison de vente Gooding Christie’s. Cette collaboration permettra d’offrir aux collectionneurs le plus beau plateau de véhicules proposés aux enchères à l’occasion de son édition anniversaire et des autres à venir à Paris ainsi qu’à New-York.
Après une édition record en 2025 enregistrant 146 000 visiteurs venus des quatre coins du monde à Paris, Rétromobile, fidèle à sa vocation de vitrine du secteur des véhicules de collection, a choisi aujourd’hui de traverser l’Atlantique. Ainsi en 2026, cette seconde édition du salon emblématique, issu d’un partenariat entre Comexposium et duPont REGISTRY Group, proposera un salon unique pour les passionnés et les collectionneurs du continent nord-américain.
A Paris comme à New York, ce salon met en vedette une grande variété de voitures de collection anciennes et rares, héritières de plus d’un siècle d’histoire automobile. De quoi refléter toute l’importance historique et culturelle des belles mécaniques mais aussi la richesse de fabrication, d’innovation et de design. Plus qu’un salon, Retromobile est une célébration de ce que l’automobile a de plus beau avec à partir de 2026, parmi ses temps forts, des ventes aux enchères sous le marteau de Gooding Christie’s qui promettent d’être de très grande qualité.
Depuis sa création en 2003 par David Gooding et son épouse Dawn Ahrens, Gooding & Company s’est imposée au niveau mondial comme l’une des principales maisons de vente aux enchères sur le marché des véhicules de collection. C’est ainsi que la maison de vente est détentrice de nombreux records du Monde pour les plus prestigieuses marques (incluant Ferrari, Bugatti Porsche ou encore Duesenberg.
Fondée en 1766, Christie’s est de son côté un leader mondial du marché de l’art et du luxe, présent dans près de cinquante pays (en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique), avec des salles de vente internationales à New York, Londres, Hong Kong, Paris et Genève. Depuis septembre 2024, Christie’s détient la société Gooding & Company. À l’issue de cette transaction, la maison de vente a pris le nom de Gooding Christie’s.
David Gooding, Président Gooding Christie’s déclare : « Nous sommes fiers d’annoncer notre toute première vente aux enchères en Europe en tant que Gooding Christie’s, et quel meilleur événement pour s’associer que l’illustre Salon Rétromobile, le principal événement européen consacré aux voitures de collection. Rétromobile est un salon dynamique depuis 50 ans, où les collectionneurs et les marchands les plus éminents négocient les véhicules les plus importants. Nous sommes impatients d’occuper le devant de la scène lors des événements de Paris et de New York. »
Francis Belin, Président de Christie’s pour l’Asie-Pacific annonce : « L’équipe de Rétromobile organise un merveilleux événement pour la communauté automobile mondiale au cœur de Paris, et nous ne pourrions être plus enthousiastes quant à notre nouveau partenariat en tant que maison de vente aux enchères officielle. En plus de l’événement parisien, l’édition new-yorkaise offre un lieu spectaculaire pour notre nouvelle vente aux enchères en Amérique du Nord et permet à Gooding Christie’s de franchir une nouvelle étape dans sa croissance et son expansion sur le marché international des véhicules de collection. »
Romain Grabowski, Directeur du salon Rétromobile poursuit : « Lors de mes déplacements aux Etats-Unis j’ai eu la chance d’assister à plusieurs ventes orchestrées par David Gooding et son équipe. La qualité des collections dispersées est tout simplement exceptionnelle. C’est ce savoir-faire, ces valeurs et la réputation de cette maison de vente qui nous a séduit au même titre que l’empreinte internationale et l’expertise dans le milieu de l’art et du luxe de Christie’s. Nul doute que cette nouvelle collaboration sera l’un des grands temps fort de cette 50ème édition. Toute l’équipe Rétromobile se joint à moi pour souhaiter la bienvenue aux équipes Gooding Christie’s dans la grand famille Rétromobile ! »
Gérard Neveu, Directeur du salon Rétromobile de New-York conclut : « Qui rêver de mieux que Gooding Christie’s pour venir diriger la vente aux enchères du nouveau salon Rétromobile New York ? L’un des plus grands experts du marché des voitures de collections en la personne de David Gooding associé à la prestigieuse maison Christie’s. Rétromobile New York avec ce nouveau partenariat se donne une nouvelle fois les moyens de préparer au mieux un évènement unique à Manhattan du 19 au 22 novembre 2026 pour le plus grand bonheur des collectionneurs américains et de nos futurs visiteurs. »
Rétromobile 2026 du 28 Janvier au 1er Février 2026 – Paris Expo Porte de Versailles
Rétromobile New York 2026 – du 19 Novembre au 22 Novembre 2026 – Javits Convention Center Manhatta.
Solène Bouchut & Pauline Broustal,
