Talking Points
– Sebastien Buemi (Envision Racing) remporte la seconde course du week-end à Monaco (R7), sa dernière victoire en Formule E remontant à 2019.
– Le pilote Suisse est suivit par le leader du classement et vainqueur hier du Monaco E-Prix (R6) Oliver Rowland (Nissan FE Team) et Nick Cassidy pour Jaguar TCS Racing.
– Très régulier, Oliver Rowland accentue son avance au classement des pilotes et affiche 115 points à l’issue d’un week-end monegasque presque parfait. António Félix da Costa est désormais deuxième avec 67 points, un point le séparant de son coéquipier Pascal Werhlein troisième.
– Après avoir mené une bonne partie de la course, Jean-Eric Vergne (DS Penske) termine sixième. Norman Nato (Nissan FE Team) est treizième dans cette seconde course à Monaco.
– La Formule E revient dans deux semaines seulement à Tokyo pour deux manches du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, diffusées sur les chaînes du groupe L’Equipe et d’Eurosport.
La course
Sébastien Buemi (Envision Racing) s’est imposé avec aisance lors du Monaco E-Prix 2025, septième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, après s’être élancé de la huitième position sur la grille. Il décroche ainsi sa troisième victoire sur la Riviera, en devançant Oliver Rowland (Nissan) et Nick Cassidy (Jaguar TCS Racing).
Le pilote suisse – champion en saison 2 – n’avait plus gagné depuis 78 courses, sa dernière victoire remontant à New York en 2019. Il a fait preuve d’autorité dans le dernier tiers de course, remontant le peloton dans des conditions extrêmement glissantes dès l’extinction des feux.
Buemi a pleinement profité d’une tentative de dépassement ratée de Rowland au niveau de la chicane au 21e tour. Le Britannique tentait de dépasser Jean-Éric Vergne, longtemps en tête grâce à une défense solide, renforcée par l’intervention de la voiture de sécurité qui avait effacé ses trois secondes d’avance.
Mais la manœuvre de Rowland a été jugée trop agressive par les commissaires, l’obligeant à rendre sa position à Vergne. Ce moment critique a coûté au double champion de DS PENSKE une chance sérieuse de victoire, alors que Nyck de Vries (Mahindra) et Buemi profitaient pour le dépasser pendant qu’il tentait d’éviter le contact.
De manière ingénieuse, Rowland a restitué la position à Vergne tout en se déportant pour activer son dernier ATTACK MODE (obligatoire à 50 kW et transmission intégrale). Il a ainsi pu bénéficier du surplus de puissance et de motricité supplémentaire, pour dépasser successivement Vergne au 23è tour, puis de Vries au 24è, terminant finalement deuxième, à quatre secondes de Buemi.
Parti 14è, Nick Cassidy (Jaguar TCS Racing) est remonté jusqu’à la troisième place, décrochant ainsi son premier podium de la saison 2024/25, en capitalisant sur une gestion énergétique efficace dès le début de la course, qui lui a permis de progresser en fin d’épreuve.
António Félix da Costa termine quatrième pour Porsche, tandis que Nyck de Vries se classe cinquième, ajoutant un bon résultat au compteur de Mahindra. Jean-Éric Vergne finit sixième, bien que son résultat aurait pu – et peut-être dû – être meilleur.
Oliver Rowland se rendra à domicile à Tokyo en tête du Championnat Pilotes, avec 115 points, contre 67 pour António Félix da Costa. Porsche mène de justesse le Championnat du Monde des Équipes FIA avec 133 points, contre 126 pour Nissan. En revanche, Nissan domine Porsche dans le Championnat du Monde des Constructeurs FIA, 191 points contre 163.
L’équipe Envision Racing, qui était dernière du classement par équipes avant Monaco et n’avait plus gagné depuis le Monaco E-Prix 2023, remonte désormais à la neuvième place grâce à la victoire de Buemi.
Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se rendra ensuite à Tokyo, pour une double manche dans le quartier d’Odaiba, les 17 et 18 mai prochains.
Sebastien Buemi – #16, Envision Racing : « À certains moments, je pensais que je ne gagnerais plus jamais. Comme vous savez, il faut un peu de chance, il faut le bon timing, la bonne voiture, une bonne équipe. Aujourd’hui, tout s’est parfaitement aligné, je suis vraiment heureux. Je n’ai pas les mots, ça fait si longtemps. C’était évidemment assez compliqué au début avec le combat contre António [Félix da Costa] et Max (Guenther), mais le timing de l’ATTACK MODE était bon, j’ai pu creuser un écart et j’étais en sécurité quand Oli [Rowland] a pris son deuxième. J’ai pu anticiper où la piste séchait, surtout dans les virages 3 et 4. Il y avait beaucoup de temps au tour à gagner, mais il fallait avoir confiance, et aujourd’hui je l’avais. Je pensais que mon nombre de victoires ne changerait plus, mais c’est arrivé aujourd’hui, donc je suis très fier. »
Oliver Rowland – #23, Nissan Formula E Team : « Je pense que quand Buemi a pris son ATTACK MODE, il savait que j’en avais encore un à prendre, et qu’il essayait de me ralentir pour que le groupe me rattrape, donc quand je l’ai pris, j’ai perdu du temps. Il est difficile de faire mieux que de finir premier et deuxième ici, donc je suis vraiment très content. Il faut juste continuer à pousser, on a Tokyo qui arrive, où j’étais vraiment fort l’année dernière. J’espère qu’on pourra vraiment tout donner pour ce prochain double-header et continuer à aller dans la bonne direction. »
Nick Cassidy – #37, Jaguar TCS Racing : « C’est une victoire vraiment très agréable. Je ne peux rien reprocher à mon équipe. Ce début d’année a été extrêmement difficile, ce n’est un secret pour personne que je n’ai pas toujours été le plus heureux, mais cette victoire est comme un énorme poids qui s’envole. Je suis vraiment fier des efforts de tout le monde. À l’intérieur, je saute de joie, je suis vraiment très heureux et il n’y a rien de plus spécial que ça. Évidemment, les deux dernières années nous ont bien réussi ici, et c’est très spécial de pouvoir continuer sur cette lancée. »
Prochaine course : Tokyo E-Prix – Samedi 17 et dimanche 18 mai 2025
Fanny Margoux – Agence Wasserman,
